Qu’est-ce que le LOOF ?

Dr Alnot 01 avril 2019 467 0 Laisser un commentaire
Partagez
Qu’est-ce que le LOOF ?

L’avantage du chat de race est d’offrir une unité « morphologique » stable, définie pour chaque race. Elle ne s’accompagne que d’une très relative unité de « caractère » ou de tempérament, mais elle est surtout un gage de qualité et de traçabilité en matière de provenance et de bonne pratique. Le LOOF est le garant de cette qualité.

Qu’est-ce que le LOOF ?

Le Livre Officiel des Origines Félines (ou LOOF) est l’organisme agréé par le Ministère de l’Agriculture qui gère depuis 1996 le registre généalogique des chats de race, c'est-à-dire l'émission des pedigrees pour les chats de race en France. Sans pedigree attribué par le LOOF, un chat né en France, même issu de parents ayant un pedigree « LOOF », ne peut pas prétendre à l'appellation « chat de race ». Sans le pedigree LOOF, votre chat peut uniquement prétendre à l'appellation « chat d'apparence ».

Qu’est-ce que le pedigree ?

C’est un document qui présente la généalogie du chat sur plusieurs générations et surtout qui lui donne son statut de chat de race. Pour ceux qui en font l’élevage, ce document est le garant de la valeur de l’animal. En effet, un chat né en France ne peut porter la mention "de race" que s'il a un pedigree LOOF. Il correspond au qualificatif LOF chez le chien.

Les missions du LOOF

  • Il édite les documents officiels relatifs aux chats reproducteurs pour les élevages ;
  • Il définit le standard de chaque race, ses objectifs de sélection et son orientation ;
  • Il fait la promotion des races félines ;
  • Il organise les concours de races félines ;
  • Il forme et nomme les juges de race ;
  • Il forme les éleveurs par le biais de l’ACACED (Attestation de connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques), obligatoire pour toutes les personnes exerçant des activités commerciales liées aux Animaux de compagnie d’espèces Domestiques, spécialité « chat », comme l'exige la loi du 6 janvier 1999.

Bien plus encore, le LOOF protège les chats de race

En effet, le LOOF a mis en place une traçabilité : l'identification a toujours été obligatoire en préalable à l'obtention du pedigree. C’est donc le garant, par une sécurisation administrative, de la génétique de votre chat, et il permet d’éviter les trafics.

Un chat « LOOF » est vraiment un chat de race : depuis le 1er janvier 2011, il est en effet possible de certifier que le chat a été identifié génétiquement et même que sa filiation a été vérifiée en comparant son empreinte génétique avec celle de ses géniteurs.

En plus de la traçabilité génétique, le LOOF se veut garant d’une traçabilité sanitaire unique dans le monde du chat… Depuis juin 2014, il est possible de faire figurer sur les pedigrees des informations relatives aux maladies génétiques transmissibles répertoriées pour chaque race, par exemple, la surdité.

Le LOOF œuvre pour le bien être des chats

Le LOOF, par l’intermédiaire de son conseil scientifique, s’est donné la mission de poursuivre dans cette voie la protection de la santé et du bien-être du chat de race, notamment en assurant une veille scientifique sur les nouveaux tests génétiques utilisables et fiables, mais aussi sur les autres méthodes de suivi des maladies héréditaires, donc transmissibles (problèmes articulaires avec les dysplasies ou rénaux avec par exemple la polykystose rénale chez les Persans notamment).

Dr Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur