Vrai ou Faux : Les chats ne sont pas très utiles contre les rats

Dr Muriel Alnot 29 novembre 2018 269 0 Laisser un commentaire
Partagez
Vrai ou Faux : Les chats ne sont pas très utiles contre les rats

VRAI ! En effet, cette idée reçue que le chat va vous débarrasser des rats est assez courante mais totalement fausse. Cette fois-ci, ce n’est plus le méchant « Lucifer » du dessin animé Cendrillon qui gagne mais bien le rat… qui lui-même n’a rien à voir avec les gentils « Gus et Jaq » !

Une étude américaine s’est en effet intéressée au sujet, car des « lâchers de chats » étaient organisés pour lutter contre le fléau des rats en ville. Les chercheurs ont filmé pendant 5 mois les chats et leur impact sur une colonie de rats d’une grande ville. Les scientifiques ont démontré que votre chat ne sera d’aucune aide envers les rats urbains qui pullulent dans les grandes villes comme notre capitale.

FELIWAY FRIENDS RECHARGE 48 MLPas la peine d’envoyer votre petit félin chasser, car il semblerait que le chat domestique, comme notre gentille mascotte Tigrou, préfère les proies « sans défense » de moins de 300 grammes. Les rats, eux, ont vite disparu dans leurs cachettes à la vue des chats… pas si fous ! Le bénéfice supposé reposait donc sur la disparition visuelle des rats qui apprenaient à mieux se cacher et non sur une diminution réelle de leur population…

Le rat domestiqué, lui, peut même être un compagnon de jeu pour un chat qui serait habitué depuis son plus jeune âge… Mais attention, les rats dits « de compagnie » ont un poids parfois 10 fois plus faible que celui des rats de ville, et sont généralement dans la catégorie « sans défense » et peut être mis à mal par votre petit félin. Ne les laissez pas sans surveillance ! Pour favoriser la cohabitation vous pouvez rendre votre chat plus serein avec Feliway Friends.

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur