Quelle quantité d’eau votre chien doit-il boire par jour ?

Dr Muriel Alnot 25 juillet 2019 3889 0 Laisser un commentaire
Partagez
Quelle quantité d’eau votre chien doit-il boire par jour ?

S’il est bien portant, votre chien boit entre 50 et 70 ml d'eau par kg de poids et par jour en fonction de son activité.

  • Soit environ 100 ml par jour pour un Yorkshire Terrier de 2 kg
  • Soit environ 1,75 L par jour pour un labrador de 35 kg

La quantité d’eau pour un chien varie en fonction du type d’aliment

Edgard & Cooper Boite Boeuf Betteraves & Brocoli Chien adulte 6 x 400 gLes rations à base d’aliments humides (pâtées, mousses, sachets…) contiennent jusqu’à 85% d’eau… pour les croquettes seulement quelques % (voir « humidité » sur l’étiquette). Ces différences sont susceptibles de faire varier la consommation d’eau de votre chien et surtout ses besoins.

Quelques exemples de teneur en eau dans les aliments ménagers : Tomate 95% ; pastèque, courgettes 92% ; salade 93% ; yaourt 90% ; carotte, haricot vert 87% ; morue, cabillaud 80% ; petit pois, pâtes (cuites), riz, oeuf 75% ; poulet 70% ; bœuf 60% ; dinde 59% ; canard 54% ; jambon 52% ; camembert 51% ; emmental, pain 35% ; céréales 12 à 14% ...

La quantité bue varie en fonction de l’activité et du climat

En effet, s’il s’agite beaucoup, s’il fait du sport, ou s'il fait très chaud, il peut boire sans que ce soit anormal jusqu'à 100 ml d'eau par kg et par jour. En effet, votre chien doit boire pour conserver l’eau présente dans son organisme (environ 60%) :

  • Soit environ 200 ml par jour pour le même petit Yorkshire Terrier de 2 kg
  • Soit environ 3,5 L par jour pour votre Labrador de 35 kg…

La quantité bue varie en fonction du statut physiologique

Un chiot boit plus : Environ deux fois plus que l’adulte à l’âge de trois mois, comme l’adulte à partir de la puberté.

Une femelle gestante ou allaitante boit plus (parfois deux à trois fois plus) : elle boit « pour deux » et elle fabrique ensuite du lait.

La quantité bue varie si votre chien est malade

  • Il boit trop (polydipsie) :si la quantité d’eau bue par jour dépasse les 100 ml par kg et par jour. Cela peut être dû à une maladie comme le diabète, une insuffisance rénale, une insuffisance hépatique, une infection urinaire, une maladie de Cushing (hypercorticisme), une infection utérine, un cancer … les potomanies (la consommation d’eau excessive due à un trouble psychique)sont rares et le diagnostic est fait par l’élimination des autres causes possibles
  • Il ne boit pas assez (oligodispsie) : la leptospirose ou la maladie de carré peuvent entraîner une diminution de la consommation d’eau, ainsi que la rage (heureusement très rare et dont la France est théoriquement indemne)
  • Le goût de l’eau : le gout du plastique de la gamelle ou le chlore de l’eau de la ville peut en rebuter certains. Dans ce cas, donnez-lui de l’eau de source et surtout si votre chien fabrique facilement des calculs urinaires

Comment être sûr que votre chien boit assez ?

Fontaine Drinkwell Avalon en céramique 2LEn mesurant la quantité d’eau qu’il boit et donc que vous donnez à l’aide d’un verre doseur ou plus facilement de la quantité d’eau mise dans la gamelle avec une petite bouteille d’eau (0,5 L) qui vous servira d’étalon (prendre une bouteille d’1,5 l pour les grands chiens)

En vérifiant qu’il n’est pas déshydraté (que son organisme ne manque pas d’eau) :

  • Il faut que le pli de peau (pincez doucement la peau entre deux doigts au niveau du dos) revienne en place immédiatement
  • Les gencives ne doivent pas être sèches et un peu collantes, mais humides et lisses
  • Appuyez sur la gencive avec votre pouce, et relâchez : elle doit reprendre une couleur normale en moins de 2 secondes
  • Ses yeux ne doivent pas être enfoncés ou secs, la troisième paupière ne doit pas apparaître sur l’œil
  • Enfin, les extrémités des membres ne doivent pas être froides

Comment faire boire plus votre chien ?

  • Vous pouvez donner des aliments humides s’il n’avait jusqu’ici que des croquettes
  • Vous pouvez parfumer son eau de boisson avec un jus de viande, pour la rendre irrésistible
Dans tous les cas, renouvelez son eau a minima tous les jours et vérifier qu’il dispose toujours de plusieurs gamelles dès les périodes de forte chaleur !!!

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Ces articles peuvent vous intéresser :

Les produits sélectionnés par notre rédacteur