Quiz : Votre chien vous reconnaîtrait-il si vous vous déguisiez ?

Dogteur 18 novembre 2016 1583 0 Laisser un commentaire
Partagez
Quiz : Votre chien vous reconnaîtrait-il si vous vous déguisiez ?

Un chien domestique « garde » naturellement son « territoire ». C’est à dire qu’il signale tout individu qui pénètre dans l’endroit où il vit. La plupart aboient mais certains chiens ont des réactions variables en fonction de leurs émotions, de leurs apprentissages ou du contexte : par exemple, un chien peureux peut ne pas aboyer à l’arrivée d’un étranger si ses maîtres sont absents tandis qu'il le ferait si ses maîtres étaient présents ou inversement.

Comment réagit le vôtre face à un inconnu ? Vous reconnaîtrait-il si vous vous déguisiez ?

On dit que l’intelligence d’un individu et notamment chez les animaux est principalement définie par ses capacités d’adaptation à des situations nouvelles et à des problèmes complexes. Il faut cependant nuancer ce propos car en effet, une maladie (des organes des sens notamment) un trouble comportemental ou encore un manque de motivation peuvent fausser une évaluation fondée sur un seul test, aussi complet soit-il… mais ce type d’exercice reste un bon moyen d’en apprendre plus sur votre animal de compagnie et parfois de déceler des troubles auquel vous pourrez remédier.

Testez l'intelligence de votre chien

  1. Sortez votre chien dans votre jardin ou enfermez-le dans une pièce où il a l'habitude d'être.
  2. Couvrez-vous (chapeau, cape, couverture, lunettes, foulard ...) ou déguisez-vous (costume, masque ou maquillage…) !
  3. Rentrez dans la pièce où votre chien attend ou rejoignez-le dans le jardin. Faites quelques pas vers lui et attendez une dizaine de seconde sans bouger.

Observez les réactions de votre chien suite au test

A. Votre chien ne vous reconnaît pas du tout ! Il aboie, il s'approche et vous flaire. Il lui faut 15-20 secondes pour vous reconnaître.

B. Il ne vous reconnaît pas et reste à distance. Au bout de 30 secondes il continue d'aboyer et grogne même. Accroupissez-vous et tapez sur vos cuisses, sans parler. Il finit par vous reconnaître, il remue la queue !

C. Rien à faire ! Il ne vous reconnaît toujours pas. Enlevez les accessoires qui couvrent votre tête. Tapez sur vos cuisses. Il vous reconnaît alors !

D. Rien à faire ! Il ne vous reconnait toujours pas. Retirez les accessoires qui masquent ou déguisent votre corps et appelez-le par son nom. Ouf ! Il vous reconnaît !

E. Dès que vous rentrez dans la pièce ou sortez dans le jardin déguisé, il vous saute dessus et vous fait la fête excité comme le serait un jeune chien.

F. Dès que vous rentrez dans la pièce ou sortez dans le jardin déguisé, il vous saute dessus en aboyant très fort et essaye de vous mordre !

Explications des résultats du test

Réponse A : votre chien s'est servi de toutes ses capacités pour apprécier la situation. Il est prudent et adaptable.

Réponse B : votre chien a analysé vos mouvements pour vous reconnaître. Il a besoin de temps mais analyse bien la situation.

Réponse C : les modifications d’aspect physique trompent votre chien et l’empêchent de bien analyser les situations. Il est peu adaptable et a besoin de votre aide ou de temps dans une situation nouvelle .

Réponse D : les modifications d’aspect physique, même partielles trompent votre chien et l’empêchent d’analyser les situations. Il n’est pas adaptable et a besoin de votre aide ou de temps dans une situation nouvelle. Cette attitude est fréquente chez les chiens phobiques, anxieux ou tout simplement craintifs.

Réponse E : votre chien accueille tout le monde de la même façon. Il n'a pas un comportement d'adulte, s’il a plus d’un an, vérifiez avec votre vétérinaire que c’est un chien joyeux et qu’il n’a pas de trouble comportemental.

Réponse F : Votre chien a une réaction excessive et n’attend pas d’avoir des précisions autres que visuelles sur l’arrivée de visiteurs. C’est donc potentiellement dangereux pour votre entourage. Consultez votre vétérinaire, il est possible qu’il souffre d’un trouble du comportement.

Bien évidemment, si vous pensez que votre chien risque d’être agressif dans cette situation ou l’a déjà été avec des personnes connues habillées différemment de leurs habitudes ce test est déconseillé. Votre vétérinaire est l’interlocuteur privilégié si les réactions de votre chien vous inquiètent, parlez-lui en…

Vous avez fait le test ? Partagez votre expérience avec nous grâce aux commentaires ci-dessous !

Les produits sélectionnés par notre rédacteur