Vrai ou Faux : Mon chat patoune quand il est heureux

Dogteur 02 mai 2018 1775 0 Laisser un commentaire
Partagez
Vrai ou Faux : Mon chat patoune quand il est heureux

Tout d’abord, qu’est-ce que le « patounage » du chat ? Tous les propriétaires de chats ont déjà observé leur animal le faire, mais nous utilisons souvent nos propres termes : pianotage, tricotage, pétrissage…

Quand est-ce que les chats pétrissent ?

Généralement, les chats pétrissent lorsqu’ils se sentent bien à un endroit donné. Ce comportement est très souvent associé à des ronronnements ou à quelques tours sur lui-même juste avant de se coucher, mais certains le font aussi au réveil en même temps qu’ils étirent leur antérieurs.

Ce « patounage » proviendrait du comportement de pétrissage effectué par les chatons juste avant la tétée sur les mamelles de sa mère et qui stimule la production de lait. Il perdure à l’âge adulte sans que cela soit anormal. Ce comportement n’a pas été plus observé chez les chatons orphelins que chez les autres. Il ne semble pas non plus lié avec des problèmes anxieux contrairement à ce qui est parfois supposé.

Que signifie un chat qui patoune plusieurs fois par jour ?

Et bien très vraisemblablement qu’il est très à l’aise et se sent bien. Le ronronnement, lui, peut être observé à la fois quand votre chat est heureux mais aussi lorsqu’il souffre de douleurs intenses : on ne sait pas encore si c’est un signe d’émotion intense qu’elle soit négative (douleur intense) ou positive ou si c’est une technique pour tenter d’avoir moins mal par exemple.

Et si mon chat tète en même temps ?

La tétée (de tissus par exemple) peut être un comportement qui persiste chez des chatons orphelins nourris au biberon, ou encore un rituel mis en place entre le chat et l’être humain qui l’a nourri au biberon et qui sert ensuite à communiquer sans que cela soit pathologique…

Les produits sélectionnés par notre rédacteur