Vrai ou Faux : Mon chien détruit tout quand je ne suis pas là car il se venge

Dr Muriel Alnot 31 mai 2017 121 0 Laisser un commentaire
Partagez
Vrai ou Faux : Mon chien détruit tout quand je ne suis pas là car il se venge

FAUX ! Stop à l’anthropomorphisme.

Les chiens sont des animaux très intelligents mais ils n’ont pas de sentiments de vengeance ! En effet, se venger suppose déjà de savoir ce qui peut vous nuire.

Se venger suppose de se mettre à la place de l’autre. Or, selon les notions actuelles de nos connaissances scientifiques, il est fort peu probable que le chien soit empathique. Quand un chien est destructeur votre absence, cela ne veut pas dire qu’il se venge mais il s’exprime. Son stress peut l’amener à des activités pour le moins excessives. Servent–elles à le « défouler » ou cherche-t-il votre odeur partout dans vos affaires préférées ? Est-il si frustré que la porte soit fermée et ne permette pas de vous suivre, que de la détruire semble une solution ?

N’attendez pas que les choses s’aggravent, ne disparaissent avec l’âge que des excès de jeune chien, pas des troubles de l’attachement ou des frustrations liées à des incohérences du groupe homme-chien… Des solutions existent, consultez votre vétérinaire, si lui-même ne pratique pas cette discipline, il pourra vous orienter à un confrère spécialisé en troubles du comportement.

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur