Quelles activités intérieures pour mon chien ?

Dr Alnot 19 février 2019 331 0 Laisser un commentaire
Partagez
Quelles activités intérieures pour mon chien ?

On vous raconte souvent que votre chien étant donné sa race doit faire plusieurs heures de sport par jour… Mais si votre chien n’aime pas courir ? Et pourquoi ne pourrait-il pas faire du « sport en salle » ? Pourquoi négliger les activités intellectuelles de votre chien en ne lui proposant que de l’exercice physique ?

Tous les chiens peuvent jouer chez eux

Sauf bien entendu si votre chien fait 50 kg et que vous avez un appartement-musée ou un studio ! Dans ce cas, il vaut mieux réserver l’activité physique pour l’extérieur. Et puis, pas de panique, il existe de nombreuses activités tout aussi passionnantes pour la maison qui ne transformeront pas votre intérieur en champ de bataille.

Les jeux alimentaires : pour apprendre à être intelligent en mangeant !

Ces jeux sont conçus pour développer les qualités d’adaptation de votre animal et lui apprendre à retourner des tubes avec le Dog Activity Turn Around ; à ouvrir des tiroirs avec le Dog Activity Move2Win ; à appuyer sur une télécommande pour obtenir des friandises avec le Trixie Dog Activity Memory Trainer ; à actionner les bons boutons pour obtenir les friandises avec Aïkiou PawBol Bol interactif.

DOG ACTIVITY TURN AROUNDDOG ACTIVITY MOVE2WIN

TRIXIE DOG ACTIVITY MEMORY TRAINER JEU DE STRATÉGIE POUR CHIENAÏKIOU PAW BOWL BOL INTERACTIF POUR CHIEN MARRON/BLEU

Les jeux de balle, si vous avez une petite race : pour lui créer une activité physique

Avec une balle qui se verra même dans le noir, la Trixie Balle Hérisson ; pour les chiens sportifs dehors, avec un jouet très sport qui leur rappellera l’extérieur tout en leur permettant de mâcher : le Bubimex Dental Toy ballon de rugby sonore ; et pour ceux qui ont un tout petit peu plus d’espace, comme un couloir ou une salle de jeu, avec le lanceur de balles automatique Pet Safe qui permet à votre chien de jouer pendant des heures, même sans vous !

TRIXIE BALLE HÉRISSON LUMINEUSEBUBIMEX DENTAL TOY BALLON DE RUGBY SONOREPET SAFE LANCEUR BALLES DE TENNIS AUTOMATIQUE CHIEN

Des jeux d’apprentissages et de découverte pour les jeunes animaux

Il existe aussi une balle de « découverte des 5 sens », idéale pour les chiots et les jeunes. Cette balle peut d’ailleurs être utilisée également pour de vieux chiens pour récréer une activité intellectuelle quand leur physique est moins vaillant.

Des jeux de stratégie utilisant l’odorat et non plus seulement la gourmandise de votre chien seront une variante intéressante : le Sniffing Carpet, fait appel à ce sens qui ne faiblit pas avec l’âge vous permet de varier les sensations qu’il peuvent découvrir ou redécouvir…

Un autre jeu est utile à l’intérieur : le cliqueur. Il permet de (presque) tout faire apprendre à votre chien par une méthode alliant le conditionnement et le renforcement au cours du jeu.

BALLE 5 SENS TOPZOO POUR CHIENTRIXIE ACTIVITY SNIFFING CARPET JEU DE STRATÉGIE CHAT ET CHIENTRIXIE DOG ACTIVITY CLICKER SIFFLET POUR CHIEN

Vous pouvez amener votre chien à apprécier des pratiques, des postures ou des comportements en utilisant le « clic », comme de s’asseoir ou de vous apporter un objet…

Par la suite, certains de ces comportements seront très utiles une fois dehors si vous voulez qu’il s’assoie avant de traverser ou qu’il vous attende le temps que vous achetiez votre pain…

Enfin, n’oubliez pas que pour un Chihuahua, un Jack Russel Terrier ou même un Épagneul la maison ou l’appartement permet parfois des courses endiablées dont le niveau d’activité est similaire à une bonne promenade au bois !

Dr Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur