Quels sont les aliments toxiques pour les poules ?

Dr Odile Fage 05 novembre 2019 7368 0 Laisser un commentaire
Partagez
Quels sont les aliments toxiques pour les poules ?

​La poule est omnivore, c’est-à-dire qu’elle est capable de manger de tout.

Que mangent les poules en liberté ?

En liberté, elle va se nourrir de graines, fruits, insectes et vermisseaux mais ne dédaigne pas une carcasse de petit rongeur s’il s’en trouve. C’est cet ensemble varié qui va lui apporter protéines, glucides et lipides dont elle a besoin.

Pouvons-nous donner des restes à nos poules ?

Comme les poules sont très gourmandes et mangent de tout, la tendance est de les prendre pour des poubelles sur pattes, écologiques de surcroît ! Ainsi elles se retrouvent sur engraissées à cause d’une nourriture déséquilibrée, trop salée et sucrée… et les maladies arrivent.

Vous pouvez bien sûr leur donner des restes mais pas n’importe quoi… Il est particulièrement important de diversifier l’alimentation si vos poules sont enfermées mais attention à la qualité !

Quels sont les aliments toxiques pour les poules ?

  • Quels sont les aliments toxiques pour les poules ?En premier lieu, ne jamais donner de pomme de terre crue, épluchures ou autre forme. C’est le seul aliment véritablement toxique pour les poules.
  • Vous éviterez aussi les épluchures de légumes crus, qu’elles n’apprécient pas particulièrement par ailleurs, en particulier celle du poireau, de l’oignon, les trognons de choux, peau et noyau d’avocat. Les restes de légumes peuvent être donnés cuits, et, si vous êtes courageux, une pâtée avec les épluchures cuites sera bienvenue !
En revanche, nous attirons votre attention sur les résidus de pesticides présents dans les épluchures qui potentiellement se retrouvent dans vos poules et vos œufs…
  • Les pelures d’agrumes, bananes, kiwi sont à proscrire et iront rejoindre le compost.
  • On oublie aussi les restes de plats industriels ou surgelés qui sont beaucoup trop salés et sucrés !

Enfin, la viande ou le poisson non avariés peuvent être mis au menu en petite quantité.

En règle générale, vous ne donnerez à vos poules que des aliments consommables, sans moisissures ni pourriture.

Si vos poules ont accès à l’extérieur, elles se régaleront d’herbe et autres surprises glanées mais ne dédaigneront sans doute pas un peu de restes ! N’oubliez pas cependant que la base de leur alimentation doit être céréalière.

Dr Odile Fage, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur