Vrai ou Faux : La musique relaxe les chiens

Dr Muriel Alnot 30 janvier 2019 276 0 Laisser un commentaire
Partagez
Vrai ou Faux : La musique relaxe les chiens

VRAI ! Et tout dépend du type de musique utilisé… Après l’utilisation des « odeurs » par le biais des sémiochimiques apaisants, la médecine vétérinaire emploie aujourd’hui un autre canal sensoriel pour réduire le stress de votre chien qu’il soit phobique des feux d’artifice ou vienne juste pour détartrage de « routine »…

Quel type de musique choisir pour apaiser son chien ?

Comme pour l’être humain, la musique classique « adoucit les mœurs » de votre chien. Des études sur des chiens de refuge a en effet montré que le temps passé à dormir était plus important et que les aboiements et hurlements étaient moins nombreux en leur faisant écouter de la musique classique, et mieux, que l’arrangement musical avait également un impact.

Par exemple, les notes longues et étendues, le tempo lent ont un effet positif. Ce que l’étude ne dit pas, c’est quel compositeur et interprète est le plus apprécié par nos chiens !

Au contraire, un effet négatif (aboiements, hurlements, tremblements) a été obtenu en leur faisant écouter du “heavy metal” !

Préférez une chanson à une version « instrumentale » pour votre chien

En 2016, une autre étude a montré l’impact positif de l’audio-livre sur le bien-être des chiens de refuge, avec une efficacité encore plus grande que celle de la musique classique. En effet, l’illusion vocale d’une présence humaine permet peut-être de réduire le niveau de stress dans le cas du chien abandonné.

En attendant de trouver le morceau qui plongera votre chien dans l’extase, vous pouvez l’apaiser avec des produits anti-stress.

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur