Quel traitement contre la pelade du chat ?

Dr Alnot 07 janvier 2019 443 0 Laisser un commentaire
Partagez
Quel traitement contre la pelade du chat ?

La pelade qu’est-ce que c’est ?

C’est une maladie qui se caractérise par une perte de poils anormale, par plaques plus ou moins étendues. Chez l’animal, on utilise beaucoup plus souvent le terme « dépilations » ou « alopécie » pour désigner ces problèmes dermatologiques où le poil apparaît « mité ».

Les plaques sans poils peuvent être petites, bien circonscrites et circulaires, on dit parfois « à l’emporte-pièce » ou diffuses et parfois étendues à toute une zone, comme sur l’abdomen par exemple : on parle alors d’ « alopécie extensive féline ».

Cette maladie est en réalité un symptôme ou plus exactement un syndrome (ensemble de symptômes), qui peut correspondre à des maladies différentes.

Il y en a classiquement deux grandes familles :

  • Les alopécies « vraies » quand la peau est normale et que la chute vient d’une maladie du poil ;
  • Ou les pseudo-alopécies qui sont en réalité des alopécies secondaires à une atteinte de la peau ou de l’organisme ayant notamment la chute de poils comme conséquence.

D’où viennent-elles ?

Les causes possibles d’une alopécie sont nombreuses…

  • Elles vont de la simple mue, brutale, par plaques à l’automne et au printemps par exemple, particulièrement spectaculaire chez le Persan ;
  • Jusqu’aux maladies parasitaires, comme la teigne, la gale, les allergies au piqûres de puce, jusqu’aux soucis d’intolérances alimentaires ou de maladies auto-immunes…

Risque t-on une contamination ? Oui et non !

En dehors des cas de teigne ou de gale, c’est-à-dire de zoonoses parasitaires, une alopécie n’est pas contagieuse ! Pas de panique donc pour vos cheveux ou pour votre peau, vous pouvez continuer à câliner Tigrou.

Cependant, même dans le cas de la teigne du chat, ne vous faites pas de souci pour votre chevelure ! Cette maladie très contagieuse pour l’être humain provoque des lésions partout sur le corps, mais pas dans les cheveux : elle n’est pas « tondante » si elle a été attrapée au contact d’un chat atteint ! En revanche vous pouvez avoir de jolies lésions circulaires dites « circinées » très irritantes.

Est-ce qu’on peut traiter quand même sans consulter le vétérinaire ?

NON ! Attention, on ne met pas n’importe quoi sur une lésion même sans rougeur !

Si l’on ne trouve pas de cause, quels produits utiliser ?

Dans le doute, et par élimination, certains vous diront que l’alopécie est forcément « psychogène » c’est-à-dire liée un à problème de stress ou « comportementale ». Il existe effectivement des alopécies liées à des états anxieux, en général secondaires à un léchage dit « substitutif » comme pour quelqu’un qui se ronge les ongles. Dans cette hypothèse, une pratique courante est de donner un anxiolytique « pour voir ».

Effectivement il n’est pas très dangereux de donner un produit anti-stress comme du Zylkene par exemple, ou mettre un diffuseur Feliway ou de Petscool qui ne peut que faire du bien à votre chat, cependant, le mieux est quand même de consulter un vétérinaire comportementaliste pour ne pas laisser votre animal avec un stress que l’on pourrait faire disparaître !

Feliway diffuseurPetscoolZylkene

Le cas de la teigne…

Pour la teigne, qui se soigne très bien, mais qui est très facile à attraper et très « punitive » car les démangeaisons sont intenses, le protocole est drastique : on applique des lotions, on donne des traitements en comprimés, et il est également fortement recommandé de tondre votre animal pour obtenir plus facilement une disparition complète des spores, sans oublier l’aspiration de la maison, son nettoyage à l’eau de javel diluée et l’utilisation éventuelle de bougies fumigènes (en collectivité surtout)…


Dr Muriel ALNOT, vétérinaire pour Le Groupe La Compagnie des Animaux

Les produits sélectionnés par notre rédacteur