Une année, une lettre pour le nom de votre animal

  • Une année, une lettre pour le nom de votre animal

​En France en 2020, les prénoms de chiens et de chat doivent commencer par R. Pourquoi cette règle a-t-elle vu le jour ? Est-ce obligatoire ? Comment se fait-il que le Z n’apparaisse jamais, ou le W ? Peut-on appeler sa chienne Rodin et son chat mâle Rosette ? Est-ce que vous pouvez débaptiser votre animal du prénom donné par l’éleveur ? Autant de questions que l’on ne pense pas toujours à se poser avant le jour de l’enregistrement officiel….

Une lettre pour mettre de l’ordre dans les livres des origines

Au départ, ni les éleveurs ni les adoptants ne sont tenus de rien. Ils prénomment leurs animaux comme ils veulent et d’ailleurs ne les inscrivent dans le registre dédié (livre généalogique canin puis félin) que lorsqu’ils en ont besoin ou qu’ils y pensent. 

C’est le livre des origines français (LOF) qui se charge des inscriptions dès 1885. Mais les animaux de race ne sont donc pas toujours répertoriés au moment même de leur naissance. Pour y voir plus clair, un système qui permet d’inscrire l’animal en imposant la première lettre de son nom (dans l’ordre alphabétique) a donc été mise en place par le LOF. 

En 1926, les chiens répertoriés portent un nom commençant par A, en 1927, par B etc… ainsi il est facile de savoir de quelle année est le chien si le système est respecté.

Le problème des lettres K, Q, W, X, Y, Z

Pas si simple le système ! En effet, arrivé à la lettre Z, presque tous les chiens s’appellent Zorro… Les lettres K,Q, W, X, Y et Z posant de nombreux souci et provoquant des protestations de la part des éleveurs et des propriétaires, en 1972, la Commission Nationale (française) d’Amélioration Génétique met en place une uniformité avec la Société Centrale Canine (SCC) et on repart en janvier 1973 avec le I, et sans les problématiques K, Q, W, X, Y, Z. En 1985, le nom de votre animal commence donc à nouveau par un A… et cela tous les 20 ans : donc en 2005, les noms ont commencé par le A, comme ce sera le cas à nouveau en 2025…

Les fameuses lettres K, Q, W, X, Y, Z peuvent quand même être utilisées mais seulement les années qui suivent la lettre les précédant dans l’alphabet. Cela donne les W, X, Y, Z l’année du V, le Q l’année du P ou le K l’année du J.

Peut-on appeler son chien ou son chat autrement que par la lettre de l’année ?

Peut-on appeler son chien ou son chat autrement que par la lettre de l’année ?Bien sûr !

Ce sera un nom d’usage si votre animal est inscrit à la SCC et au LOF pour un chien, ou au LOOF pour un chat…. 

Vous pouvez également tricher un peu en mettant la lettre de l’année avec une apostrophe devant son prénom. Cela donne alors P’Malo l’année du P pour un chat prénommé Malo dans la vie courante mais ayant bien le P en début de nom sur ses papiers ou R’Ally l’année du R pour une petite Chihuahua attendue en Janvier…

Le top 10 des prénoms en R prévu pour 2020

Pour les chats

Votre chat mâle s’appellera Réglisse, Roméo, Roucky, Rouki, Roucky, Ramsès, Ronron, Rocky, Rubi ou Ratatouille.

Votre chat femelle Réglisse, Rose, Rosie, Rosa, Rosalie, Rita, Roxy, Ruby, Rubis ou Rapsodie.

Pour les chiens

Votre chien mâle s’appellera Roméo, Rocky, Roxy, Rouky, Roucky, Rocco, Rex, Rox, Réglisse ou Ramsès.

Votre chien femelle Roxy, Roxie, Roxane, Roxanne, Rosa, Rose, Rosie, Ruby, Réglisse ou Rita.

Certaines races sont plus « précieuses » : Si vous avez un braque de Weimar femelle, elle s’appellera Roxanne, si c’est un Cane Corso plutôt Roxy, Rocky ou Ruby, si c’est une petite Scottish, Rustine ou Rose-Marie… mais on a aussi Raquette, Razmoquet, Rapid, Reach, Rébus, Racaille, Requiem, Rhubarbe, Roudoudou, Rino… Laissez libre cours à votre imagination et sachez que votre animal lui, n’a aucun sens du glamour ou du ridicule… du moment que vous l’aimez, il sera le plus heureux du monde.

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Partagez
Les produits sélectionnés par notre rédacteur