Vrai ou Faux : Les chats sont plus propres que les chiens

Dr Alnot 28 mai 2019 3206 0 Laisser un commentaire
Partagez
Vrai ou Faux : Les chats sont plus propres que les chiens

Nous entendons toujours « qu’un chat est propre naturellement, qu’il fait spontanément dans sa litière et qu’il se toilette soigneusement » alors qu’un chien « n’est pas naturellement propre, qu’il faut le lui apprendre et qu’il se roule régulièrement dans la boue ou bien pire »... Alors oui, un chat serait plus propre qu’un chien. Mais en est-on si sûr ? La réponse en trois points :

1. Un problème d’équipement pour le chien qui crée la différence

Comme le chat, le chien doit apprendre à être propre, mais… Il n’a pas de toilettes à l’intérieur. La différence fondamentale, c’est en effet que le chat dispose de toilettes (la litière) depuis sa naissance. Dès qu’il fait dans la litière comme sa mère, il est dit « propre ».

MAISON DE TOILETTE CURVER PETLIFE LITTER BOX ANTHRACITEMAISON DE TOILETTE POUR CHAT ROTHO MYPET BLEU FONCÉPET SAFE BOÎTE À LITIÈRE AUTO-NETTOYANTE SCOOPFREE ORIGINAL

Le chien lui, doit apprendre à se retenir pour ne faire qu’à l’extérieur. C’est seulement alors qu’il sera qualifié de « propre », et c’est plus long. Alors qu’il pourrait avoir aussi des toilettes dedans, au moins pour les petits chiens ou les chiots.

TRIXIE TOILETTE PUPPY LOO POUR CHIOTS

2. La vitesse d’apprentissage d'un chien et d'un chat est pourtant similaire

Chiens et chats sont dépendants de leur mère à la naissance : les émissions d’urine et de selles se font grâce à la mère qui les déclenche par léchage et les avale pour que le nid reste propre jusqu’à l’âge de 3 semaines environ. Et oui ! Pour eux, le concept de « c’est sale est différent »… Ensuite, les chiots et les chatons se déplacent et peuvent aller éliminer de façon autonome ailleurs que là où ils dorment. C’est ce que l’on appelle la propreté pour le chien ou le chat : ne pas faire là où l’on dort.

Puis vient le denier acquis : faire ses besoins là où l’être humain l’a prévu. Généralement, l’imitation de la mère ou des adultes à l’élevage permet de premières expériences.

C’est là que survient le premier retard pour le chiot par rapport au chaton : les éleveurs qui ne travaillent pas cet aspect en ne permettant pas aux chiots de sortir avec la mère ou dont les animaux font dans un box, vont retarder l’apprentissage à la propreté que l’on attend du chien, c’est-à-dire faire uniquement dehors.

Pour un chat, c’est beaucoup plus facile. Les toilettes-litières sont toujours là, et à l’âge de 2 mois ils sont propres !

Les chats sont plus propres que les chiens3. Le chien fait moins sa toilette quoique…

Oui, là c’est vrai, le chat semble bien avoir gagné le match de la propreté : il fait sa toilette soigneusement, une à deux fois par jour ou plus… Même si certains chats ne se toilettent pas ou très peu, sans que cela soit anormal pour autant.

Alors qu’un chien ne fait souvent pas grand-chose pour se nettoyer. Il lui est donc dédié beaucoup plus de soins de shampoings, de sprays, de mousses sans rinçage

Mais s’il est difficile d’apprendre à son chien à se toiletter, il est possible de baigner son chat quand il en a besoin… Le tout est d’être très peu contraignant, en prenant son temps, sans le forcer. Et on peut toujours utiliser des soins sans rinçage

Donc globalement VRAI ! Les chats sont plus propres que les chiens…

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur