Les probiotiques sont de plus en plus souvent utilisés, mais que sont-ils ? Existe-t-il des probiotiques pour chien, comment les utiliser ? Quelle est la différence entre pré et probiotiques ? Nous vous répondons.

Qu’est-ce qu’un probiotique ?​

Le mot « probiotique » vient du latin « pro » qui signifie « en faveur de, pour» et « bio » qui signifie « la vie ». Un probiotique est en effet un produit qui contient des micro-organismes vivants comme des bactéries ou des levures exerçant un effet bénéfique sur l'organisme qui les ingère, au-delà des effets nutritionnels. C’est l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qui en donne la définition et demande que les allégations portant sur les effets bénéfiques de ces produits soient étayées par des preuves scientifiques pour pouvoir être qualifiés de probiotiques.

L’utilisation de probiotiques a été initiée par Elie Metchnikoff, un savant zoologiste, bactériologiste et immunologiste russe du début du 20ème siècle, ancien directeur de recherche de l’Institut Pasteur, qui vante les mérites du yaourt, dont la consommation quotidienne permettrait d’être en meilleure santé et d’augmenter l’espérance de vie. De bonnes bactéries présentes dans le yaourt pouvaient être les garants d’une longue vie. Ces premières « bactériothérapies » commencent avec le Bacillus bulgaricus et le Lactobacillus acidophilus.

Aujourd’hui on connait le rôle primordial du microbiote, ou du microbiome intestinal, c’est-à-dire l’ensemble des micro organismes et notamment des « bonnes » bactéries présentes dans le tube digestif de votre chien, responsables d’une partie de son bon fonctionnement.

Parmi les produits dits probiotiques on trouve par exemple les yaourts, les laits fermentés, le kéfir, les bières non pasteurisées, la choucroute (crue) etc. On trouve également des probiotiques sous forme de compléments alimentaires mais aussi sous forme de médicaments.

Quelle différence entre probiotique et prébiotique ?​

Le nom prébiotique vient préfixe pré- (du latin prae) qui signifie avant, et de « bio » la vie ; c’est-à-dire un produit qui « précède la vie » ou qui « permet la vie ».
Les prébiotiques sont dont des produits qui permettent de nourrir les probiotiques, il favorisent donc la croissance des bactéries intestinales.

Pourquoi donner un probiotique à mon chien ?

Les probiotiques sont avant tout un apport bénéfique destiné à compléter ou soutenir la flore digestive, constituée notamment de 100 000 milliard de bactéries mais aussi de levures….on ajoute des probiotiques à la ration alimentaire lorsque le microbiote en a besoin ou pour être sûr que celui-ci contiennent des micro-organismes bénéfiques pour votre chien.

Les probiotiques sont donc administrés pour :

  • favoriser le bon équilibre du microbiote intestinal ;
  • pour réduire le risque de développement des micro-organismes nocifs pour l’organisme ;
  • et également pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme de votre chien.

Quels sont les probiotiques disponibles pour les chiens et lequel choisir pour mon chien ?​

Les probiotiques contiennent des souches spécifiques de micro-organismes et parfois aussi des vitamines et autres micronutriments bénéfiques pour votre chien. En voici quelques exemples couramment utilisés ainsi que les indications pour lesquelles ils sont recommandés :

Ce produit probiotique contient des levures hydrolysées (source de mannane-oligosaccharides), des fructo-oligosaccharides, de la maltodextrine, du stéarate de magnésium, du colostrum, des pectines d’agrumes, des sels d’acides gras (source de butyrate), des vitamines et des provitamines (B1, B2, B6 niacine et D3).

Enteromicro Complex est un probiotique recommandé en cas de déséquilibre de la flore intestinale altérée par des traitements médicaux, par le stress, ou encore lorsqu’elle est modifiée par des régimes déséquilibrés. C’est un complément alimentaire qui peut soutenir l’organisme en cas d’affaiblissement de la réponse du système immunitaire. Il peut également être donné lorsque votre chien souffre de diarrhées ou de flatulences.

Illustration d'un chien​Fortiflora a été spécifiquement étudié pour convenir aux chiens et à leur microbiome. Il contient une souche unique de bactérie bénéfique, Enterococcus faecium SF 68® et des additifs nutritionnels (Fe, I, Cu, Mn, Zn, et Se).

Fortiflora peut être utilisé pour soutenir l’organisme de votre chien, en cas de déséquilibre de la flore digestive dû à une maladie, à un stress, à une antibiothérapie (qui détruit malheureusement souvent aussi les bonnes bactéries du tube digestif), ou encore à un changement alimentaire.

​Vetexpert Bioprotect est un complément alimentaire qui renforce les défenses naturelles de votre chien et favorise aussi l’équilibre de son microbiote intestinal.

Ce produit contient des probiotiques hautement concentrés (Lactobacillius rhamnosus, Enterococcus faecium), prébiotiques (Fructo-oligosaccharides FOS) et parois de levures (MOS). Il est donné en cas de besoin pour soutenir les défenses de l’organisme et pour éviter le développement de micro-organismes potentiellement nocifs.

Wamine Flore Equilibre initial est une poudre de lait fermenté naturellement riche en ferments lactiques (comme lactobacillus et lactococcus) dont les métabolites sont aptes à traverser un milieu très acide comme celui de l’estomac.

Les lactobacilles qu’il contient participent à garder ou récupérer un bon équilibre du microbiote du chien pour favoriser un meilleur fonctionnement intestinal.

Comment utiliser un probiotique pour mon chien ?​

Enteromicro complex existe sous forme de comprimés, et ce produit se donne à raison de 1 comprimé pour 10 kg de poids et par jour, soit par exemple un comprimé matin et soir pour un chien de 20 kg.

Wamine flore equilibre initial existe en boite de 30 gélules, il se donne à raison de 1 gélule par jour (mais cette dose peut être adaptée en fonction des troubles). La gélule est à faire avaler directement dans la gueule mais il est également possible de mélanger la poudre contenue dans la gélule avec un peu d’eau avant de l’ajouter à la ration de votre chien, surtout si celle-ci est humide (boite ou sachet. La durée d’utilisation recommandée est de 7 jours à 2 mois. Il est d’ailleurs possible de renouveler l’administration si besoin.  

Fortiflora Proplan pour chien existe en boite de 30 sachets de 1 gramme. Il se donne à raison de 1 sachet par jour répandu sur la nourriture habituelle de votre chien quel que soit son poids. La recommandation est d’administrer 1 sachet par jour pendant 30 jours.

Vetexpert Bioprotect existe en flacon de 60 gélules. Les gélules sont à faire avaler entières ou encore ouvertes et mélangées à la nourriture en gardant à sa portée de l’eau fraîche en permanence.

à raison :

  • d’ 1 gélule par jour pour un chien jusqu’à 10 kg ;
  • de 2 gélules par jour pour un chien de 15 à 30 kg ;
  • de 3 gélules par jour pour un chien de plus de 30 kg.
La recommandation est de donner les gélules pendant 7 jours et jusqu’à 1 mois.
Les doses et la durée d’utilisation pourront être modifiées selon les recommandations du vétérinaire en fonction des besoins.

Les prébiotiques disponibles pour votre chien sont des produits bénéfiques pour la santé de votre animal, notamment si sa flore digestive (son microbiome) a été perturbé, en cas de diarrhée, par exemple… Leur utilisation peut également être couplée à l’utilisation de certains aliments comme le Biome de Hill’s par exemple.

Découvrez nos autres articles sur le sujet :