Vous aurez peut-être remarqué le terme « cendres » sur l’étiquette de l’analyse de l’aliment que vous distribuez quotidiennement à votre chat ou à votre chien. Mais que signifie précisément ce terme, il faut le dire, à connotation souvent négative ? S’agit-il d’un ingrédient rajouté à la composition des croquettes ou pâtées ? Que s’agit-il exactement ?  Nos vétérinaires répondent à vos questions.

Que signifie le terme cendres ?

Que signifie le terme cendres ?Le terme « cendres brutes » correspond à la quantité totale des divers minéraux qui sont présents dans les aliments de nos chiens et chat. Appelées également « matières minérales » ou « minéraux », les cendres brutes représentent l’ensemble des minéraux indispensables aux besoins nutritifs de vos animaux :

  • Les plus importants, dits également « macro-éléments » comme calcium, magnésium, sodium, soufre, phosphore et chlore.
  • Des oligo-éléments comme fer, fluor, iode, cuivre, manganèse, cobalt, zinc…et bien d’autres.

Lorsque l’aliment est chauffé à 550°C, les éléments organiques, les protéines, glucides et lipides, se consument. Le résidu inorganique, qui reste après combustion totale, représente les cendres. Le taux de cendres, exprimé en pourcentage, est donc la quantité de minéraux présents dans l’alimentation de votre animal, résidu restant après combustion. Il ne s’agit donc absolument pas d’un ingrédient qui aurait été rajouté à la composition de tel ou tel aliment.

Quel est le taux de cendre recommandée dans un aliment ?

L’apport en minéraux dans les aliments de nos animaux doit être adapté pour que leur alimentation soit équilibrée. La quantité doit être ni trop faible, ni trop élevée. Des minéraux présents en trop grande quantité dans une ration quotidienne peut être toxique à long terme (risque par exemple de formation de calculs urinaires : urolithiase).

Les vétérinaires nutritionnistes recommandent un taux de cendres inférieur à 10% pour éviter tout excès, avec une limite maximale de 12% de cendres brutes.

A quoi servent les minéraux chez le chien et le chat ?

Les minéraux sont indispensables aux besoins nutritifs et à la survie de nos chiens et de nos chats pour lesquels une alimentation équilibrée ne pourrait être composée sans cendres.

Les minéraux sont liés aux protéines. Leur présence est indispensable à la production d’enzymes, d’hormones, des globules rouges (le fer, par exemple, est un constituant essentiel dans la fabrication de l’hémoglobine et dans le transport de l’oxygène), dans le transfert de l’hydrogène… Ils sont irremplaçables comme constituant structural (formation du squelette et des dents), dans la synthèse des protéines, dans la production d’anticorps….

Les principaux minéraux et leur fonction

Le Calcium (Ca) et le Phosphore (P)

A eux seuls, le calcium et le phosphore représentent plus de la moitié des minéraux d’un organisme. Ils sont respectivement les 5ème et 6ème élément les plus abondants du corps avec 1.6% de calcium et 1% de phosphore.

Ces deux minéraux sont indissociables car leurs métabolismes sont liés. Présent dans le squelette, le calcium a de plus un rôle majeur dans la contraction musculaire (y compris cardiaque) et dans la conduction nerveuse. Le phosphore a un rôle principal dans le métabolisme énergétique et dans de nombreuses réactions métaboliques.

Une carence en calcium peut générer à long terme une ostéofibrose et des fractures spontanées en raison d’une fragilisation du squelette. Des excès peuvent favoriser la formation de calculs urinaires, en particulier chez nos chats, des atteintes dermatologiques (peau épaissie, alopécie…).

Une carence en phosphore peut provoquer des lésions musculaires tandis qu’un excès est souvent à l’origine d’une acidose métabolique en particulier lors d’insuffisance rénale ou d’affections hépatiques. En effet, lors de pathologies rénales, le phosphore est moins bien éliminé et peut devenir très vite toxique.

Les besoins en calcium varient selon le stade physiologique du chien avec en moyenne 100 à 300mg de calcium/kg de poids corporel. La FEDIAF (Fédération Européenne de l’Industrie des Aliments pour animaux Familiers) recommande de ne pas dépasser 2.5% de calcium et 1.6% de phosphore sur matière sèche pour les chiens adultes et pas plus de 1.6 à 1.8% de matière sèche pour un chiot.

C’est le rapport et l’équilibre phospho-calcique Ca/P qui est le plus important et qui doit être idéalement compris entre 1 et 2.  Un peu plus chez l’animal en croissance (entre 2 et 3) et moins chez nos animaux âgés.

Les électrolytes : Potassium (K), Sodium (Na) et Chlore (Cl)

Ces minéraux sont appelés électrolytes. Ils sont facilement et massivement absorbés, quasiment à 100% et éliminés majoritairement dans les urines. Ils circulent dans l’organisme et concourent à la stabilité du milieu intérieur. Ils participent à l’équilibre hydroélectrique et aux échanges membranaires.

Le besoin minimal en sodium est très faible, de l’ordre de 0.1 à 0.4% de la matière sèche ; un peu plus pour le potassium (0.6%). On conseille de limiter le sodium chez des animaux souffrant d’hypertension cardiaque ou d’œdème par insuffisance cardiaque.

Si votre chien ou votre chat manque de potassium (hypokaliémie), il peut manifester des troubles digestifs comme vomissements et diarrhées de façon brutale.

Le Magnésium (Mg)

Le magnésium est un cofacteur majeur de la contraction musculaire et de certaines enzymes. Il suit relativement les teneurs en phosphore et en protéines des aliments. Une carence en magnésium peut provoquer fatigue et troubles musculaires tandis qu’un excès peut conduire à la formation de calculs urinaires de phosphate-ammoniaco-magnésien encore appelés struvite. On recommande entre 0.12 et 0.13% de magnésium dans la matière sèche.

Les autres minéraux

Un grand nombre d’autres minéraux doivent être présents dans les aliments de vos chiens et de vos chats comme le cuivre (Cu), le zinc (Zn), le sélénium (Se), le fer (Fe), l’iode (I), le Manganèse (Mn)… Chacun doit être apporté en quantité contrôlée, c’est-à-dire sans carence ni excès.

Les aliments physiologiques de qualité et de haute valeur nutritionnelle dits Premium ont une composition équilibrée en différents nutriments indispensables aux besoins de votre chien ou de votre chat. Qu’il s’agisse des ingrédients dits « organiques » (protéines, lipides, glucides) ou des minéraux ou oligoéléments dont le taux sera indiqué sur l’étiquette de l’aliment sous le terme technique de « cendres brutes ». Donc, toute supplémentation nécessite une recommandation de la part de votre vétérinaire sous risque de voir apparaître des pathologies graves, par excès.

Plus d’articles sur les chiens et les chats :