Quelle mangeoire choisir pour les oiseaux de son jardin ?

Dr Muriel Alnot 02 mai 2019 919 0 Laisser un commentaire
Partagez
Quelle mangeoire choisir pour les oiseaux de son jardin ?

Moineaux, martinets, hirondelles, mésanges, rouge-gorge, tourterelles… Tous ont des besoins divers, nous vous l’avions présenté dans la partie 1. Nous allons maintenant vous conseiller pour le choix de leurs mangeoires, pour les installer sans les exposer aux prédateurs que vous ayez un jardin, un balcon ou un simple rebord de fenêtre !

Le choix du mangeoire

Le choix de votre mangeoire est à faire :

  • en fonction du contenu (graines ou boules de graisse) et du nombre de participants : certains petits passereaux comme les mésanges charbonnières sont grégaires et peuvent manger à plusieurs en même temps, d’autres n’apprécient pas du tout ce type de fonctionnement (les grives par exemple) ;
  • en fonction du dispositif technique pour les suspendre (à une branche d’arbre) ou les fixer (sur un mur).

Les graines sont à disposer dans une mangeoire plus ou moins plate à remplir régulièrement :

PLUME & COMPAGNIE MANGEOIRE FLY EN BOIS DESIGN À SUSPENDRETRIXIE NATURA MANGEOIRE OISEAU AVEC PIED

PLUME & COMPAGNIE MANGEOIRE PIGEONSPLUMES & COMPAGNIE DISTRIBUTEUR DE GRAINES NORMANE EN MÉTAL

Les fruits secs peuvent être disposés de la même façon que les graines.

En revanche, les boules de graisses sont plus souvent destinées à de petits oiseaux « équilibristes » car leurs supports comme le distributeur festin des oiseaux de chez Gasco ou le distributeur en acier de Plume et Compagnie sont suspendus et surtout fait pour les petits passereaux.

GASCO DISTRIBUTEUR BOULE DE GRAISSE LE FESTIN DES OISEAUXPLUMES & COMPAGNIE DISTRIBUTEUR DE GRAINES EN ACIER INOXYDABLE

Comment disposer votre mangeoire ?

Veillez à la placer hors d’atteinte des prédateurs : les conseils sont de la suspendre à environ 2 m de hauteur, en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’accès pour nos amis les chats… et hors d’atteinte également des enfants de moins de 6 ans qui ne résistent pas toujours à la tentation de « jouer » avec ce nouvel objet.

Disposez-là à portée de vue pour profiter de ce joli spectacle mais pas trop près d’un endroit animé pour que les oiseaux se sentent en confiance.

Attention, pour les mangeoires disposées sur un balcon ou le rebord d’une fenêtre, pensez à rendre vos vitrages visibles ou opaques pour les signaler aux oiseaux : en collant par exemple des images ou des formes sur la vitre, qui empêcheront les oiseaux de se briser le cou contre votre fenêtre.

Il ne faut pas oublier de nettoyer votre mangeoire !

Une mangeoire sale, pleine de fientes ou d’aliments en décomposition est une source de contamination possible pour les oiseaux.

Un nettoyage tous les jours ou à défaut deux à trois fois par semaine est recommandé.

En effet, pour garder une mangeoire saine et pour le bien être des oiseaux, il est préférable de distribuer l’aliment matin et soir, ou à défaut de vérifier deux fois par jour si elle est bien propre.

Il est également intéressant de la couvrir pour éviter qu’elle ne soit exposée à la pluie et ainsi ne pas avoir de moisissures. La plupart sont heureusement pourvues d’un toit.

Il existe aussi des granulés anti-moisissures inertes et non toxiques, qui absorbent l'humidité des mangeoires de type silo, mais il est beaucoup plus sûr d’effectuer un contrôle et nettoyage régulier que de se reposer sur un effet technique limité dans le temps.

Comment donner de l'eau aux oiseaux de son jardin ?

PLUME & COMPAGNIE ABREUVOIR EN PLASTIQUE PIGEONS 5,5 LÉté ou hiver, les températures extrêmes sont dangereuses. Veillez à changer l’eau régulièrement l’été pour qu’elle reste propre et à mettre de l’eau tiédie l’hiver lorsqu’il gèle.

Un petit abreuvoir comme l’abreuvoir pour pigeons ou tourterelles pourra servir à toutes les espèces du jardin.

Enfin, si vous avez un petit bassin ou une mare, veillez à en laisser les abords bien dégagés pour permettre aux oiseaux de ne pas se faire surprendre par un prédateur !

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur