A l’occasion des fêtes, la tentation est grande de gâter son petit compagnon préféré… et le vôtre n’est pas le dernier à se jeter sur la nourriture. Mais finalement est-il gourmand ou glouton ? Est-il boulimique ? Savez- vous ce qu’il en est ? Peut-être pensez-vous le gâter alors qu’il a une maladie qui le fait manger plus que la norme ? Nous vous expliquons comment avoir une réponse sur ce sujet.

Comment faire le test pour savoir si votre chien est réellement gourmand ?

Le but : savoir repérer la différence entre de la boulimie et de la gourmandise, c’est à dire entre attrait alimentaire irrépressible ou envie.

Le moment du test : lors d'une journée de week-end où vous cuisinez pour votre famille à l’heure du repas de votre chien, penchez-vous sur le cas de votre toutou préféré et testez sa supposée gourmandise avec plusieurs offres alimentaires.

La méthode : mettez-lui plusieurs assiettes en ligne dans une pièce :

  • Une avec sa ration habituelle (croquettes, sachets ou pâtée) ;
  • Une avec une petite portion de votre repas (viande et riz ou pates… ) ;
  • Une avec ses friandises préférées ;
  • Une avec des légumes, des courgettes par exemple.

Le tout en portion très restreintes (une cuillerée à soupe pas plus).

Vous aurez bien évidemment prévu de le laisser derrière la porte à attendre dans une autre pièce pour installer l’ensemble hors de sa vue. Hors de son odorat, ne rêvons pas, ça va être difficile !

Quand tout sera disposé comme il faut, ouvrez lui l’accès à cette pièce et observez-le en restant à la porte. 

Puis répondez à la question suivante : comment votre chien se comporte-t-il ?

Ce que peut faire votre chien confronté au test

Mon chien est-il gourmand ?Les possibilités les plus fréquentes sont :

  • Choix 1. Votre chien choisit de manger ses croquettes habituelles, renifle les autres assiettes et s’en va sans y goûter ;
  • Choix 2. Votre chien choisit en premier l’assiette de friandises puis mange les autres mais dans un ordre précis, correspondant à ce que l’on imagine pour lui du plus attractif au moins attractif ;
  • Choix 3. Votre chien se jette sur la portion de viande crue/ ou de votre repas et ne s’intéresse pas au reste ou alors sans conviction ;
  • Choix 4. Votre chien ne mange que les légumes ;
  • Choix 5. Votre chien mange toutes les assiettes, à toute vitesse, a priori sans ordre de préférence. En effet vous avez mis l’assiette de légumes entre votre portion de repas et les friandises et il a suivi l’alignement sans influence apparente d’une quelconque appétence…Vous sentez qu’il en prendrait bien le double, d’ailleurs il parcourt la pièce à la recherche d’une autre source alimentaire ! On ne sait jamais.

Attention pour que vous puissiez avoir un résultat pas trop biaisé, les assiettes doivent toutes être aussi faciles à atteindre et à la même distance par rapport au point de départ. 

Les résultats​

Réponse 1 : Votre chien n’est pas très gourmand.
​Il n’aime que son menu quotidien. Certains chiens sont vraiment très attachés à leurs habitudes : en effet, ils n’aiment pas changer d’aliment et ne se risqueront pas à en gouter de nouveaux. Ce type de refus est plus une habitude observée chez les chats mais quelques chiens font la même fine bouche que leurs amis félins en cas de changement alimentaire. Rien de grave.

Réponse 2 : Votre chien est probablement un gourmet. Pas forcément un gourmand.
​Que l’enchainement de ses choix corresponde à votre goût ou à celui que vous lui prêtez d’ailleurs. En effet, pour lui les croquettes peuvent être plus intéressantes que les légumes bien sûr mais parfois aussi plus que votre repas à vous aussi même s’il s’agit votre plat préféré. En effet nos chiens ne sont pas forcément fous de ce que nous mangeons.

Réponse 3 : Votre chien n’est pas spécialement gourmand.
Ce qu’il veut c’est ce que vous avez dans votre assiette : pour lui, l’important est peut-être tout simplement d’avoir pu accéder à votre repas, pas son contenu. Pour certains chiens, accéder à la ration de l’autre a une valeur sociale importante, probablement significative de la place qu’il occupe ou souhaite occuper dans la famille. Attention, c’est un signe à ne pas prendre à la légère, souvent associé à des troubles du comportement.

Réponse 4 : Si votre chien ne mange que les légumes, écrivez-nous, appelez la presse people, vous allez faire les gros titres car ce scénario est tout simplement improbable ! en effet, même si votre chien mange bien les légumes, il n’y a quasiment aucun chien qui laisse de côté des friandises, de l’alimentation ménagère ou une ration de croquettes parfum viande pour ne manger que des légumes.

Réponse 5 : Votre chien n’est pas vraiment gourmand, il est peut-être malade, éventuellement atteint de polyphagie ou de boulimie.

​​La polyphagie est un trouble alimentaire caractérisé par une augmentation de la quantité d’aliment ingérée, sans sensation de satiété pour le chien. Elle peut être observée lors de maladies comme  le diabète sucré par exemple.

La boulimie est un signe de trouble comportemental caractérisé par une obsession vis-à-vis des aliments quel qu’il soient, avec une absorption d’aliment constante (si l’animal a accès à de l’aliment bien sûr). Elle peut s’observer dans le cadre de troubles anxieux chroniques, c’est-à-dire bien installés.

Dans ce cas, il faut évaluer les causes possibles de ces signes, indiquant un trouble médical ou « comportemental ». En fonction de l’examen de votre chien et en fonction de l’ensemble des données, le diagnostic (diabète sucré, trouble anxieux…etc) permet de mettre en place un traitement pour que cette polyphagie ou boulimie disparaissent.​

Vous reconnaissez votre chien dans un des profils ? Partagez votre expérience avec nous !

Découvrez nos autres articles sur le sujet :