​Les poux rouges sont en fait des petits acariens (dermanyssus gallinae ) qui pullulent dans les poulaillers (en particulier les poulaillers industriels ). Ils vivent le jour cachés dans les anfractuosités des murs, perchoirs, caillebotis et sortent la nuit pour leur repas de sang sur les volailles. Ils sont source d’inconfort bien sûr mais aussi de fatigue car les pauvres poules dorment mal et les piqûres finissent par les anémier et les rendre vulnérables aux maladies.

Comment détecter la présence des poux rouges des poules​ ?

On le voit rarement sur l’animal, du fait de sa petite taille et surtout parce qu’il n’y est présent que la nuit. Vous le rechercherez sous les perchoirs, les nids, au coin des murs et dans les fentes. Sa présence se traduit par des petits amas rougeâtres à brun. Parfois un scotch déposé sur le perchoir pourra le trahir.

Comment détecter les poux rouges des poules

Comment traiter les poux rouges des poules​?

Poule

C’est extrêmement difficile par les moyens classiques car les poulaillers sont pleins de trous et fissures en général ! Pire ! Les poux survivent longtemps même dans un poulailler désaffecté… 

Donc la prévention s’impose :

Et surtout pour « guérir » un poulailler, notre préférence va à la solution biologique proposée par Appi avec Androlys et Appicure. Ce sont d’une part des petits acariens qui se nourrissent des poux rouges (Androlys) et un mélange de plantes qui donne « mauvais goût » à vos poules diminuant leur attrait pour le poux. À eux deux ils arrivent à bout des poux les plus rebelles !

​Découvrez nos autres articles sur le sujet :