Quiz : Votre chien connait-il les codes de son espèce ?

Dr Muriel Alnot 04 octobre 2019 2425 0 Laisser un commentaire
Partagez
Quiz : Votre chien connait-il les codes de son espèce ?

Vous vous êtes déjà demandé si votre chien était bien éduqué mais vous êtes-vous demandé s’il l’était aussi pour ses congénères ? Que signifie être éduqué chez nos compagnons à quatre pattes ? Connait-il les codes nécessaires à la communication entre chiens ? Comment déceler un problème à ce sujet ?

Un chien bien éduqué, ça veut dire quoi ?

Être un chien bien éduqué signifie savoir vivre en harmonie avec l’être humain et avoir appris et retenu les codes sociaux propres à son espèce

Votre chien apprend à vivre en harmonie avec vous généralement à partir de l’adoption, dès l’âge de deux mois. Ce processus d’apprentissage a d’ailleurs été commencé plus tôt, par la familiarisation à l’être humain, à partir de l’âge de 3 semaines.

Votre chien apprend les codes sociaux de son espèce avec sa mère et les autres adultes. C'est elle qui va lui apprendre à ne plus mordiller à tort et à travers (contrôle de la mâchoire) et à se tenir tranquille si besoin (contrôle moteur). C’est également elle qui lui apprend à éviter un conflit, à se soumettre et reconnaître la position de soumission chez un autre animal, et à approcher un de ses congénères correctement.

Testez votre chien pour savoir s’il est bien élevé et s’il connait les codes de son espèce !

Testez votre chien !

Lors d'une sortie, observez votre animal quand il rencontre un congénère, puis répondez à la question suivante :

Comment votre chien se comporte-t-il ?

  1. Comment votre chien se comporte-t-il ?

    A l'approche d'un autre chien, adulte, il se cache derrière vous.
  2. A chaque voit qu’il croise un congénère il se jette dessus pour jouer. En cas de refus de l’autre chien (grognements), il continue malgré tout 
  3. Il agresse tous les chiens qu’il voit (mâle ou femelle, petit, grand, chiot, adulte) il n’hésite pas, a priori sans aucune raison !
  4. Il joue avec certains chiens mais garde ses distances avec ceux qui ne semblent pas réceptifs. Et inversement, parfois c’est lui qui refuse le contact. 
  5. Votre chien agit différemment en fonction du sexe du chien qu'il croise. Face à u chien mâle, il « a la crête », grogne, tourne la tête, porte sa queue haute, se met à uriner, gratte… Si le chien est une femelle, le contact se passe sans agressivité.

Les résultats

Réponse 1

Votre chien a un comportement juvénile ou craintif. Comme s’il ne connaissait pas les codes. Il n’ose pas aller au contact. Il a peut-être eu une mauvaise expérience préalable ou au contraire n’a pas d’expérience du tout. Il faudra le mettre en contact plus souvent avec d'autres chiens, de préférence à l’extérieur pour commencer, pour qu’il apprenne ou réapprenne à communiquer sereinement.

Réponse 2

Il se peut que votre compagnon soit hyperactif, c’est à dire qu’il ne s’arrête jamais, qu’il mordille tout le monde (chien et humains) et essaye de jouer en permanence même quand la situation ne s’y prête pas. Parlez-en à votre vétérinaire, c’est une maladie du développement. Il ne comprend pas ou n’entend pas les signaux d’arrêt et de refus de ses congénères.

Réponse 3

Votre chien est incohérent, il ne respecte aucun code ! Il peut être « désocialisé » s’il connaissait ces codes auparavant et les maitrisait, ou encore avoir appris à mettre tout le monde à distance à la suite d’une expérience traumatisante pour lui. Il devient un danger pour les autres chiens et pour vous. Pire, il n’a jamais appris ces codes. Consultez rapidement, de préférence un vétérinaire comportementaliste.

Réponse 4

Parfait. Votre chien semble connaitre les codes de communication et être bien élevé. Il sait s'adapter. Mais il n’est pas obligé d’apprécier tout le monde non plus.

Réponse 5

C’est surement un mâle. Surtout n’essayez pas de le rassurer en pensant qu’il a peur. Votre chien se met en compétition avec ses congénères qu’il les croise. C’est un problème d’éducation et un comportement souvent observé entre l’âge de six mois et deux ans.  Si vous avez besoin d'aide, consultez votre vétérinaire.

Les femelles ont parfois des comportements similaires, et les conflits peuvent s’aggraver pendant les périodes de chaleurs. Dans les deux cas, la stérilisation est recommandée.

SI VOUS AVEZ COCHÉ PLUSIEURS CASES (en dehors de la 4) CONSULTEZ RAPIDEMENT ; plus vous attendez, plus le souci est difficile à récupérer et s’aggrave.

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur