Les lapins sont des herbivores monogastriques (ils possèdent un seul estomac). Ce sont les micro-organismes présents dans leur tube digestif qui les aident à digérer leur alimentation. Une alimentation qui n’est pas adaptée ou un changement sans transition peuvent causer de graves troubles digestifs.

Qu’est-ce qu’une alimentation BIO pour le lapin ? 

L’alimentation bio pour lapin est issue de l’agriculture biologique, mode de production agricole qui respecte l’environnement ainsi que le bien-être animal. Le but principal est de produire une alimentation qui favorise l’emploi des matières premières naturelles tout en préservant les ressources environnementales et la biodiversité. L’agriculture biologique interdit l’usage des pesticides artificiels, des engrais et de tout additif chimique.

Quels sont les besoins nutritionnels de mon lapin ? 

Lapin qui mange des carottes

Le lapin a besoin de fibres, de glucides, lipides et protéines.

Pour assurer une bonne digestion et diminuer les risques de ralentissements du transit et de maladies dentaires, les fibres constituent une part importante de l’alimentation. On les retrouve dans les fourrages (foin, pâturage, affouragement en vert, en sec ou déshydraté), les fruits et légumes par exemple.

Les protéines sont importantes pour le métabolisme de base de votre lapin.

Attention néanmoins : un apport trop important en protéines conduit à une prolifération anormale de bactéries (Clostridies) qui peuvent causer la mort par entérotoxémie.

Les lipides ne doivent pas constituer plus de 3% de la ration, au risque de voir apparaître des problèmes liés à l’obésité.

Les vitamines (contenues dans les produits frais comme les légumes) doivent être apportées par l’alimentation ou par la caecotrophie : les lapins ingèrent leurs crottes du matin, entourées de mucus car elles leur apportent protéines, acides gras et vitamines. On ne doit pas empêcher le lapin de les manger, sous peine de l’apparition de maladies dentaires, d’arthrose ou de graves carences nutritionnelles.

Les minéraux doivent être présents en quantité raisonnable : un excès de calcium par exemple, peut occasionner des calculs dans la vessie et empêcher le lapin d’émettre de l’urine. Il faut éviter les apports trop importants en calcium (luzerne) et vérifier que le lapin ait de l’eau à sa disposition.

Une eau propre doit toujours être présente : un lapin boit entre 50 et 150mL d’eau par kilogramme par jour.

Quels sont les aliments de base pour mon lapin ?

Le lapin est un animal qui peut parfois se montrer difficile et sélectif. Il préfère les feuilles aux tiges, les parties vertes et tendres des végétaux plutôt que les parties sèches … il aura donc tendance à privilégier les fourrages verts plutôt que le foin sec.

Attention à ne pas faire de changements brusques !

Le plus classique arrive souvent au printemps : les jeunes légumineuses (comme le jeune trèfle) sont abondantes et le lapin peut en ingérer une quantité trop importante par gourmandise. Ce déséquilibre en apport (trop de fibres et de protéines) peut occasionner des diarrhées. Il faut équilibrer avec du fourrage sec et ne pas lui donner trop accès au pâturage. Pour éviter un déséquilibre de la flore de votre lapin, Rongeur Digest permettra de la réguler.

Comment engraisser mon lapin ? 

Lapin qui mange des fruits et légumes

Pour engraisser votre lapin, vous pouvez faire un mélange d’aliments. 

Du pâturage d’avril à octobre (graminées, légumineuses, trèfle, luzerne, liseron, fougère, chicorée, pissenlit…). Attention à ne pas donner trop de luzerne ou de trèfle fraîchement coupés d’un coup : mélangez-les avec du foin.

Des fourrages secs de novembre à mars (foin de luzerne, foin de prairie, un peu de paille) comme le Hami Form, un foin bio nauturel riche en fibres naturelles. 

Des graines : maïs, blé, orge (l’avoine ne doit pas être donné seul), seigle … ils sont plutôt à utiliser comme des friandises pour des lapins de compagnie car ils ne permettent pas d’user leurs dents. Les lapins d’élevages en reçoivent beaucoup plus car c’est une source d’énergie très pratique. Il existe des mélanges de graines (qui peuvent dilater l’estomac et contribuer à l’apparition d’occlusions intestinales, donc il ne faut pas en abuser), des granulés (qui sont très appétents car ils contiennent de la mélasse pour agglomérer les ingrédients), des extrudés (de petits bâtonnets très digestes grâce à une transformation à haute température et appétents).

Des légumes : betteraves, plantes aromatiques, fanes de légumes, salades (feuille de chêne, scarole, roquette, pissenlit, mais évitez les laitues trop riches en eau). La quantité de verdure doit être égale à 8% du poids du lapin, à distribuer en deux repas. Les légumes qui sont rapidement fermentescibles (choux, carottes, topinambours) devront être donnés en petite quantité.

Attention, les avocats, les pommes de terre et les haricots crus sont toxiques !

Des fruits peuvent être donnés mais doivent rester occasionnels (une à deux fois par semaine en petite quantité) : pommes, poires … évitez les fruits trop riches en sucres et énergie qui pourraient les rendre malades (bananes).

De l’eau dans un bol ou un biberon (attention à placer l’apport en eau loin de la nourriture sèche et de vérifier la propreté du récipient).

Quels sont les aliments bio pour mon lapin ?

Lapin qui s'hydrate

Les fruits et légumes bios ne sont pas difficiles à se procurer en supermarché ou épiceries.

Les mélanges de graines et céréales (à donner en quantité raisonnée à votre animal) peuvent être préparés à l’avance. Vous retrouverez sur notre site un grand nombre de références d’aliments Bio pour lapins et en particulier ceux de la marque Gasco qui propose une gamme Cot&Co de granulé à base de blé, maïs, luzerne par exemple un mélange pour rongeur.

Et si vous avez accès à un jardin et aux prairies voisines (sans ajout de pesticide bien entendu), n’hésitez pas à leur demander si vous pouvez faucher un peu d’herbe et la distribuer à vos lapins.

Pour conclure, selon la saison et le stade physiologique de votre animal, il faudra ajuster son alimentation. Les fibres constituent une part importante de sa nourriture mais il faut qu’elles soient de qualité. Les protéines ne doivent pas être apportées de manière excessive. Certains aliments sont toxiques pour les lapins (conséquence de la fermentation des micro-organismes dans leur tube digestif), renseignez-vous et faites toujours des transitions alimentaires avant de changer leur ration.

Découvrez d'autres articles sur le lapin