Quelle gamelle choisir pour son chat ?

Dr Alnot 27 juin 2019 7337 0 Laisser un commentaire
Partagez
Quelle gamelle choisir pour son chat ?

Un distributeur est un dispositif programmé ou fabriqué pour délivrer l’aliment petit à petit à partir d’un réservoir, une gamelle est un simple récipient, l’équivalent d’une assiette. Comment faire le bon choix ? En réalité c’est très simple, pour un chien, une gamelle peut suffire, mais pour un chat, le distributeur est parfois la seule façon de s’adapter aux besoins physiologiques de cette espèce sans être présent toute la journée...

Pourquoi choisir une gamelle pour son chat ?

Pour son prix

Généralement une gamelle c’est moins cher ! De quelques euros pour les versions en plastique à environ une centaine d’euro ou plus pour un distributeur connecté, le coût est très différent. En outre, généralement, elle est plus facile à nettoyer qu’un distributeur !

Pour sa matière

Plastique, silicone, inox, céramique, etc… choisissez en fonction de vos préférences et de son aspect. Le plastique est parfois accusé de créer des allergies de contact, mais aujourd’hui cette hypothèse reste peu documentée. En revanche, elle peut créer des intolérances en raison des éléments toxiques comme le formol qu’elles contient, et évidemment, les dermatites observées sur la face du chat peut provenir du manque de nettoyage des gamelles en plastique qui peuvent alors devenir très vite des réservoirs de germes…

Une gamelle en plastique peut s’user plus rapidement, se nettoyer moins facilement (au fur et à mesure des dégradations) et doit donc être nettoyée tous les jours pour éviter le développement de bactéries. Il faudra également jeter l’aliment si votre chat n’a pas terminé son repas. Inox, céramique ou matériaux (de type silicone) qui passent au lave-vaisselle sont des plus en termes d’hygiène

Les gamelles céramique et inox sont parfois bien pratiques car leur poids permet d’éviter que votre chat ne les renverse…

Pour sa forme

En général, les gamelles sont rondes comme nos assiettes ! Mais certaines sont carrées et se rangent plus facilement dans nos placards.

Certaines sont doubles, un peu sur le modèle d’un « plateau repas » pour votre chat cela peut être pratique, il doit bénéficier de sa nourriture en libre-service et d’eau à volonté. Cependant, certains en buvant mouillent la partie croquette qu’il faut alors jeter si votre chat n’aime pas les croquettes ramollies !

Pour son action anti-glouton

La gamelle peut aussi permettre de réguler la prise de nourriture : il suffit de choisir une version « anti-glouton » pour chat qui ralentira la prise alimentaire. Aidez votre chat à ne pas devenir obèse, réduisez les risques de régurgitations (vomissements) ou encore de d’aérophagie (absorption d’air) avec ce type de gamelle spécialement conçue pour empêcher votre animal de tout avaler en une seule bouchée.

Bubimex Ecuelle céramique argentéeGamelle anti glouton Slow Down

Pour sa balance intégrée

Certaines gamelles permettent de peser les croquettes ou la pâtée de votre chat pour s’adapter à la gestion des apports alimentaires d’un jeune animal, à la surveillance d’un chat vieillissant, aux traitements d’un diabétique ou au suivi de l’amaigrissement d’un obèse. Elle est particulièrement conseillée pour les chats en surpoids et suivant un régime quel qu’il soit.

Pas pour un support surélevé

En effet, pas plus pour le chat que pour le chien, un bol surélevé n’empêchera les régurgitations.

La croyance selon laquelle une gamelle un peu surélevée permettrait de conserver une bonne position lors de leur repas et ainsi d’avoir une meilleure digestion est fausse !

Ce point reste discuté, car seulement deux études (qui s’opposent) traitent ce sujet !!!

Pour son couvercle

Un container permet d’emporter la nourriture de votre chat partout, et aussi de conserver son alimentation dans conditions optimales, mais certaines gamelles font mieux : elles s’ouvrent à son arrivée et se referment après le passage de votre animal (voir plus bas la gamelle - distributeur Sureflap). Ce sont les plus perfectionnées, et aussi les plus chères mais elles permettent de donner des aliments différents à des chats qui vivent ensemble sans risque qu’ils aillent manger dans la gamelle d’un autre une nourriture non adaptée : le réglage sur la puce électronique ou sur une médaille portée autour du cou.

Pour son compartiment rafraîchissant

Ce type de gamelle qui refroidit la nourriture est particulièrement appréciée en cas de forte chaleur car elle permet de garder la nourriture dans un état optimal. Elle contient un bloc à remettre au congélateur dès que la gamelle ne rafraîchit plus assez.

Le mixte gamelle - distributeur

Ce sont des jouets distributeurs de nourriture qui contribuent également à un effet anti-glouton et permettent de stimuler leurs capacités d’adaptation en les obligeant à trouver des stratégies pour atteindre l’aliment.

Ce type de jouet occupe parfois un chat plusieurs heures par jour, il est donc recommandé pour un chat d’appartement qui n’a pas d’accès à l’extérieur.

Pourquoi choisir un distributeur (automatique) pour son chat ?

Un distributeur automatique a le gros avantage de pouvoir distribuer la nourriture de votre chat même en votre absence et jusqu’à plusieurs jours d’affilée.

En revanche, dans ce cas, comme le distributeur ne nettoie pas la litière, il faudra aussi vous équiper d’une litière automatique !

Pour sa simplicité

Vous pouvez choisir un distributeur « automatique » mécanique : il fonctionne par l’effet de la gravité, l’aliment descendant petit à petit du réservoir vers la partie gamelle.

  • Les plus : le coût assez faible, il ne nécessite pas de prise de courant ou de piles
  • Les moins : si votre chat passe son temps à manger autant lui laisser une grande bassine de croquettes à disposition, car il ne sera pas arrêté tant que le réservoir ne sera pas vide

Pour son côté programmable

Les distributeurs électriques sont réglables et permettent de déterminer le nombre de repas à délivrer à votre chat jusqu’à XXX par jour.

Pour sa fiabilité et son côté exclusif

Certains distributeurs électroniques ont un couvercle dont l’ouverture ne se fera que pour le chat programmé : la reconnaissance de la puce électronique chez Sureflap (ou d’une médaille) permet de distribuer des rations différentes à plusieurs animaux domestiques (plusieurs chats mais aussi avec un chien par exemple) et notamment lorsqu'un chat a besoin d'un aliment « médicalisé ».

M-Pets Distributeur de croquettes bleuEyenimal Small Pet FeederDistributeur de nourriture Sureflap à puce électronique

Restez connectés, bientôt la gamelle de votre chat sera pilotable depuis votre smartphone…

Dr Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur