Quelle laisse choisir pour son chien ?

  • Quelle laisse choisir pour son chien ?

​Courte, longue ou à enrouleur, en cuir ou en tissu comme le nylon, flexible, modulable, de dressage ou pour le sport, réfléchissante… les possibilités sont multiples ! Quels sont les critères de choix pour bien choisir la laisse de votre petit compagnon à quatre pattes ?

Choisir une laisse en fonction du lieu de promenade

En ville

Prenez une laisse courte, dite « normale », pour sortir dans la rue, à choisir en fonction de la taille de votre chien comme la laisse Mac leather (en cuir) de 1,20 m taille courte classique, qui s’adaptera à la fois au Labradors et aux petits Jack Russels… 

Cependant, si votre promenade urbaine vous emmène sur des terrains herbeux ou boueux, vous pouvez également choisir une laisse à enrouleur ou une laisse à longueur réglable. Ainsi vous n’aurez pas à le suivre dans l’herbe mouillée mais vous pourrez l’autoriser à y aller sans le détacher si c’est son plaisir à lui ! 

Pour promener deux chiens en ville

Et surtout pour en croiser d’autres sans encombre, choisissez une laisse qui évite le « saucissonnage » de l’être humain comme Ruffwear double trac : elle possède des amortisseurs sur chaque brin et un anneau pivotant pour éviter les croisements de laisse ou de devoir les lâcher ! 

A la campagne ou au bois

La longe est souvent le plus facile, car elle permet de laisser de grandes amplitudes de liberté sans avoir à détacher son chien. Vous pouvez choisir la laisse d’apprentissage à pister Trixie qui mesure 10 m ou à la laisse à longueur réglable trois en un Trixie (mais qui mesure seulement 2 m au maximum pour la campagne c’est parfois un peu juste). 

Choisir une laisse pour des trajets sécurisés

En voiture

Pour aller en voiture sur son lieu de promenade sans lui faire prendre de risque, prévoyez une laisse qui permet de l’attacher en voiture : comme la laisse « sécurité en voiture » ou la laisse 3 en Un (avec sacs pour déjection) utilisable pour la voiture, la balade et équipée d’un réservoir de sacs à déjections.

La nuit

Pour circuler la nuit sans souci et que votre chien soit vu, choisissez la laisse lumineuse Eyenimal rechargeable avec lumière fixe ou clignotante (à LED). Elle permet une visibilité jusqu'à 500 mètres, pour environ 10 h d'autonomie, et se recharge par câble micro-USB (fourni). 

Choisir une laisse en fonction de l’humeur et du comportement de votre chien

Quelle laisse choisir pour son chien ?Si votre chien tire beaucoup, ménagez votre épaule et offrez-vous une laisse à martingale « expérimentée » qui permet une traction limitée, avec un effet diminué sur le cou de votre animal et sur votre bras, associée de préférence à un harnais. Mais si votre chien est très brutal, c’est la laisse amortisseur de chocs qu’il vous faut : elle réduit de beaucoup la violence des changements de directions au gré de l’humeur de votre chien ! 

Si votre épaule ne craint rien, mais que votre chien casse les attaches de toutes ses laisses, offrez-vous la laisse Knot Ruffwear à tout épreuve qui résistera mieux aux chiens toniques 

Si au contraire, votre chien est sage comme une image et n’a pas vraiment besoin d’être en laisse ou tenu en permanence, laissez lui porter la laisse sans faire de nœuds autour du cou avec la laisse que votre chien porte tout seul, Quick Draw, récupérable à tout instant en cas de besoin ! 

Choisir une laisse pour les tandems homme-chien sportifs

Choisissez une laisse résistante de bonne largeur (40mm) existe en 4 tailles Zolux laisse Moov ou une laisse d’arrêt Trixie pour avoir une bonne maîtrise de votre chien s’il est très excité et vous entraîne. Si vous courez et que vous voulez avoir les mains-libres, équipez vous avec une ceinture ventrale Trixie ou avec une laisse main libre ET extensible Roamer Ruffwear ou encore Randonnée Moov idéale pour la course à pied ou la randonnée. Elle peut être tenue à la main, ou attachée à la taille, et même si besoin couplée à la confortable ceinture de Jogging Moov… 

Enfin, méfiez-vous des matériaux trop fragiles. Une laisse en cuir même de très bonne qualité a toujours une durée de vie plus courte qu’une laisse en tissu nylon ou en fibre tressée. Cette dernière pourra en outre passer facilement à la machine, il suffit de protéger la partie métallique en l’attachant dans une vieille chaussette pour qu’elle ne cogne pas sur le tambour…

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Partagez
Les produits sélectionnés par notre rédacteur