Utilisation de la gamme Equilfy pour chevaux

Dr Lhérété 26 juillet 2018 480 0 Laisser un commentaire
Partagez
Utilisation de la gamme Equilfy pour chevaux

C’est l’été ! Les mouches et autres insectes piqueurs s’agglutinent sur les chevaux, attirés par les crottins et la sueur abondante et salée des équidés, provoquant un inconfort et un dérangement quasi permanent.

Les différents types de mouches et insectes gênants

  • Les mouches domestiques (Musca domestica) qui s’agglutinent surtout autour des yeux et des zones de sudation.
  • Les gastérophiles (Gasterophilus) : Ces mouches pondent de petits œufs jaunes qui restent collés aux membres des chevaux. Ceux-ci, par léchage, ingèrent ces œufs qui vont ensuite se développer dans leur estomac et donner des parasites sous forme de gros vers blancs très irritants pour l’appareil digestif.
  • Les « mouches plates » (Hippobosca ou mouches araignées), qui sont très agressives, difficiles à enlever, et dont la piqûre peut rendre un cheval « fou » d’énervement.
  • Les taons (Tabanidae), au vrombissement caractéristique et de taille importante, dont la présence rend les chevaux inquiets tant ils craignent leurs piqûres.
  • Les moustiques, et en particulier les Culicoides (genre de moucherons), arrivent à la tombée du jour, ils peuvent être responsables d’une allergie nommée DERA (Dermatite Estivale Récidivante Equine).

Le nettoyage de l’environnement est bien sur essentiel : il est important de ne pas laisser des amas de crottins et des litières sales ou de l’eau stagnante qui attireraient les insectes. Il faut en outre mettre à la disposition des chevaux des abris ou des prés ombragés car ces mouches préfèrent de loin le soleil.

La gamme EQUIFLY

Base Chimique : Pyréthrines et Pyréthrinoïdes

Ce sont des insecticides préparés à l’origine à base d’extraits de plante de la famille des Astéracées. Biodégradable, la substance se décompose à la lumière en 24 h. Il sera donc plus efficace d’appliquer le produit le soir pour allonger sa durée d’action.

Pour un maximum d’efficacité, il faut appliquer 6 pulvérisations sur les ânes, poneys et petits chevaux, et 10 pulvérisations sur les chevaux adultes.

Les pyréthrines sont sans danger pour votre cheval mais elles attaquent le système nerveux de tous les insectes, en agissant par contact direct.

Les produits de la gamme

Horse Master Equifly Control répulsif pour cheval 5 LHorse Master Equifly Control répulsif pour cheval 1 LHorse Master Equifly Roll'on 70 ml

Equifly Roll On, très pratique pour une application plus précise, notamment pour les zones à proximité des muqueuses oculaires et nasales, et notamment pour la tête des chevaux. Ici le principe actif est l’icaridine et non les pyréthrines, c’est un puissant répulsif des insectes.

Précautions d’utilisation : Il faut faire attention à ne pas pulvériser ou appliquer le produit sur les muqueuses : nasale, oculaire, génitale … qui peuvent être plus sensibles et montrer une irritation (rougeurs) après l’application.

Dr Lhérété, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur