Votre chien mange trop vite ? C'est un glouton !

Dr Alnot 22 janvier 2019 366 0 Laisser un commentaire
Partagez
Votre chien mange trop vite ? C'est un glouton !

Les risques sur sa santé ne sont pas négligeables. Obésité, vomissements (toujours sur le tapis ou la moquette), gaz ou même risque de dilatation-torsion de l'estomac qui peut être fatale... Tout doit être fait pour réduire cette "gloutonnerie" bien trop risquée !!

Comment faire ?

Il faut réduire la vitesse d'absorption du repas !

Facile à dire oui, mais aussi facile à faire : depuis l’apparition des gamelles anti-glouton il est devenu très simple de l'empêcher d'engloutir la nourriture en une seule fois.

Est-ce utile de fractionner ses repas ?

Pourquoi pas ! Si vous rentrez le midi, ou que vous travaillez chez vous, cela vous permet de lui donner la même quantité d’aliment mais en trois ou quatre fois. Réduire le volume total de l’aliment par repas permet de diminuer le risque de vomissement pour celui qui mange trop vite. Vous contrôlez la quantité tout en lui donnant un sentiment de satiété car il n’attend pas son repas unique et a souvent plus de facilité à tenir, notamment s’il souffre d’une insuffisance pancréatique.

Lui apprendre à se maîtriser et à ne pas se jeter sur le repas

S’il peut être calme avant de recevoir son repas, et que vous travaillez sur sa capacité à se contrôler, les impulsions irrésistibles disparaîtront. S'il est très excité par la nourriture, trichez en retardant le moment de poser la gamelle : il lui faudra apprendre à s’asseoir pour l’obtenir, ou à donner la patte, ou à se coucher, pour que vous donniez le repas.

Ces étapes se mettent facilement en place car un chien « glouton » est très motivé pour obtenir son repas et par conséquent, il apprend vite.

Vérifiez que ce n’est pas « la concurrence » qui le pousse à manger comme un glouton !

Certains chiens vivant avec des congénères mangent très vite car ils ont peur qu’un autre ne leur vole leur repas. Testez le vôtre s’il vit en groupe en le mettant à part pour ses repas : dans une autre pièce porte fermée ou dehors. Attendez plusieurs jours pour conclure. C’est l’habitude d’être seul et tranquille (sur le long terme) qui ralentira la prise alimentaire votre petit compagnon anxieux vis-à-vis de la concurrence.

Notre sélection de gamelles anti-glouton

Elles sont spécialement conçues pour encourager votre chien à manger moins vite.

AÏKIOU HEXA BOWL BOL RALENTISSEUR POUR CHIEN BLEUAÏKIOU PAW BOWL BOL INTERACTIF POUR CHIEN MARRON/BLEU

AÏKIOU BOL INTERACTIF POUR CHIEN JUNIOR MARRON/VERTZOLUX ECUELLE ANTI-GLOUTON CARRÉE

  • Le choix du Pipolino ou des autres plateaux de jeux alimentaire : Ces drôles de jouets distribuent les aliments mais à un rythme réglable et qui oblige le chien à réfléchir pour obtenir ses croquettes.

PipolinoDOG ACTIVITY FLIP BOARDDOG ACTIVITY GAMBLING TOWER

Ils peuvent également servir dans le cadre de régimes alimentaires pour permettre l’amaigrissement dans de meilleures conditions : en effet votre chien a plus de chance de ressentir la satiété avant la fin de son repas en étant ralenti par l’utilisation du Pipolino par exemple. Ils permettent également de continuer à faire travailler le cerveau de votre vieil animal parfois sur le seul sujet qui le motive encore.

Gamelle Eyenimal Intelligent Pet BowlCes dispositifs sont fréquemment utilisés dans la gestion des troubles des comportements alimentaires.
Attention, si votre animal est de grande taille et a tendance à détruire les gamelles, choisissez plutôt lePipolino XXL.

  • Enfin, quand votre « glouton » s’est transformé en « gourmet » fini les pesées approximative avec un verre-doseur ! Num'Axes a inventé la gamelle Eyenimal Intelligente Pet Bowl qui permet de contrôler précisément la quantité de nourriture que vous servez à votre animal ! Versez directement la nourriture dans la gamelle et ajustez la quantité conseillée pour son régime car elle vous indiquera le poids au gramme près. D'une capacité de 1L et jusqu’à 5kg, elle est en acier inoxydable et lavable au lave-vaisselle.

Dr Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur