Rentrée : les animaux ont-ils eux aussi le blues ?

Dr Muriel Alnot 29 août 2018 243 0 Laisser un commentaire
Partagez
Rentrée : les animaux ont-ils eux aussi le blues ?

En admettant que vos chiens et chats sachent que le retour de vacances veut dire qu’il va falloir attendre un an pour refaire du canipaddle ou aller chasser les musaraignes à la campagne, ce qui est peu probable, il y a quand même une variation brutale du rythme quotidien à laquelle il faudra eux aussi qu’ils se réadaptent. Vous trouvez donc de nombreux conseils concernant les animaux de compagnie, chiens et chats censés leur éviter le « coup de blues ». Lesquels sont pertinents ? Et comment faire pour les appliquer tout en reprenant son activité professionnelle ?

Comment déceler le « blues » de votre chien ?

Rentrée : les animaux ont-ils eux aussi le blues ?Votre chien est plus collant, plus demandeur d’activité, il aboie, détruit ou est malpropre quand vous le laissez seul…

Votre chat miaule beaucoup lorsque vous rentrez, gratte vos fauteuils plus que d’habitude, devient malpropre, ne mange plus

Attention, ce sont des signes qui peuvent également correspondre à d’autres soucis, si vous avez un doute, demandez à votre vétérinaire !

Pour un chien, même vieux, gardez de l’exercice quotidien

Garder une activité la plus proche de celle pratiquée pendant les vacances : faites au moins deux fois 20 minutes d’activité par jour, voire plus le week-end. Attention, activité ne veut pas dire seulement exercice physique ! Certains sont trop jeunes ou au contraire trop vieux et se fatiguent vite mais ils ont besoin d’échanges avec vous car le chien est un animal social souvent plus sociable que le chat.

Pour l’exercice physique pratiquez les sorties, l’agility, et pour les petites tailles pensez que lui lancer un jouet dans l’appartement va lui créer parfaitement bien une activité nécessaire à sa forme.

Pour les échanges et l’activité intellectuelle, faites des jeux d’intérieur : il existe de nombreux jeux d’activité et de « stratégie» qui vous permettront également de développer ses apprentissages.

TRIXIE OBSTACLE AGILITYDOG ACTIVITY FLIP BOARD

Déritualisez : les rituels amplifient les moments de stress !

Créer des rituels de départ génère des émotions trop fortes à un moment ou votre compagnon va vous voir disparaître toute la journée. Faites-les disparaître si vous en aviez, cour ne pas renforcer ces frustrations et en faire un événement alors que votre départ devrait être banal pour votre animal et ne pas avoir d’impact émotionnel.

Mauvaise conscience d’humain amoureux des animaux ou pas, dire au revoir avec force, câlins ou faire une fête démesurée au retour correspond à notre éducation et notre culture d’humain et pas à un rituel d’animal. Plus ces moments sont marqués par des rituels, plus votre absence est vécue comme une frustration et peut conduire à de véritables états anxieux qu’il faudra traiter parfois avec des médicaments

Les chats aussi peuvent avoir le « blues » !

Pour un chat qui est sorti pendant les vacances, attention surtout, ne pratiquez pas de restriction d’espace : vous ne le rassurerez pas, il n’a pas oublié sa maison et retrouve très vite ses marques, en revanche, s’il sortait pendant les vacances et ne peut plus en rentrant car vous vivez en appartement, il faudra lui créer de l’activité, pour compenser la frustration de votre petit chasseur « assigné à résidence ».

BUBIMEX JOUET SOURIS AVEC CLOCHETTE ET HERBE À CHAT PET SAFE FROLICAT CHATTER CHAT

Comment faire pour que votre animal n'ait pas le « blues » de la rentrée ?

  1. Garder le maximum d’espace accessible possible
  2. Disperser les points d’alimentation en plusieurs endroits sans changer la quantité totale pour qu’il cherche sa nourriture
  3. Proposer des jeux (à remplacer dès qu’il s’en lasse)
  4. Le must : communiquer avec lui et surveiller la réadaptation et votre petit félin préféré lorsque vous êtes au travail avec la caméra Pawbo

Les traitements contre le « blues » de votre animal

Enfin, si votre animal le nécessite, des compléments alimentaires ou des diffuseurs peuvent aider votre animal à passer le cap et reprendre les habitudes de l’année.

Et bien sûr si possible, faites ces changements progressivement en ne rentrant pas de vacances la veille pour le lendemain, la réussite de votre rentrée en dépend !

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur