Quels compléments alimentaires choisir pour son animal ?

  • Quels compléments alimentaires choisir pour son animal ?

​Dans l’absolu, si votre animal est en bonne santé et que vous donnez une bonne marque de croquettes bien étiquetée aliment COMPLET, vous n’avez pas besoin de complément alimentaire. Mais dans certains cas, et particulièrement dans le cas des régimes ménagers, lors de certaines maladies ou en prévention, un complément alimentaire va se révéler indispensable. Voici quelques pistes pour vous y retrouver…

Les compléments alimentaires pour les régimes ménagers

La première raison de complémenter une ration alimentaire est quand celle-ci n’est pas complète

A cet effet, le produit star est incontestablement Vit’i5 mis au point par une vétérinaire spécialisée en nutrition pour compenser les manques en minéraux et vitamines d'une alimentation maison (viande + huile + légumes, plus ou moins riz ou pâtes). Il existe en outre dans la gamme un complément spécial pour les jeunes en croissance le Vit’I5 Canine Ca/P=3 pour les chiennes allaitantes, mais aussi pour les vieux animaux dont les insuffisants rénaux, le Vit’I5 Canine Ca

Certains compléments alimentaires sont aussi formulés spécialement pour le « BARF » cet alimentation à base de viande crue à laquelle il manque bien évidemment de nombreux nutriments (sauf si elle est préparée et complémentée par un industriel), comme les Anibio Barf Junior, Anibio Barf Complex chien et chat adulte et Anibio Barf senior-Vital en fonction de l’âge de votre animal… comme le Vit’I5 d’ailleurs.

Les compléments alimentaires pour la croissance de votre animalLes compléments alimentaires pour la croissance de votre animal

En croissance, il est parfois recommandé d’apporter un petit plus

Par exemple, sur certaines races qui vont faire des concours (chats à poils longs ou à peau fragile) ou aux individus prédisposées à des maladies de peau ou de la vue par exemple, sur conseil de votre vétérinaire, comme avec le Beaphar Pâte au calcium pour chatons. Les chiens peuvent également en bénéficier quand ils ont le même type de soucis avec le Puppy Structure par exemple.

Dans les grandes et lourdes races de chiens, le vétérinaire peut parfois vous recommander également un chondroprotecteur.

Les compléments alimentaires pour le poil de votre animal

Le complément alimentaire est également un classique de la beauté du poil

Limiter les problèmes de mue

Pour que celui-ci soit magnifique et que les problèmes de mue soient limités, vous pouvez donner par exemple Dermoscent Keravita. Ce produit en tablettes sécables permet également d’aider après une gestation ou une lactation, à récupérer d’une carence alimentaire, d’un déséquilibre alimentaire, de soucis de peau (alopécie) ou juste de se préparer à une exposition concours de beauté…

Apporter des oméga 3 et 6

Des apports en oméga 3 et 6 sont toujours un plus pour la beauté du poil et les compléments alimentaires sont des aides non négligeables, utiles quel que soit l’âge :

Pour les animaux qui souffrent de problème de mue ou de poil terne, il existe aussi des produits aux plantes comme Dorwest Huile d'onagre en comprimés mais aussi Dorwest Varech ; ce dernier permet d’aider à rétablir la pousse, ou le manque pigmentation, mais jouant aussi sur l’obésité (avec la fucoxanthine). 

Pet Phos Pelage et les friandises Beaphar Vit-Bits apportent également des vitamines….

Les compléments alimentaires contre les boules poils

Qui dit poil, dit boule de poils chez le chat et les soucis d’obstruction intestinale possible qui sont associés au toilettage

Pour les prévenir, ou aider à les faire passer avant que cela ne devienne une urgence vétérinaire, vous trouverez des compléments alimentaires comme Vetoquinol Boules de poils, Easypill Boules de poilsCatmalt pour les chats sujets à la constipation ou encore Beaphar Anti-boules de poil au malt et aux levures

Les compléments alimentaires pour chiens et chats seniors​

Si votre animal vieillit, vous pouvez lui donner des compléments alimentaires anti-âgeMiloa Anti-ageing ou Dogteur Senior Protect sont deux produits leader en la matière…

Les compléments alimentaires en cas de stress

Si votre animal est stressé, certains composants alimentaires généralement à base de plantes vont permettre de contribuer à réduire son stress. Dans cette catégorie vous trouverez le très bon Miloa Zen Supp Small ou Medium ou Miloa Zen Supp Large en fonction de la taille de votre animal mais aussi l’Anxivet (voir notre article) et le Zylkène par exemple.

Le stress peut être biologique, comme dans toute attaque immunitaire :  en période froide ou en cas de baisse de forme, en convalescence ou pour accompagner des vaccins, en soutien chez le jeune animal vous pouvez utiliser Munisan, Puppy Structure ou Wamine Immunostress

Les compléments alimentaires pour prendre soin des articulations de votre animal

Les chondroprotecteurs font partie des compléments alimentaires les plus employés !

Ils ont l’avantage de venir compléter une ration alimentaire qui n’en contient pas toujours et permettent de traiter en fonction de l’espèce et de la forme (gélule capsule poudre ou comprimé). Ils sont très nombreux, et méritent une attention particulière en matière de choix, voir nos articles sur le sujet pour connaitre les avantages des Cosequin, FlexadinMiloa Mobility, Art Asu capsules et de tous les autres…

Les compléments alimentaires pour les animaux malades

Si votre animal est malade, il y en a peut-être également un pour lui, qui permet alors de compléter l’action des médicaments ou de diminuer leur emploi, sur avis de votre vétérinaire :

Pour les atteintes rénales

  • Le Rubenal possédant des effets protecteurs sur la structure rénale ;
  • L’Ipakitine permettant de diminuer la phosphatémie et de réduire l’urémie chez les chiens et les chats atteints d'insuffisance rénale chronique ;
  • Le Miloa Reno Pro pour garder une fonction rénale optimale ;
  • Le Softcanis Canin Renal qui stimule élimination chez le chien ou le chat Softcanis Felin Renal.

Les compléments alimentaires pour les animaux maladesPour les atteintes hépatiques (Foie)

  • Le Zentonil Advanced particulièrement recommandé lors d’apparition brutale de nombreux signes cliniques liés à une maladie du foie ;
  • Le Zentonil Plus préconisé pour le soutien de la fonction hépatique en prévention et sur le long terme ;
  • L’Epato en comprimés ou en pâte (pour les chats) qui favorise l’absorption intestinale et la diminution des troubles hépatiques et peut même aider lorsque votre animal est soumis à des traitements pharmacologiques ;
  • Les Fumachol, Hepatiale, Hepagreen permettent de « détoxifier » et de protéger le foie.

Pour les atteintes pancréatiques

  • La Pancreatine MP riche en lipase, Amylase et protéase, des enzymes indispensables pour la digestion des aliments. Pancréatine est idéalement utilisé en traitement adjuvant de la pancréatite OU en cas de malabsorption ou mal digestion des nutriments.

En cas de trouble digestif ou de diarrhée

  • Le Ultradiar MP est pansement intestinal pour aider à rééquilibrer la flore digestive et absorber les gaz ;
  • Le Benedyn gélule contient des probiotiques Enterociccus faecium et des prébiotiques FOS et MOS. Mais surtout, on peut ouvrir la gélule sur la nourriture et même mettre son contenu dans l’eau de boisson ;
  • Le Flore Equilibre de chez Wamine en gélule ne doit pas être ouvert mais est extrêmement complet ;
  • Le Fortiflora est le seul qui présente une formule spécifique avec AMM pour chat ;
  • Enfin, l’Enteromicro Complex MP contient en plus des vitamines compensant les pertes…. 

La liste serait infinie encore, ce n’est donc qu’un aperçu bien incomplet… 

N’hésitez pas à chercher dans les rubriques de notre site par maladie par exemple, et n’oubliez pas que tout est à adapter à votre individu, en prenant le conseil du vétérinaire pour ne pas en faire trop ou donner un produit inutile. 

Enfin, en cette période de fêtes, ayez chez vous par précaution le Carbovital (1 cuillerée à café par kilo pour les chiens et chats) en cas d’intoxication avec du chocolat par exemple. Préférez donc les tablettes de faux chocolat sans chocolat pour leur donner un complément alimentaire qui diminue leur stress ou ralentit le vieillissement, avec Labbea Coolcroc ou Labbea Dopacroc !

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Partagez
Les produits sélectionnés par notre rédacteur