Quiz : Testez vos connaissances sur les poules

Dr Odile Fage 18 octobre 2018 280 0 Laisser un commentaire
Partagez
Quiz : Testez vos connaissances sur les poules

1. La poule a besoin d’un coq pour faire un œuf

FAUX - Et non, la poule « ovule » chaque jour où elle fait son œuf, c’est indépendant de la présence du coq. Chaque poule a un stock d’ovules qu’elle va pondre plus ou moins rapidement ; les poules pondeuses hybrides que l’on trouve facilement vont pondre presque tous les jours les deux premières années puis la fréquence diminuera. Les poules de race vont pondre moins mais plus longtemps en général.

2. Si j’ai une poule, j’aurai des poussins

FAUX - Là il s’agit de reproduction et bien sûr la présence du coq est indispensable pour la fécondation ! En général, on compte un coq pour 5 à 6 poules.

3. Il est interdit d’avoir des poules dans son jardin

FAUX - Sauf à avoir des mentions particulières dans votre lotissement, à vérifier sur votre acte de propriété, on ne peut vous interdire d’élever quelques poules. Par contre, en ville, on peut vous interdire la présence d’un coq à cause des nuisances sonores. Il est préférable de se renseigner à la mairie. Reconnaissons qu’avoir un coq en ville n’est pas très courtois pour nos voisins et n’améliore pas les relations de voisinage..

4. Je peux nourrir mes poules avec les restes

FAUX - Contrairement aux idées reçues, la poule n’est pas une poubelle. Elle peut valoriser une partie des déchets (en les transformant en viande, en œufs), mais seulement les restes de légumes, pâtes ou riz. Vous éviterez de leur donner de la viande même si elles adorent. Et quant au poisson, il peut donner un goût aux œufs, à éviter aussi. La base de leur alimentation est un mélange de graines qui leur apportent protéines, minéraux et vitamines ainsi que les glucides et lipides nécessaires. Vous leur servirez un mélange adapté à leur physiologie. En parcourant le jardin, elles complètent leur ration avec des vers de terre ou limaces (protéines), et de l’herbe (vitamines protéines minéraux).

5. Les poules font du bruit

FAUX - C’est le coq qui est bruyant car il adore entonner ses « CoCoricoooo » de l’aube jusqu’au crépuscule ! Les poules, quant à elles, se contentent de glousser par-ci par là... Certaines chantent quelques instants après avoir fait leur œuf, histoire d’en informer l’entourage ! Mais sauf si elles sont effrayées, vous ne les entendrez guère !

6. Les poules : c’est sale

UN PEU VRAI UN PEU FAUX - Même si notre poulette fait sa toilette et prend son bain (de poussière) chaque jour, elle a la fâcheuse manie de faire ses besoins n’importe où... !! Même parfois dans son nid ! Il faut donc nettoyer régulièrement le poulailler, retirer la litière et les crottes (cela fera un excellent compost après 6 mois). Par contre, la pelouse s’en portera à merveille !! (d’autant qu’il y aura moins de mousse grâce au grattage des poulettes !!). Il est cependant préférable de porter des gants et un masque pour éviter les contaminations par les poussières lors du nettoyage.

7. Chien et poule = danger

SOUVENT VRAI - Malheureusement, la rencontre poule - chien se termine souvent mal... En fait, cela dépend beaucoup du type de chien et de son caractère, voir de son âge. Mais en tout état de cause, il ne faut pas faire confiance à votre chien d’emblée ! Mais rassurez vous, dans la majorité des cas, la cohabitation sera possible après éducation du toutou. Cependant, attention aux chiens de chasse dont c’est le métier... et aux chiens nordiques type Siberian Husky qui n’y résistent pas...

8. Chat et poule = danger

PARFOIS VRAI - Si la majorité des poules et chats s’entendent (ou plutôt s’ignorent) mutuellement après quelques jours de familiarisation, il arrive que certains chats n’hésitent pas à poursuivre les cocottes et provoquent l’affolement au poulailler. C’est assez rare cependant car ils craignent la colère et les coups de becs de ces dames.

9. Les poules en liberté dans le jardin saccagent tout

FAUX - Si le jardin est petit, on se contentera de deux poules... Ce qui est déjà très bien pour une famille. Non, les poules n’abîment pas le jardin : elles entretiennent la pelouse en grattant la mousse pour chercher les petits vers et limaces, elles nettoient le sol (elles débarrassent votre potager des limaçons), participent à la protection des fruitiers et noisetiers en traquant les larves des vers des fruits dans le sol pendant l’hiver. Mais je reconnais qu’il vaut mieux interdire l’accès au potager au printemps... Par contre, il est plus raisonnable de les enfermer le soir dans leur poulailler pour les protéger du froid et des prédateurs (rats, fouines, putois etc...).

10. Les poules sont bêtes

FAUX - On les prend souvent pour des gourdes à cause de leur démarche saccadée et leurs émois quand elles sont effrayées ; mais elles sont bien plus malines qu’on le dit !! Il suffit de les observer pour s’en rendre compte... Et les regarder est si relaxant... (essayez vous verrez !!).

11. La poule aime la compagnie

VRAI - La poule est un animal social et a besoin de compagnie. C’est pourquoi il vaut mieux avoir deux poules qui auront plaisir à parcourir le jardin ensemble. Si elle est seule, elle s’attachera plus à vous ou aux autres membres non humains de la famille (chat, lapin...). Par contre, deux poules et un coq c’est la pagaille... ! ;)

12. Les poules ne savent pas voler

FAUX - Elles peuvent parfaitement voler... Mais pas trop loin !! En fait, cela dépend beaucoup du type de poule. Une poule de race lourde comme la Brahma n’ira pas bien loin mais sera capable de passer chez le voisin en cas de frayeur ; les races légères comme la Leghorn par exemple volent très bien et préfèrent souvent dormir dans les arbres... On anticipe en coupant les grandes plumes d’une des deux ailes pour la déséquilibrer lors de l’envol.

Dr Odile Fage, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur