Quelle alimentation pour les poules pondeuses ?

Dr Odile Fage 23 avril 2019 1239 0 Laisser un commentaire
Partagez
Quelle alimentation pour les poules pondeuses ?
« Les poules mangent de tout, dit la sagesse populaire .. »

C’est vrai, la poule a plutôt un régime omnivore, et peut consommer de nombreux aliments (graines, insectes, herbe, fruits, plantes, vers de terre, limaces …). Nos poules de compagnie, qu’elles soient pondeuse ou d’ornement, auront un régime de base avec graines ou granulés, complété par des friandises et quelques déchets de table. Cependant, attention à ne pas en faire des poubelles de table, cela leur ferait prendre du poids et du gras, ce qui à terme va nuire à leur santé…

Il faut leur apporter suffisamment de nutriments pour couvrir les besoins d’entretien, le renouvellement du plumage (les plumes sont faites de protéines) et la production d’œufs. Cette dernière demande une alimentation plus protéinée, de l’eau (l’œuf est riche en eau) et du calcium (la coquille contient 95% de calcium ).

Et tenir compte dans la ration de l’environnement de vos poules : sont elles enfermées ? Dans ce cas, leur dépense énergétique sera moindre mais elles risqueront des carences par manque d’accès à l’herbe (protéines, vitamines), aux petits vers et insectes (protéines) et au soleil (vitamine D).

Quelles protéines pour les poules pondeuses ?

Pour que l’apport en protéines soit de bonne qualité, il est nécessaire d'apporter des céréales souvent sous forme d’aliments industriels complets contenant :

  • Du blé (avec 10% protéines) à limiter à 50% de la ration ;
  • Du maïs (8% de protéines) qui apporte aussi des lipides (attention à ne pas favoriser une trop grande prise de poids) qui donnent une bonne couleur au jaune d’œuf, il peut constituer 80% de la ration ;
  • De l'avoine complémentaire qui apporte cependant des anti-enzymes et des bétaglucanes, à limiter à 20-30 g par poule et par jour ;
  • De l’orge germée : il permet d’accroître la teneur en vitamines pour plus de tonus et favorise la digestibilité, à donner dans la même quantité que l’avoine. On évitera le grain d’orge non débarrassé de son enveloppe piquante (glumelle) qui peut blesser l’intérieur du bec et le tube digestif.

L’apport protéique est complété par des graines entières, et les plus conseillées sont :

  • Le pois (apporte environ 8% de protéines) et des acides aminés ;
  • Le soja (apporte environ 45% de protéines) c’est une excellente source de protéines. Mais acheter de préférence du soja sans OGM, c’est mieux… ;
  • Le lin fournit les Oméga 3 & 6 qui se retrouveront dans le jaune de l’œuf ;
  • Le colza (33% de protéines) apporte aussi des acides aminés et des vitamines et des acides gras Oméga 3 ;
  • Le tournesol (21% de protéines) et acides gras Oméga 6.

Pour éviter que ces dames fassent le tri, vous pouvez privilégier les aliments complets sous forme de granulés ou mélange de graines pour rester plus traditionnel :

GASCO MÉLANGE PONDEUSE BIO 20 KGGASCO NUTRISI COQUILLE 5 KGQuelle quantité d'aliment donner aux poules pondeuses ?

En général on compte 150 gr par poule et par jour.

Bien que les aliments pondeuse en contiennent, en pleine période de ponte, on complétera avec du calcium proposé de préférence sous forme soluble et en fin de journée (la coquille est fabriquée pendant la nuit). Biocalphos est un excellent supplément à mettre dans l’eau tous les jours.

BIOCALPHOS 100 MLGRANUPONTE 1 KGPLUME & COMPAGNIE VOLACRINE PONTE 500 MLEt bien sûr, les friandises aux insectes séchés ou crevettes séchées pour compléter l’apport avec des protéines animales (elles en raffolent !).

APPI CRISPY'S 750 GCREVETTES DÉSHYDRATÉS 2,5 LGASCO INSECTES SÉCHÉS GASCOTTE 300 GSi vos poules n’ont pas accès à l’extérieur, n’oubliez pas les épluchures de salade, les restes de légumes ou de fruits, les déchets de tonte seront aussi bien appréciés !

Vous l’aurez compris, l’alimentation de nos jolies poules de compagnie qu’elles soient poules d’ornement ou poules pondeuses, doit être saine et variée.

L’œuf est l’aliment le plus complet, sa protéine, la référence, a une valeur biologique égale à 1. Pour fabriquer ce super aliment, votre poule pondeuse a besoin d’un régime de haute qualité, garant de sa bonne santé et de sa production.

Dr Odile Fage, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur