Vrai ou Faux : Les poules pondent tous les jours

Dr Odile Fage 14 août 2019 2413 0 Laisser un commentaire
Partagez
Vrai ou Faux : Les poules pondent tous les jours
FAUX ! Non les poules ne pondent pas tous les jours !

A quelle fréquence pond une poule pondeuse ?

Selon sa race, votre poule va pondre de quelques jours par an à presque tous les jours. En effet, dans les races dites d’ornement, la poule va pondre par cycles(en général deux à trois fois par an à partir du printemps) une douzaine d’œufs puis les couver et élever ses poussins, soit environ une quarantaine d’œufs…

Combien d’œufs par an pond une poule pondeuse ?

Les poules industrielles

Dans les souches sélectionnées dites industrielles, comme la classique poule rousse fermière par exemple, la poule sera capable de pondre plus de 300 œufs la première année. La seconde année, sa production va diminuer puis s’arrêter assez rapidement. Dans notre poulailler, c’est une championne de la ponte mais elle va se fatiguer plus vite et sa durée de vie sera moins longue (environ 5 ans).

Les poules hybrides

Les poules pondeuses de race hybride comme les Harco produiront environ 250 œufs par an, mais plus longtemps et on peut leur espérer une durée de vie plus longue (autour de 7 ans).

Les poules de race

Enfin, les poules pondeuses de race pure comme les Marans, la Sussex, la Gâtinaise, la Leghorn auront une ponte d'environ 200 œufs par an mais régulière sur plusieurs années et une durée de vie d’environ 8 à 9 ans .

A quel âge une poule commence-t-elle à pondre ?

La jeune poulette va démarrer sa ponte autour de 5-6 mois pour les races légères et 7-8 mois pour les races plus lourdes. Les œufs, petits au début prennent une taille et coloration définitive en quelques cycles. La poule va pondre presque tous les jours puis faire des pauses, soit lorsqu’il fait très froid ou très chaud, lors de la période de mue.

Comment favoriser une meilleure ponte ?

Une alimentation équilibrée

Pour favoriser une bonne qualité de ponte et sa régularité, il est important de donner à vos poules un aliment bien équilibré comme Gasco poules pondeuses, bio de préférence.

GASCO COT & CO BIO POULE PONDEUSE 10 KG GASCO NUTRISI COQUILLE 5 KG

Un apport en calcium

Un apport de calcium facilement assimilable donné le soir pour la préparation de la coquille est très important. Biocalphos additionné d’un peu de sirop dans de l’eau pour masquer son acidité et distribuée en fin d’après midi sera parfait.

Des vitamines

Enfin , des vitamines données régulièrement permettront à vos poules de donner leur maximum en résistant aux maladies.

VITAVIA 100 ML PLUME & COMPAGNIE VOLACRINE PONTE 250 ML

Combien de poules pondeuses faut-il pour une famille ?

Pour une famille de 4, deux poules pour commencer semble un bon chiffre si ce sont des poules de souche industrielle. Si vous optez pour des poules de race il faudra plutôt 3 à 4 poules.

Dr Odile Fage, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur