Quelle fontaine à eau choisir pour son animal ?

  • Quelle fontaine à eau choisir pour son animal ?

Pourquoi choisir une fontaine à eau pour votre animal ? Plus économique et plus éco-responsable que la simple gamelle, cet appareil qui peut en effet sembler superflu apporte en réalité un vrai bénéfice notamment pour les chats, adeptes de la boisson en direct au robinet, en plus d’alléger votre facture d’eau …

Pourquoi s’équiper d’une fontaine à eau ?

Elle apporte un plus sanitaire et permet d’augmenter la prise de boisson : ces dispositifs permettent de donner de l’eau fraîche, en mouvement, dont la qualité a été préservée et même parfois augmentée par la filtration. La teneur de l’eau en oxygène est plus élevée car la circulation forcée de l’eau y fait pénétrer l'oxygène de l'air.

Ce procédé d’oxygénation rend l'eau plus attirante pour les animaux.

En outre, les débris alimentaires et salissures diverses apportées par votre animal sont retenues par le filtre, elle reste donc propre beaucoup plus longtemps. Avec la fontaine à eau, vous évitez donc les poils de chat dans l’évier, et vous favorisez l’apport en eau chez les animaux vieillissants pour préserver leur bonne santé urinaire et rénale…

Quelle fontaine à eau choisir pour son animal ?

Les fontaines à eau pour votre chat

Il faut choisir de préférence un appareil qui lui permette de voir ce qu’il se passe autour de lui car les chats ont généralement besoin de surveiller leurs arrières pour être sereins :

Les fontaines à eau pour plusieurs animaux

Si vous avez plusieurs chats ou un chat et un chien, le must est La Fontaine Drinkwell 360° en inox qui possède plusieurs jets qui permettent des accès simultanés, elle peut également se nettoyer au lave-vaisselle. Le côté moins : il faut changer le filtre toutes les deux à 4 semaines…

Les fontaines à eau solides

La Fontaine Drinkwell Sedona en céramique solide et dont les éléments passent également au lave-vaisselle, comporte un gros avantage : avec son récipient transparent, elle permet facilement de voir si l’eau va manquer…

Les fontaines à eau pour les vieux chats

Robustes, faciles à nettoyer et adaptée aux vieux animaux avec un poste de boisson plus élevé et un contenu de 2 litres comme la Fontaine Drinkwell Pagoda ou de trois litres comme la très connue fontaine avec marguerite : la Fontaine Flower à eau cat it dont les jets ont des débits réglables sur trois choix différents…

Les fontaines à eau comme le robinet

Attention, pour un chat qui aime particulièrement les jets d’eau qui coulent comme au robinet, la Fontaine à Flux d’eau ne convient pas, mais pour ceux qui n’aiment pas le robinet ou à qui il fait peur, c’est en revanche un bon compromis, comme la Fontaine Trixie Bubble stream !

Les fontaines à eau pour votre chien

L’eau fraîche et abondante sera un atout supplémentaire pour une bonne santé en gardant son eau propre grâce aux filtres !

Les fontaines à eau pour votre chienLes différents « jets » :

Les fontaines à eau pour petits chiens

Pour les chiens de petit format la Fontaine Eye Animal 1,5 litres a l’avantage de ne pas avoir de filtre à changer mais elle doit être nettoyée régulièrement (eau et vinaigre blanc) sans que cela nécessite cependant un matériel particulier.

Les fontaines à eau longue durée

Pour ceux qui ne veulent pas changer le filtre tous les mois : la Fontaine Trixie Bubble stream (entre 60 et 90 jours de durée de filtre selon l’utilisation).

Les fontaines à eau grande capacité

Pour les gros buveurs ou les grands chiens choisissez des fontaines de volume suffisant comme la Fontaine Drinkwell Platinium dont le débit est réglable et la quantité disponible importante (5 litres). Son système de double filtre permet de retenir les plus gros débris alimentaires et les poils, le filtre à charbon élimine les goûts et les odeurs associés à ces éléments.

Pour les très grandes soifs et les très grands formats de chiens, la Fontaine Drinkwell Grand chiens 8,5 litres sera idéale, l’appareil est stable et ne produit pas d’éclaboussures, il permet également au vieux chien de ne pas avoir à se pencher trop bas pour finir un fond de gamelle d’eau !

Partagez
Les produits sélectionnés par notre rédacteur