Tique : La saison a démarré !

  • Tique : La saison a démarré !

Les tiques sont présentes de Mars à Novembre, avec un pic d’activité important en Avril –Mai et en Septembre-Octobre. Préparez vos sorties et soyez à l’affut, elles se situent en général sur de hautes herbes, mais souvent aussi dans les arbustes, et parfois jusqu’à 1,5 m du sol !

On considère aujourd’hui qu’il faut se méfier des tiques partout en France car les tiques peuvent se rencontrer dans la quasi-totalité du pays, comme vous pouvez le voir sur la carte :

Tique : La saison a démarré !Situation des tiques en France en Avril 2020

Qu’est-ce qu’une tique ?

C’est un acarien ectoparasite, c’est-à-dire qu’elle se fixe sur la peau de votre chien (pas dans son organisme) et se nourrit de son sang. Les espèces qui peuvent s’attaquer aux carnivores de compagnie sont malheureusement très nombreuses. En France, pour les chiens et chats ce sont surtout Ixodes ricinus (« tique du mouton »), Rhipicephalus sanguineus (ou tique marron du chien ou du « tique du chenil »)​ et Dermacentor reticulatus (« tique de la vache »).​

Tique : La saison a démarré ! Tique : La saison a démarré ! Tique : La saison a démarré !

Les adultes (c’est-à-dire les femelles, bien sûr) pondent sur le sol et donnent de petites larves, mâles ou femelles, qui grimpent tout en haut des herbes ou des arbustes en attendant le passage d’un hôte adapté : chien, chat, souris, ruminants, être humain. A son passage, elles sautent et se fixent sur lui pour prendre un seul repas de sang, puis elle se laissent tomber au sol, et se transforment en nymphes (toujours mâles ou femelles).

Les nymphes grimpent également sur le même type de plantes et sautent à leur tour sur un hôte où elles prennent aussi un seul repas de sang, le deuxième. Puis elles se laissent tomber également et se transforment en adulte mâles et femelles. Les femelles et mâles montent à leur tour dans de hautes herbes… et vous l’avez compris le processus recommence jusqu’au retour au sol et à la fécondation des femelles par les mâles.

Celles -ci vont pondre à leur tour et tout le cycle va recommencer…

Que risque votre animal s'il se fait mordre par une tique ?

Au niveau de la morsure, on peut voir apparaître une petite inflammation ou un petit abcès si la zone s’infecte lorsque la tique y a laissé ses pièces buccales (ses dents) et non pas comme on l’entend souvent sa tête tout entière. En général, ce petit point ne demande pas de soins particuliers. Vous pouvez simplement désinfecter tous les jours l’endroit de la morsure.

Les tiques peuvent aussi provoquer une anémie (manque d’hémoglobine dans le sang, et par conséquent défaut d’oxygénation) mais en cas d'infestation massive seulement : votre animal aura alors des muqueuses très pâles (ceci est bien visible au niveau des gencives).

En revanche, et c’est plus ennuyeux, il risque d’être contaminé et atteint par des maladies dites « vectorielles » si la tique elle-même est parasitée lors de la morsure et du tout premier repas sanguin de cette tique. Ces maladies transmises (par l’intermédiaire de la tique = le vecteur) sont par exemple l’erlichiose canine (transmission de la bactérie Erlichia canis), ou la Piroplasmose, mortelle (transmission d’un protozoaire, Babesia canis). La maladie de Lyme causée par la bactérie Borrelia et transmise par les tiques est souvent asymptomatique chez le chien (c’est-à-dire que votre chien est porteur de la bactérie mais n’est pas malade), mais chez l’homme c’est l’inverse, après contamination par Borrelia, l’homme s’en sort rarement sans développer la maladie.

Que faire si vous trouvez une tique est sur votre chien ou votre chat ?

Il faut que la tique soit retirée très vite : utilisez un crochet à tique !

L’agent de la maladie est généralement transmis dans les 24h, voire plus vite selon une étude réalisée en 2018 par l’institut Pasteur : « Les nymphes infectées par les espèces européennes de (la bactérie) Borrelia burgdorferi sont capables de transmettre ces pathogènes dans les 12 heures qui suivent l’attachement des tiques » 

Dans tous les cas, après 72h, le risque de contamination est certain (toujours si la tique est parasitée). 

Seule la maladie de Lyme est transmissible à l’homme mais pas de panique : elle n’est pas transmissible directement du chien à son propriétaire. Il faut que l’homme se fasse également piquer par la tique porteuse du parasite pour attraper cette maladie, ce qui est quand même moins probable. Il faudrait qu’elle n’ait pas eu le temps de mordre votre chien (à chaque stade elle fait un seul repas) et qu’elle change d’hôte.

Comment procéder pour retirer une tique sur votre animal ?

Ne la retirez pas avec les doigts, ni même avec une pince à épiler

Vous risquez en effet de laisser une partie de la tique accrochée à l’animal (les fameuses pièces buccales) et de provoquer une inflammation voire le petit abcès décrit ci-dessus. En comprimant la tique, vous risquez de la faire régurgiter, comme avec l’utilisation de divers produits (éther, désinfectants…) et elle pourrait donc transmettre un parasite à ce moment-là ! 

  1. Utilisez un crochet à tique​ efficace, qui permettra de retirer toute la tique sans la toucher et surtout sans la faire régurgiter comme le Crochet O’Tom Tire-Tique. Si vous voulez y voir bien clair, utilisez un crochet avec lumière pour bien faire la différence entre les tiques et les petits nodules cutanés comme le Trixie stylo avec LED et tournez doucement le crochet jusqu’à ce que la tique se détache.
  2. Tuez et jetez la tique pour qu’elle ne puisse pas survivre, car les tiques sont extrêmement résistantes… et elle pourrait faire un nouveau saut sur un nouvel hôte ! Vous pouvez la brûler, la mettre dans de l’alcool, ou l’écraser (sans utiliser vos doigts) et la jeter dans une poubelle hermétique.
  3. Nettoyez la peau seulement après avoir retiré la tique, avec un désinfectant spécifique comme Cicat-dog ou encore Dermidine de Virbac.

Comment protéger votre animal des tiques ?

Prenez l’habitude de brosser votre chien et même votre chat après chacune de ses promenades pour repérer d’éventuelles tiques avec les brosses Furminator.

Enfin protégez-le durant toute la saison à risque avec un insectifuge-insecticide anti-tiques efficace qui gardera les tiques à distance en tuera aussi celle qui sauteraient sur son pelage. Pour traiter vos animaux contre les tiques, vous pouvez opter pour un système de pipettes spot on, de colliers anti-tiques, de sprays, de comprimes anti-tiques ou de shampooings anti-tiques. 

Si vous avez un chat

Ne ne lui donnez pas de Pyréthrines ou de Pyréthrinoïdes car ils sont toxiques pour lui :

Si vous avez un chien

Vous pouvez choisir les colliers suivants très efficaces :

  • vous pouvez utiliser le collier Beaphar Canishield qui agit contre les tiques, les puces et moustiques possède une action acaricide (il tue les tiques) persistante pendant 6 mois. Il atteint son niveau d'efficacité idéale au bout d'une semaine et doit être appliqué de préférence une semaine avant que l'animal ne soit susceptible d'être exposé à une infestation de parasites ;
  • vous pouvez aussi choisir le collier Scalibor qui agit contre les tiques, phlébotomes et moustiques pendant 6 mois dès la semaine qui suit la pause.

Les tiques tombent de l'hôte respectivement dans les 48 et 24 heures après la pose du collier, sans s'être nourris de sang. Vous pouvez quand même voir une tique isolée après le traitement. Par conséquent, la transmission de maladies infectieuses par des tiques ne peut pas être totalement exclue si les conditions sont défavorables : pour plus de sûreté, gardez le réflexe du crochet !

Comment protéger l'environnement de votre animal ?

Tondez votre gazon et débroussaillez votre jardin en vous débarrassant des éléments tondus pour ne faire courir aucun risque à vos animaux ou à votre famille, cela rendra votre jardin inhospitalier pour les tiques.

Attention, dans le cas de Rhipicephalus, la chaleur et l’humidité lui permettent de vivre en dehors des zones boisées, vous pouvez protéger l’abord de votre maison et votre jardin avec les produits suivants :

Découvrez nos autres articles sur le sujet :

Partagez
Les produits sélectionnés par notre rédacteur