Savorial : Comment optimiser le transit digestif des chats ?

  • Savorial : Comment optimiser le transit digestif des chats ?

​Chez tous les chats, quelle que soit la longueur de leur fourrure, l’ingestion de poils est un souci fréquent ; vomissements et occlusions sont alors à redouter.

Le brossage quotidien n’est pas toujours suffisant pour éviter les problèmes : les poils, avalés en quantité, peuvent aller jusqu’à former de véritables bouchons qui provoquent des vomissements et peuvent même obstruer une partie du tube digestif. Dans ce cas, une consultation en urgence devient nécessaire.

Qu’est-ce que Savorial ?

Savorial est une pâte appétente qui contient des ingrédients régulateurs : le malt, l’huile de foie de morue, les extraits de soja, auxquels sont ajoutés de la vaseline blanche et de la vitamine E, facilitant le transit digestif, en douceur.

Ce complément nutritionnel permet, grâce à son action lubrifiante, de faire « glisser » les amas de poils naturellement dans le tube digestif, avant qu’ils ne forment des bouchons.

Quand proposer Savorial à votre chat ?

Savorial est utile :

  • Pour faciliter le transit digestif de votre chat ;
  • Lors de troubles digestifs liés à l'ingestion de poils ;
  • Pour éviter la formation des trichobézoars*, ces boules de poils qui finissent par devenir aussi dures que de la pierre et mettent la vie de votre chat en danger.

*trichobezoars : du grec ancien trikhos (poil, cheveu) et de l’arabe bazahr (concrétion), ces boules de poil parfois très compactes ressemblent à de petites pierres dont elles ont la dureté.

Comment savoir si votre chat a besoin de Savorial ?

  • Il tousse et il vomit de temps en temps des amas de poils ;
  • Vous trouvez des selles durcies par des poils dans la litière ;
  • Il est parfois constipé ;
  • Votre chat a déjà dû être emmené chez un vétérinaire à cause de la formation de boules de poils.

Comment donner Savorial à votre chat ?

Savorial est très facile à donner !

L’huile de poisson (morue) qu’il contient est très appréciée par les chats, de même que la dextrine de malt. Savorial peut être déposé directement sur les croquettes ou la pâtée dans la gamelle, et même généralement directement dans la bouche. Certains chats préfèrent parfois le lécher sur vos doigts.

Comment donner Savorial à votre chat ?

A quelle fréquence donner Savorial à votre chat ?

  • En « urgence », pour aider votre chat à évacuer les boules de poils : donnez en une seule fois 3 cm de pâte (pour un chat de 5 kg), une fois par jour pendant 3 jours, puis donner 3 cm 2 fois par semaine pendant 2 semaines.
  • Toute l’année, en entretien : administrer Savorial 1 à 2 fois par mois, en particulier si votre chat a les poils mi-longs ou longs, ou s’il se lèche beaucoup.

Savorial peut être utilisé régulièrement lorsqu’un chat perd beaucoup de poils, se toilette souvent ou a tendance à vomir de temps en temps. Il appréciera de le prendre, car le goût est agréable.

Et si votre chat est délicat ?

Savorial est une pâte que les chats apprécient beaucoup. Pour ceux qui ne le lèchent pas spontanément, on peut déposer Savorial sur le dessus d’une patte avant, qu’il va alors lécher pour la nettoyer. Comme il n’est pas nécessaire d’en donner tous les jours, vous ne risquez pas de salir son poil (comme avec d’autres produits à donner plus souvent).

Soulagez votre chat de l’inconfort digestif lié aux boules de poils, donnez-lui Savorial.

Découvrez nos autres articles sur le sujet :​

Partagez
Les produits sélectionnés par notre rédacteur