Un chat peut-il manger végétarien ?

Dr Alnot 07 juin 2019 25931 0 Laisser un commentaire
Partagez
Un chat peut-il manger végétarien ?

Attention, à l’heure où ces régimes alimentaires sont de plus en plus présents pour l’être humain, qu’en est-il pour nos petits félins domestiques ? Peuvent-ils être végétariens, végétaliens, vegans ? Dogteur vous répond : Attention, chez nos chats de compagnie, vous risquez de leur créer avec ces régimes de graves carences alimentaires…

Végétarien, vegan, qu’est-ce que c’est ?

Le régime végétarien

C'est un mode d’alimentation à partir de végétaux. Il exclut la consommation de viande mais il permet celle du miel, des œufs ou de produits laitiers (lait, beurre, fromage…). En Inde, le végétarisme exclut en plus la consommation d’œufs ou de champignons…

Le régime vegan

Ce régime n’est composé que de produits d’origine végétale, il exclut donc le miel, les produits laitiers et les œufs.

Votre chat peut-il être vegan ?

On peut trouver des lipides, des glucides et des protéines (composés d’acides aminés) dans les végétaux. Jusqu’ici tout va bien. Là où ça se complique pour votre chat, c’est qu’un chat a un besoin indispensable de 10 acides aminés essentiels, apporté par les protéines, y compris végétales mais aussi un besoin vital de taurine, que l’on ne trouve pas dans les végétaux.

Il a également un besoin en matières grasses important, dont d’un lipide en particulier, l’acide arachidonique seulement d’origine animale.

Et enfin, il nécessite également un apport en vitamine A et D3 d’origine animale exclusivement.

Donc NON votre chat ne peut pas être vegan (ou végétalien).

Qu’est-ce que la taurine et où la trouve t-on ?

La taurine est un dérivé d’acide aminé, indispensable pour le chat car sans elle, le bon fonctionnement des yeux du cœur et des muscles est impossible, les chattes gestantes peuvent avorter… Malheureusement, contrairement à d’autres mammifères dont l’homme, notre petit félin domestique n’est pas capable de synthétiser la taurine en quantité suffisante pour son organisme. Il faut donc lui en apporter. Celle-ci n’étant disponible que dans la viande, c’est-à-dire, le muscle (viande rouge ou blanche, y compris le poisson) et certains crustacés il lui faut un apport d’origine animale.

Et donc NON, votre chat ne peut pas être végétarien, pas plus que vegan.

Dans les aliments industriels, les étiquettes indiquent en général le taux de taurine rajouté indépendamment (elle est détruite par la cuisson). Dans un aliment industriel complet POUR CHAT, il y a suffisamment de taurine.

Si vous donnez à votre chat une alimentation ménagère contenant suffisamment de viande, soit environ 130 g de viande maigre ou 160 g de poisson par jour pour un chat stérilisé de 4 kg en plusieurs repas, il n'est pas nécessaire de rajouter de la taurine. Il faut à un chat adulte entre 10 et 30 mg/kg et par jour.

Qu’est-ce que l’acide arachidonique et dans quoi le trouve t-on ?

L’acide arachidonique est un acide gras essentiel appartenant aux omega 6 indispensable pour les chats. Sans cet acide, votre chat peut souffrir de trouble sanguins et votre chaton va mourir. Cet Omega 6 est toujours présent dans des sources animales de lipides et quasi-impossible à trouver dans les lipides d’origine végétale. On le trouve dans la viande, le poisson ou les œufs.

Que sont les vitamines A et D3 et où les trouve t-on ?

La vitamine A ou rétinol est obligatoire dans l’alimentation de votre chat car il ne peut pas utiliser la « pro-vitamine A » d’origine végétale pour en fabriquer. Elle lui sert pour le bon fonctionnement de ses défenses immunitaires, pour sa croissance pour sa vision, et dans le cadre de la reproduction (chats d’élevage). On la trouve principalement dans le foie. Attention elle est indispensable mais toxique en excès (troubles de la croissance, troubles osseux, malformations…).

La vitamine D3 ou Cholécalciférol est également nécessaire, pour le bon fonctionnement de l’organisme et notamment l’utilisation du calcium au niveau osseux. Cependant votre chat ne fabrique de vitamine D qu’à partir de la provitamine D3 d’origine animale, pas de la provitamine D2 d’origine végétale, et cela ne lui sert à rien de se mettre au soleil pour en synthétiser (contrairement à nous). On en trouve dans les viscères de poisson (comme le foie de morue par exemple) ou dans le foie de mammifères. Là aussi, la vigilance s’impose, car un surdosage peut être très toxique (insuffisance rénale, anorexie, vomissements, hypercalcémie…)

Par principe, dans l’alimentation ménagère, on ne doit pas donner de foie plus d’une fois par semaine.

Pour ces deux besoins impératifs en vitamines A et D3, votre chat ne peut pas être végétarien ni vegan (végétalien).

Les rations ménagères

En cas de ration industrielle complète (avec des nutriments d’origine animale) pour un chat : tout y est !

Produits complémentaires apportant des vitamines nécessaires au chat :

Vit&Min 20 capsulesVIT'i5 Little Ca 250 grsTrixie Huile de foie de morue 250 ml

La taurine et l’acide arachidonique sont contenus dans la viande dans les rations ménagères.

Dr Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur