La niche qui vous plait et que vous avez choisi avec amour est parfois délaissée par votre chien qui semble la bouder… Alors comment choisir celle qui lui fera plaisir ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Doit-on choisir une niche d’extérieur ou une niche d’intérieur ? Nous vous conseillons pour que votre compagnon préféré puisse apprécier sa niche et en faire sa « maison »…

Qu’est-ce qu’une niche pour chien ?​

C’est une sorte de petit abri ou maisonnette faite pour votre fidèle compagnon. C’est donc un abri avec un toit, généralement de taille restreinte, c’est-à-dire une surface limitée mais adaptée à votre chien. En effet, le terme niche renvoie également à la notion de « petit espace » et notamment dans la signification économique « marché de niche ».

Elle est conçue également pour protéger votre animal des intempéries (pluie, vent, neige…) mais aussi du froid ou de la chaleur (en lui permettant d’être à l’ombre). Elle est donc généralement faite pour l’extérieur, si vous avez un jardin ou une cour dans laquelle vous laissez votre chien de temps en temps.

Pourquoi choisir une niche pour votre chien ?​​

Il est reconnu qu’un espace restreint, dont seul un côté est ouvert, c’est-à-dire l’entrée, peut apporter un sentiment de bien être à votre animal. En effet, un chien se sentira plus à l’abri et protégé dans un espace fermé, plus facile à défendre (si besoin). C’est d’ailleurs souvent pour cela que certains chiens choisissent de dormir sous un bureau, une table, voire sous un lit, et d’ailleurs s’y réfugient à la moindre alerte.

La niche protègera votre chien des intempéries si vous devez le laisser dehors dans la journée.

La niche lui offrira un abri et sera sa maison si votre chien vit à l’extérieur toute l’année.

  • D’autant plus si cette niche est destinée à l’extérieur, les matériaux doivent être solides et résistants, comme le Laminé Haute Pression (HPL) par exemple. Ils doivent être capables de résister longtemps mais aussi avoir des capacités d’isolation thermique et être le plus imperméable possible, comme la niche Cucciolotta par exemple ;
  • Elle doit être facile à nettoyer et vous devez pouvoir appliquer des produits désinfectants à l’intérieur comme par exemple Saniterpen désinfectant ou encore des produits destructeurs d’odeurs comme le Saniterpen destructeur d’odeurs.
    Pour réaliser ces désinfections, certaines niches vous facilitent le travail en proposant un toit sur charnières, c’est-à-dire permettant d’exposer tout l’intérieur, pour une aération et un séchage très simple à la belle saison par exemple. C’est le cas du modèle Natura.
  • Elle doit être surélevée par rapport au sol pour ne pas mettre votre chien en contact direct avec le sol : en effet, la couche d’air entre le sol et le plancher de la niche fait office de couche thermique « isolante ».
  • Certaines sont fermées par une porte battante en plastique (modèle Natura), en trois bandes pour en faciliter l’entrée, permettant d’augmenter l’isolation vis-à-vis du froid.

​Comment choisir la taille de la niche de votre chien ?​

Illustration chien dans sa niche

​En effet, il faudra être sûr que la niche de votre chien soit adaptée à sa taille. Pour en être sûr, il faut vérifier que votre chien peut y rentrer sans souci de hauteur (sans qu’il n’ait à se baisser), il faut également vérifier qu’il peut se tenir debout à l’intérieur et s’y retourner sans effort. Et bien sûr, il doit pouvoir s’y coucher sans avoir une partie du corps à l’extérieur.

Par exemple, le modèle Cucciolotta (La Ferme de Beaumont) vous propose trois tailles avec une porte basculante en option:

  • La taille « fox » M : c’est-à-dire pour l’intérieur (ou logement) 55 x 75 cm, pour l’entrée L 23 x h 34 cm et pour l’ensemble (Dimensions hors tout) 73 x 90 x 75 cm.
  • La taille « Labrador » L : c’est-à-dire pour l’intérieur 65 x 85 cm la porte L 27 x h 44 cm, et pour l’ensemble (dimensions hors tout) 85 x 100 x 86 cm.
  • La taille « beauceron » XL : c’est-à-dire pour le logement 75 x 95 cm, pour l’entrée L 33 x h 54 cm et pour l’ensemble (dimension hors tout) 99 x 110 x 95 cm.

Faut-il choisir une niche d’extérieur ou une niche d’intérieur ?

Certains modèles de niche sont peu ou pas adaptés à l’extérieur (trop fragiles, non imperméables), mais ils font des couchages très appréciés à l’intérieur.

La version petit chien : cette Niche ronde aspect tricot ressemble à un « pouf » en lainage. Elle permet d’offrir un couchage douillet, bien à l’abri, pour que votre petit compagnon se sente bien protégé.

La version chiot : la niche Tipi Zolux aux couleurs pastel est spécialement destinée aux chiots qu’elle permet de « rassurer » en leur proposant un petit couchage douillet bien délimité et la possibilité de dormir bien cachés à l’abri des regards.

La version transportable : la niche Easy soft est un mélange entre le sac de transport et la niche version « camping ». La structure métallique est légère (cadre rigide), elle se transporte facilement, un habillage de tissu polyester permet de transformer cette « cage de transport » en niche avec des ouvertures « filet » sur trois côtés, et du coup, de protéger votre chien des regards tout en lui fournissant une bonne circulation d’air. Cette « niche » est donc utilisable à juste titre pour emmener votre chien en exposition de beauté ou de travail.

La version adulte utilisable à la maison : si le choix de « niches d’intérieur » ne vous convient pas ou est trop juste pour votre animal, et si vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez également prendre une niche d’extérieur pour l’intérieur….

Et enfin, si vous ne trouvez toujours pas votre bonheur, parfois une cage de transport est une bonne solution pour fabriquer une « niche » d’intérieur ou d’extérieur, quitte à en retirer la porte.

Alors si votre chien aime se cacher sous les meubles, faites-lui plaisir, offrez -lui une niche, un refuge rien que pour lui !

Découvrez nos autres articles sur le sujet :​