Surveiller la température de son cheval

Dr Aude Lhérété 29 janvier 2019 921 0 Laisser un commentaire
Partagez
Surveiller la température de son cheval

Pourquoi prendre la température d’un cheval ?

Car c’est une information cruciale, et ce doit être le premier réflexe en cas de doute sur une atteinte de l’état général : cheval fatigué, plus ou moins abattu, « pas dans son assiette », perte d’appétit, etc…

Voici un exemple d’attitude qui doit entraîner la prise de température : triste, tête basse… mais sans confondre non plus avec un cheval qui se repose et va être tout guilleret 10 minutes après.

Quand prendre la température d’un cheval ?

Au repos, c’est très important, et au minimum après une heure de repos. Le moindre exercice va faire monter sa température, et c’est normal.

La température la plus significative est celle du matin, avant la distribution du repas, ou une heure après. De toute façon il faut que le cheval soit calme.

Celle du soir est aussi intéressante, car certains ont une température normale le matin, mais anormale le soir, et ces oscillations sont significatives de quelque chose qui ne va pas.

Comment prendre la température d’un cheval ?

On prend la température rectale, donc celle qui est à quelques centimètres à l’intérieur de l’anus.

Du point de vue comportement, le fait que le cheval vous laisse approcher de son anus, prendre la queue pour la soulever, sentir que la queue est « molle » et que vous pouvez la mobiliser sans tension, indique que le cheval vous fait confiance et est détendu.

Si à l’inverse, il se raidit, cherche à rentrer sa queue entre ses cuisses, faites attention, il se méfie et craint votre geste. Dites à celui qui est à la tête du cheval et tient la longe de le rassurez et le laisser tourner la tête vers vous pour qu’il vous voie. Prenez tout votre temps, allez-y doucement, jusqu’à ce qu’il accepte.

Si le cheval vient de faire un crottin, attendez un quart d’heure que le rectum se soit refermé afin d’être bien en contact avec la paroi de l’intestin, et pas dans de l’air qui va fausser la prise de température.

On utilise le plus souvent un thermomètre électronique, ou un thermomètre en verre qui est plus fragile. Les mêmes que ceux utilisés chez les humains.

Vous mettez un peu de vaseline, d’huile, ou tout simplement un peu de salive, afin qu’il glisse bien à l’intérieur sans s’accrocher sur les bords de la muqueuse rectale. Vous l’enfoncer au maximum, jusqu’à ce que vos doigts touchent l’anus, et vous attendez patiemment le « bip » qui signale que la température ne monte plus, ou 1 minute 30 secondes pour un thermomètre en verre.

Quelques études cliniques commencent à mettre au point la prise de température cutanée, comme chez les êtres humains, mais nous n’en savons pas encore assez pour utiliser cette technique en routine.

Certaines puces électroniques, nouvellement mises sur le marché, sont capables de donner la température en permanence. Ce sera un outil précieux à l’avenir, pour les personnes qui s’occupent des chevaux comme pour les vétérinaires.

Quelle est la température normale d’un cheval ?

Pour un cheval adulte, elle doit se situer entre 37°C et 38°C (entre 37,5 °C et 38,5 °C chez un poulain jusqu’à un mois).

Il est rare d’avoir une température plus basse, ou dans les cas très graves, mais alors il y a bien d’autres signes inquiétants (coliques, prostration,…).

La limite supérieure, 38°C, est très précise. Au-dessus de 38, et même pour un petit 38,1 ou 38,2, au repos, le matin, il se passe quelque chose… Le cheval va donc être à surveiller de près, et la température à prendre matin et soir pendant au moins 3 jours. Et si cela continue, le faire examiner par un vétérinaire.

En cas de grosse fièvre, car on peut avoir des 39°C ou 40°C, et l’examen vétérinaire est impératif.

  • Exemple de suivi des chevaux de sport de haut niveau

Vous pourrez voir à quel point le suivi de la température des chevaux en examinant la fiche de suivi utilisée :

Température - Fiche de Référence

CSO Haut Niveau

Fiche devant être remplie afin d’établir une moyenne normale pour chaque cheval

Température aux écuries : à relever sur 5 jours consécutifs

Maison

J1

J2

J3

J4

J5

Moyennes

Matin

Soir

Température en compétition : à relever sur 3 concours

Concours :

Voyage

Voyage

J1

J2

J3

Matin

Soir


Epreuve

Retour Box

+ ½ heure

+ 2 heures


Concours :

Voyage

Voyage

J1

J2

J3

Matin

Soir

Dr Aude Lhérété, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur