Soutenez les articulations de votre animal avec Flexadin !

  • Soutenez les articulations de votre animal avec Flexadin !

​L’arthrose est une maladie des articulations causée par la destruction du cartilage articulaire, la formation de productions osseuses (les ostéophytes), ainsi que des modifications de l’os sous-chondral (sous le cartilage) et de la membrane synoviale (membrane de la capsule articulaire) qui peut être ralentie par l’administration régulière de chondroprotecteurs dont ceux de la gamme FLEXADIN.

Qu'est-ce que le Flexadin ?

C’est une gamme d’aliments complémentaires qui comporte trois présentations :

​FLEXADIN CP ​FLEXADIN PLUS ​FLEXADIN ADVANCED

Composants

Glucosamine Chondroïtine sulfate

Harpagophytum procumbens Manganèse

Glucosamine

Chondroïtine sulfate

Oméga-3 (EPA et DHA)

Vitamine E

Collagène UCII non dénaturé

Omega-3

Vitamine E

Présentation

Comprimés par flacon de 30 ou 90

Bouchées appétentes

Sachets de 30 ou 90

Bouchées appétentes

Sachets de 30 ou 60

Posologie

Chats : 1/4 de cp/jour

Chiens < 20 kg : 1 à 2 cp/jour

Chiens de 20 à 40 kg : 1 et ½ à 3 cp/jour

Chiens > à 40 kg : 2 à 4 cp /jour

1 à 2 bouchées par jour selon la présentation, l’espèce et le poids de l’animal

1 seule par animal et par jour

Espèce

Chiens et chats

Chiens et chats

Chiens seulement

Le plus du produit

Intéressant pour les animaux de petite taille

Convient aux chiens et chats, appétant

Une seule bouchée par animal et par jour, 

Appétante,

Etudes en faveur de l’UC-II contenu dans Flexadin Advanced plutôt que l’association glucosamine-sulfate de chondroïtine 

Quelle est la composition des différentes présentations de Flexadin ?

  • Flexadin comprimés contient de la glucosamine, de la chondroïtine sulfate, de l’Harpagophytum procumbens, et du manganèse ;
  • Flexadin Plus​ contient de la glucosamine, de la chondroïtine sulfate, de l’Harpagophytum procumbens, du manganèse, des oméga-3 : l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA) et de la vitamine E ;
  • Flexadin Advanced​ contient du collagène de type II non dénaturé, des oméga 3, de la vitamine E et des extraits de Boswellia Serrata, c’est actuellement la présentation la plus plébiscitée.

Quels sont les effets des différentes présentations de Flexadin ?

Le collagène​

Le collagène (de type II ou UCII) est une innovation technologique récente et performante qui se différencie des autres chondroprotecteurs disponibles pour nos carnivores. Il ralentit la réponse inflammatoire en soutenant les fonctions immunitaires, anti inflammatoires et reconstructrices des articulations. Il permet notamment d’empêcher le système immunitaire d’attaquer le cartilage articulaire lors d’une inflammation. L’apport régulier d’une petite quantité de fibres de collagène de type 2 (un des constituants du cartilage) permet ainsi de freiner la dégradation des cartilages en cas d’arthrose, entre autres par l’action des modulateurs immunitaires qui diminuent la sécrétion des enzymes dégradant le cartilage.

La Boswella serrata​

La Boswella serrata est un extrait de résine de la plante du même nom : un grand arbre d’origine indienne de la famille des burséracés, contenant de l’acide boswellique qui aurait notamment des propriétés anti- inflammatoires et permettrait de diminuer les signes associés à l'ostéoarthrose, dont la douleur chez le chien.

La glucosamine​

La glucosamine est l’un des éléments les plus couramment utilisés dans les aliments complémentaires pour prévenir la dégradation du cartilage : en effet, c’est un élément essentiel de la biosynthèse des glycosaminoglycanes et de l’acide hyaluronique nécessaires à la formation de protéoglycanes constituant la matrice du cartilage. Elle peut être fabriquée par l’organisme à partir de la chitine. Son niveau d’absorption et son métabolisme permettent une diffusion rapide vers le cartilage.

La chondroïtine sulfate​

La chondroïtine sulfate est également un des éléments essentiels à la formation des matrices cartilagineuses. Elle stimule la reconstitution du cartilage endommagé et possède des propriétés anti-inflammatoires. L’association des deux apports, glucosamine et chondroïtine sulfate, a montré un intérêt dans la prévention et la prise en charge de l’arthrose. 

Les oméga-3​

Les oméga-3 sont des acides gras essentiels aux propriétés anti-inflammatoires tirés généralement des huiles de poisson ou de l’huile de lin, intéressants à rajouter car ils sont peu présents dans l’aliment : les procédés de cuisson ne permettent pas de les conserver. L’apport d’oméga-3 riches en DHA et en EPA permet de contribuer à diminuer l’action des facteurs inflammatoires, donc la douleur. La dose nécessaire de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) donnés habituellement en parallèle en cas de douleur est donc réduite voire même parfois supprimée avec cet apport. Il est ainsi possible d’éviter l’aspect chronique de la maladie et d’augmenter largement le confort de vie de votre animal avec cet apport. 

La vitamine E​

La vitamine E a une action antioxydante et peut limiter les mécanismes de vieillissement de l’organisme (formation de radicaux libres…) y compris au niveau du cartilage articulaire.

L’Harpagophytum procumbens​

L’Harpagophytum procumbens ou « griffe du diable » est une plante médicinale d’Afrique du sud  de la famille des Pédaliacées, riche en harpagosides, aux vertus antiinflammatoires naturelles. 

A qui donner Flexadin et quelle présentation choisir ?

Flexadin peut se donner à tous les chiens et chats vieillissants qui présentent ou sont susceptibles de présenter des signes d’arthrose. Il est à noter que Flexadin Advanced n’est pour l’instant disponible que pour les chiens. 

Il peut aussi se donner aux jeunes chiens notamment de grandes races, parfois atteints d’arthrose dite « secondaire ». Dans ce cas, l’arthrose est généralement la conséquence de sollicitations excessives des articulations concernées (épaule, hanches) dans des races souvent atteintes de malformations congénitales (dysplasies) ou prédisposées à des traumatismes osseux et ligamentaires difficiles à guérir (fractures, ruptures de ligaments …etc.)

Enfin, Flexadin​ peut se donner aux chiens et chats plutôt matures ou âgés en surcharge pondérale car l’obésité est en effet un élément péjoratif prédisposant les animaux de compagnie à développer de l’arthrose.

Soutenez les articulations de votre animal avec Flexadin !

Flexadin comprimés

Ce sont des comprimés dont la formule est adaptée pour les chiens et également pour les chats, contenant un arôme de poulet appétant, compensant la forme « comprimé »... Il est disponible en flacons de 30 ou 90 comprimés.

Flexadin Plus

Flexadin Plus​ est facile à donner car il se présente sous forme de bouchées appétentes, prises comme des friandises, aussi adaptées aux chats, convenant à toutes les races d’animaux vieillissants ou les grandes races souffrant d’atteintes du cartilage.

Flexadin Advanced​

Flexadin Advanced​, notre favoris, est disponible sous forme de bouchées appétentes, pour les chiens âgés (ou les chiens de grande race) à raison d’une seule par animal et par jour quelle que soit sa race et son poids.

Combien de temps doit-on donner le Flexadin ?

Les reprises d’activité ou de mobilité sont observées après une période de préférence de 2 mois, voire trois. Cependant, certains chiens montrent une amélioration de la mobilité beaucoup plus rapide. Dans les cas de chiens atteints d’arthrose, on peut donner le Flexadin​ et notamment le Flexadin Advanced, toute la vie de l’animal.

Si aucun de ces compléments ne permet malheureusement de rénover l’articulation, car l’arthrose est une maladie qui ne se guérit pas, et le vieillissement non plus, ils apportent cependant une aide sérieuse et dans de très nombreux cas, le confort de l’animal est amélioré !

Comment savoir si votre animal a besoin de Flexadin ?

  • Si votre chien/chat a des difficultés de locomotion, s’il a du mal à descendre ou à monter du canapé, s’il refuse de monter l’escalier, s’il boite… C’est peut-être le cas ;
  • Si votre chien/chat devient malpropre, car certains ne peuvent plus bouger aussi facilement pour faire leurs besoins ;
  • Si votre chien/chat montre des changements dans son comportement : par exemple s’il devient agressif lorsque vous le caressez, s’il s’isole ;
  • Si votre chien/chat manque d’entrain : et notamment s’il joue moins, s’il ne veut plus sortir, s’il refuse de faire des activités qu’il apprécie pourtant d’habitude.
Votre vétérinaire évalue ensuite l’origine de ce problème en consultation et éventuellement le stade de l’arthrose, son importance et l’existence potentielle d’anomalies osseuses par des examens d’imagerie (radiologique).

Peut-on recommander Flexadin dans les situations à risque d’arthrose ?

Oui, vous pouvez retarder l'apparition de l'arthrose chez votre chien et votre chat :

  • En supplémentant son régime alimentaire, c’est à dire en apportant des substances dites « chondroprotectrices » (elles permettent de protéger le cartilage). Flexadin Advanced permet de soutenir le métabolisme articulaire dans les situations à risque d’arthrose ;
  • En limitant les traumatismes lors d’activités intenses ou de jeux sollicitant trop les appuis ;
  • En favorisant des séances de jeu modéré chez l’animal mature pour garder un ensemble musculaire et squelettique en bon état, avec éventuellement des massages après l’effort.
Essayez Flexadin Advanced​ et faites profiter votre animal de la pointe de la technologie en matière d’apport en collagène et apportez à ses articulations l’aide qu’elles méritent !

​Découvrez nos autres articles sur le sujet :

Partagez
Les produits sélectionnés par notre rédacteur