Vrai ou Faux : Mon chien se gratte parce qu'il a des puces

Dr Muriel Alnot 16 janvier 2019 417 0 Laisser un commentaire
Partagez
Vrai ou Faux : Mon chien se gratte parce qu'il a des puces

Vrai ! La plupart du temps… et même parfois si vous lui donnez des antiparasitaires « externes ». Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas de puces qu’il n’y en a pas. Alors comment s’y retrouver et comment le savoir ?

Que dois-je faire si mon chien se gratte ?

Tout d’abord, vérifiez qu’il est bien protégé contre les parasites internes et externes.

Si vous voyez des puces courir dans son poil, même s’il a eu des traitements « protecteurs », vérifiez que vous avez bien utilisé le produit selon le mode d’emploi (en écartant bien les poils pour les pipettes) ou que vous n’avez pas oublié de le renouveler !

Certains produits sont plus efficaces que d’autres, et certains environnements sont plus à risque pour ces parasites. Cela explique que si vous avez choisi seulement un produit répulsif, de type naturel, sans traiter vos autres animaux et que dans votre région les puces sont nombreuses, il ne suffise pas à le protéger. Choisissez-le type d’antiparasitaire en fonction de son environnement et de la saison.

« J’ai choisi un bon antiparasitaire mais on me dit que mon chien se gratte à cause de puces quand même » ?

Oui, malheureusement c’est possible, notamment avec les comprimés anti-puces même si ce sont de très bons produits qui protègent également d’autres parasites. Pourquoi ? La puce va être tuée au moment où elle pique votre chien. S’il est allergique, le produit les tue et les empêche de se reproduire mais il ne protège pas votre chien de la piqûre. Dans le cas d’une allergie à la piqûre de puce, votre chien va se gratter quand même. Généralement le prurit (démangeaison) apparaît en région dorso-lombaire quand les puces en sont responsables…

Qu’est-ce qu’une « allergie aux puces » chez le chien ?

Cette allergie à la piqûre des puces est une allergie à la salive de puce. La dermatose par allergie à la piqûre de puce (appelée parfois DAPP) est très courante. Cette allergie n’est pas déclenchée par une seule piqûre comme la rumeur le dit mais bien par une sensibilisation et le dépassement d’un « seuil » au-delà duquel la réaction allergique et la démangeaison vont apparaître. Pensez à bien le protéger dans ce cas, également avec des répulsifs et en traitant également votre maison.

Quelles sont les autres causes fréquentes de démangeaisons sur la peau de mon chien ?

Il n’y a pas que les puces qui peuvent faire apparaître des démangeaisons sur la peau de votre chien. D’autres parasites (acariens), des allergènes dans l’air ou certains composants de leurs aliments peuvent aussi favoriser l’apparition de dermatoses prurigineuses : c’est-à-dire de maladies de la peau avec des démangeaisons, et bien sûr des rougeurs.

ROYAL CANIN VETERINARY DIET DOG HYPOALLERGENIC DR21L’aliment que vous donnez à votre chien peut-il être responsable des démangeaisons ?

Oui bien sûr ! Il faudra néanmoins avoir vérifié toutes les autres causes pour être en mesure de suspecter l’alimentation. Aujourd’hui il n’existe pas de test sanguin fiable à 100% pour détecter un allergène alimentaire. Le diagnostic se fait par exclusion des autres hypothèses et en mettant en place un régime alimentaire strict dit « d’éviction ». C’est-à-dire qu’il ne contient pas la protéine supposée responsable de l’allergie… On utilise pour cela des aliments hypoallergéniques. Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article sur l’allergie alimentaire.

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur