Un chien peut-il manger végétarien ?

Dr Muriel Alnot 31 octobre 2019 6295 0 Laisser un commentaire
Partagez
Un chien peut-il manger végétarien ?

​Végétarien, végétalien… qu’est-ce que c’est ?

  • Pour ceux qui n’auraient pas suivi, un végétalien est un individu qui ne consomme aucun produit d'origine animale, donc pas de viande, pas de lait de beurre ou de fromage, pas d’œufs, pas de miel…
  • Un végétarien ne mange pas de chair animale c’est-à-dire pas de viande, pas de poisson, mais il peut manger les œufs et les produits laitiers (lait, beurre, fromage).
  • Enfin, le véganisme exclut tout produit issu de l'exploitation animale, y compris les laisses et colliers en cuir.

Est-ce qu'un chien peut manger végétarien ?

La réponse est oui.

Cependant, nourrir son chien uniquement de cette façon, avec une ration ménagère qui associe des œufs ou produits laitiers en plus des produits végétaux est un exercice compliqué qui demande obligatoirement d’ajouter des compléments minéraux et des vitamines comme le Viti’5 et de ne pas donner n’importe quel apport végétal ! Il faudra adapter la quantité et le type de nutriment à la race et aux besoins de votre chien.

Peut-on donner des repas végétariens à tous les chiens ?

La réponse est non.

Peut-on donner des repas végétariens à tous les chiens ?Attention, un régime végétarien est réservé à des animaux qui ne sont pas en croissance. C’est donc interdit pour un chiot et pour les femelles gestantes. Un chiot a un besoin très important de protéines d’origine animale, de calcium, de phosphore, de vitamines A et D qui ne se trouvent pas dans les végétaux, ou de façon non assimilable par votre chiot. Ce type de régime est une possibilité pour des chiens adultes peu actifs.

Peut-on donner des croquettes « végétariennes » ?

La réponse est oui.

On peut même trouver des aliments sans matière première animale comme le Yarrah Bio Végétarien/Végétalien. MAIS ils doivent obligatoirement être complétés avec des nutriments de synthèse que l’on ne trouve pas dans les végétaux, c’est-à-dire certains acides aminés et vitamines notamment que l’on trouve dans des matières premières animales et qui sont indispensables à la bonne santé de votre chien. Malheureusement, la qualité (et la quantité) des nutriments que contiennent ces aliments est souvent insuffisante sur le long terme pour couvrir la totalité des besoins de votre chien, même adulte, stérilisé et peu actif. Surveillez toujours son appétit, l’aspect de son poil, son énergie…

Votre chien peut -il être végétalien ?

NON. Nourrir un chien avec un régime végétalien est le meilleur moyen de lui nuire. Il faut à votre chien des ingrédients d’origine animale sans lesquels il finirait par souffrir de carences alimentaires graves. Il est peu probable d’avoir assez de protéines avec un apport uniquement végétal sans créer un apport en excès de glucides, alors plus difficile à digérer.

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur