Se promener en forêt avec son chien : Que dit-la loi ?

  • Se promener en forêt avec son chien : Que dit-la loi ?
Précédent Suivant
  • Dogteur
  • 14 mai 2019
  • 792 vues
  • Laisser un commentaire
Le saviez-vous ? Au Printemps, l'office National des forêts (ONF) demande aux propriétaires de chiens de tenir en laisse leurs animaux en dehors des allées forestières, sous peine d’amende.

Il fait beau, le soleil est là et les températures sont agréables… Vous décidez d’aller promener votre chien en forêt pour qu’il puisse se défouler ! Vous lui retirez alors sa laisse, et le laissez courir et découvrir son environ à son rythme. De nouvelles odeurs l’attirent et il s’éloigne de vous pour aller les renifler.

Pourquoi le garder en laisse alors que s’ouvre devant lui tout un espace de jeu ?

Tous les ans au Printemps, la réglementation change : de mi-avril à fin juin, l’ONF demande à tous les propriétaires canins de tenir leurs chiens en laisse en dehors des sentiers forestiers afin de protéger la faune.

De nombreuses espèces sont classées protégées, il faut respecter leur tranquillité pour assurer leur survie, leur reproduction et l'équilibre des écosystèmes forestiers. Et c’est à cette période de l’année que commence la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux, et votre chien, avec son flair hors pair, pourrait venir perturber cet équilibre en essayant de les trouver.

L’ONF a donc mis en place en amende pouvant aller jusqu’à 750€ en cas de non-respect de cette réglementation.

Source onf.fr

Partagez
Les produits sélectionnés par notre rédacteur