Qu’est-ce que le LOF ?

Dr Alnot 08 mars 2019 428 0 Laisser un commentaire
Partagez
Qu’est-ce que le LOF ?

Le LOF, ou Livre des Origines Français, est le seul registre qui rassemble tous les chiens de race d’origine française. Il existe depuis la fin du 19ème siècle, plus exactement depuis 1885.

A quoi sert le LOF ?

Il certifie pour les chiens qui y sont inscrits l’appartenance à une race, et notamment la qualification de « race pure ».

Cette qualification apporte des avantages, notamment économiques :

  • Pour l’éleveur qui peut les vendre plus cher qu’un chien « d’apparence X» ou « de type X » (X étant la race concernée) ;
  • Et de la même façon, pour tout vendeur, même si ce n’est pas l’éleveur (chiots vendus en animalerie par exemple), qui ne peut dire qu’il est de « pure race » sans cette inscription au LOF.

Mais également elle permet à la personne qui le souhaite de pouvoir faire des concours de beauté… ou des saillies avec d’autres chiens de race pure.

Qu’est ce qui prouve que votre chien est LOF ?

Pour affirmer que le chiot qu’il vous vend est LOF, la loi (N° 2008-582, article L214-8 du code rural) impose à l'éleveur de vous présenter :

  • le certificat de naissance disant qu’il est issu de deux parents LOF
  • un document d'identification, c’est-à-dire qui montre qu’il a une puce électronique (document ICad) ou un tatouage (document de la Société Centrale Canine)
  • le passeport et carnet de santé rassemblant les vaccins effectués par le vétérinaire

et ce que le vendeur soit un particulier ou un éleveur professionnel.

Attention, un chiot peut recevoir un certificat de naissance et être inscrit provisoirement au LOF mais l’inscription n’est pas définitive !

Un chien adulte est LOF et possède un pedigree seulement lorsqu’il a été « confirmé ».

La confirmation consiste à passer devant un juge expert spécialiste de la race qui vérifie qu’il correspond bien au standard de la race. Il signe le certificat de naissance, qu’il faut envoyer ensuite à la Société Centrale Canine (SCC). C’est cette dernière qui fournit le pedigree définitif. Les examens de Confirmation s’effectuent souvent lors d’expositions canines ou sont organisées par le Club de race.

Comment inscrire votre chien au LOF ?

Dans tous les cas, cela se passe au cours d’une confirmation. Il n’existe pas d’inscription définitive sans cet examen.

Plusieurs types d’inscriptions sont possibles :

  • "au titre de la descendance" si ses parents sont déjà inscrits au LOF en tant qu’adultes (donc après une Confirmation) ;
  • "à titre initial" si le chien est reconnu conforme au standard mais que l’on ne connait pas les origines du chien ou que les parents sont « non LOF » ;
  • "au livre d’attente" si le livre d’origine de la race à laquelle peut appartenir votre chien est clos (ce qui arrive à la demande du Club de race et sur autorisation du Ministère de l’Agriculture lorsque la population de chiens est trop importante). Après 3 générations issues de chiens inscrits au livre d’attente, les chiots suivants pourront être inscrits au LOF ;
  • "au titre de l’importation" s’il s’agit d’un chien qui vient de l’étranger et inscrit à un livre généalogique étranger reconnu par la SCC (Voir les livres reconnus par la SCC) mais toujours après la confirmation de ce chien par un juge en France.

Est-ce que je peux faire confirmer un chien de plus de 2 ans ?Qu’est-ce que le LOF ?

Oui, car il n'y a pas d'âge limite pour que votre chien soit confirmé mais en revanche, votre chien doit être adulte.

Et s’il n’est pas LOF ?

Alors votre chien qui ressemble à un Dalmatien (par exemple) est dit :

  • de type Dalmatien ;
  • d’apparence Dalmatien,
  • croisé Dalmatien… Ce dernier qualificatif étant le plus courant.

Et lui écrire « race Dalmatien » sur un document officiel et notamment un certificat de cession (vente) est illégal.

Le saviez-vous ?

Le premier chien inscrit au LOF le Livre des Origines Français, le 11 mars 1885, était un Griffon appelé Marco. Quatre ans après ce sera justement un Dalmatien, Nemrod, pour la millième inscription. En 2017, le nombre de chiens inscrits est de 235 312.

Dr Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur