Quelle race de petit chien choisir ?

  • Quelle race de petit chien choisir ?

Un petit chien est bien plus adapté à la vie urbaine, à la vie en appartement et sera plus à même de vous suivre partout. Mais les races de petits chiens sont très nombreuses : Yorkshire terrier, Chihuahua, Spitz nain, Bichon, Jack Russel Terrier… Difficile de choisir !

Nous en avons listé quelques-uns, parmi les préférés des amoureux des chiens ou les plus attachants…

1. Le plus petit : le Chihuahua

Nommé d’après une région du nord du Mexique, ce chien de poche se fera discret et peut vous accompagner partout sans même qu’on le remarque. Frileux, il peut ne pas être sorti tous les jours, du moment que vous lui installez une litière et que vous lui fournissez une vie sociale suffisante… attention à continuer à le faire fréquenter ses congénères car il pourrait devenir agressif envers eux ou refuser leur contact après en avoir perdu l’habitude.

2. Le gentil Cavalier King Charles

Un des rares à ne pas développer d’attitude agressive, le Cavalier King Charles est facile à vivre et séduit par sa bonne volonté constante. Il demandera cependant de l’entretien c’est-à-dire des brossages quotidiens et en vieillissant, une surveillance attentive, notamment au niveau cardiaque (endocardiose mitrale)

3. Le Bichon, chien peluche

Très apprécié de François premier et de Henri III, son nom provient de « barbichon » car il descend des croisements de Barbets, Caniches et Bichon de malte. Immaculé s’il est bien brossé et toiletté (tous les trois mois) le Bichon frisé (comme le caniche) ne perd quasiment pas ses poils. Il est très adaptable et facile à éduquer.

4. Le Spitz Nain, un malin

Ce chien est un petit format très attachant, joueur, avec une tête de peluche dont il sait bien se servir pour obtenir ce qu’il veut. Il est volontiers bavard, il faut donc comme pour beaucoup de petits chiens mettre des règles rapidement pour qu’il ne devienne pas ingérable à la maison. Encore appelé Loulou de Poméranie, et mis à la mode par la reine Victoria, il séduit aussi par un entretien très facile.

Quelle race de petit chien choisir ?5. Le populaire Jack Russel

Vif et énergique, ce petit chien est le préféré des familles dynamiques et sportives. Attention, il faut le sortir souvent, car la course est une de ses activités favorites. A quelques exceptions près, les « Jack » sont remuants mais aussi têtus. Veillez à ne pas lui laisser faire tout ce qu’il veut, il deviendrait vite un petit tyran domestique.

6. Le « classique » York (ou Yorkshire terrier)

Chien préféré des français urbains pendant des années, il est devenu un chien « de canapé » alors qu’il est parfaitement capable de s’adapter à un milieu plus rustique et à une vie à la campagne où chasser les rats ne lui fait pas peur. Il est en effet utilisé au départ pour débusquer les lapins directement dans leurs terriers. Son poil nécessite un brossage régulier voire un toilettage soigné.

7. Le Teckel, long et fin

A poils ras durs ou longs, leTeckel (comme le York) est utilisé au départ pour entrer dans les terriers et en débusquer… des blaireaux, d’où son nom allemand « chien à blaireaux » ou Dachselhund, Dackel! Attention, leur forme allongée leur crée une fragilité du dos, il faut donc faire attention à ce qu’il ne saute pas de trop haut, d’un canapé par exemple.

8. Le Cocker, héro de BD

Bavard, joueur, ou caractériel, tout et son contraire a été dit sur le Cocker ! Souvent têtu, ce chien un peu délaissé est un vrai malin pour nous faire craquer avec « son air malheureux » bien connu. Attention, ses grandes oreilles tombantes doivent être nettoyées régulièrement et surveiller car c’est une race sujette aux otites.

9. Le Carlin, chien à tête presque humaine !

Révélé par le Frank du film « Men In Black », dans lequel il chante et parle, et lutte contre les aliens, ce petit chien a conquis le cœur des amoureux des chiens. Attention à ne pas le faire grossir et à surveiller sa respiration, sa morphologie au nez écrasé rend son système respiratoire moins performant que celui d’autres races.

10. Le Bouledogue Français

Très en vogue actuellement, ce petit chien est très avide d’attention, il faut donc être présent et ne pas le laisser seul trop longtemps. Frappé de difficultés respiratoires par sa morphologie de brachycéphale (nez court, voies respiratoires rétrécies, voile du palais trop long…) ce n’est pas un chien de sport, même si certains courent facilement sur des distances raisonnables.

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Partagez
Les produits sélectionnés par notre rédacteur
2 commentaires Rédiger un commentaire
vivent jean paul 6 février 2020 à 15:51
j'ai un cavalier qui va faire 10 ans en juin 2020 c'est un amour je crois qu'après lui je n'aurais plus de chien à l'heure actuelle je m'occupe de lui à plein temps car il est atteint d'une degénérecence mitrale stade 5 c'est 2 comprimés matin et soir et c'est lui qui les réclame à croire qu'il comprend que c'est pour son bien
L'équipe vétérinaire Dogteur 7 février 2020 à 13:13
Bonjour,

Nous vous remercions pour votre témoignage et souhaitons à votre petit Cavalier une bonne santé pour 2020.

Bonne journée !