Que faire si mon chat à la diarrhée ?

Dr Muriel Alnot 20 août 2019 2741 0 Laisser un commentaire
Partagez
Que faire si mon chat à la diarrhée ?

9 points clés pour l’aider, comme les 9 vies de la légende…

1. Mettez votre chat à la diète pendant 24h

Comme pour un chien, c’est le premier réflexe que vous devez avoir ! Quand la diarrhée est chronique, c’est à dire que votre chat a les selles molles à liquide depuis longtemps, le tube digestif est très inflammé, il n’a pas le temps de se « reposer ». Une diète lui permet d’être moins sollicité et de diminuer l’inflammation. En outre, selon la nourriture avalée, l’aliment n’est parfois plus absorbé correctement, et la diète permet de stopper ce dysfonctionnement.

Lorsque la diarrhée est soudaine et importante (profuse), une diète ponctuelle est donc indispensable. Et souvent, votre chat va s’arrêter de manger de lui-même !

2. Laissez à votre chat de l’eau à volonté

C’est nécessaire ! Une diarrhée entraine une perte d’eau parfois très importante, surtout si les selles sont très liquides. Il faut permettre à votre chat de compenser les pertes en eau pour limiter la déshydratation. Lorsque des toxines bactériennes (des Salmonelles, Campylobacter, Staphylocoque, Yersinia, E.Coli…etc ) et /ou des virus empêchent le bon fonctionnement des cellules intestinales, l’apport en eau est primordial.

3. Ne donnez pas à votre chat l’eau du riz

Pour le chat, cela ne sert à rien, c’est un réflexe de maman (pour les jeunes enfants) mais c’est une habitude d’être humain, à réserver aux humains. Rajouter de l’eau avec beaucoup d’amidon n’a pas d’intérêt car même si le chat le digère, son besoin en amidon est limité. En revanche, donner du riz très cuit sans son eau de cuisson (égouttez le bien !) est possible.

4. Vérifiez l'alimentation de votre chat

Car oui c’est possible : un aliment inadapté, comme souvent la nourriture ménagère (en plus d’être carencée si vous ne faites pas des calculs savants et n’apportez pas des compléments) une intolérance ou un changement brutal d’alimentation suffisent à perturber le transit et à favoriser l’apparition de selles molles et de diarrhée : N’oubliez donc pas les transitions alimentaires, qui doivent durer au moins une semaine, voire quinze jours !

5. Surveillez votre chat pour qu’il n’avale plus n’importe quoi !

L’ingestion de toxiques alimentaires, pour eux comme le chocolat noir, la pomme de terre ou le riz mal cuits, l’oignon, l’ail ou encore le grignotage de plante toxique pour les chats (conifères, plantes ornementales comme le laurier rose, lys, houx…), peut faire apparaître une diarrhée ainsi qu’une dégradation de l’état de votre animal : anorexie (arrêt de la prise alimentaire) apathie (grande faiblesse) etc.

6. Vérifiez que votre chat est vacciné, vermifugé et traité contre les parasites en tout genre

Ce sont notamment les jeunes chats les plus exposés ! C’est pour cela que les traitements antiparasitaires, les vermifuges et les vaccins qui permettent de se protéger des agents infectieux atteignant le système digestif ne doivent pas être négligés… Les parasites (bactéries pathogènes, virus, parasites unicellulaires ou protozoaires comme les giardia, les vers comme les ascaris, les ankylostomes, les trichures…) altèrent le fonctionnement digestif et génèrent souvent des diarrhées.

7. Cherchez encore, si les raisons précédentes ne sont pas en cause

Des soucis plus complexes comme des atteintes du foie ou du pancréas, une maldigestion, des troubles inflammatoires sans cause évidente peuvent être envisagés, particulièrement en cas de diarrhée chronique, et leur diagnostic est parfois long…N’attendez pas trop pour solliciter votre vétérinaire.

Enfin, le stress peut être une cause de diarrhée chez les chats craintifs lors d’un événement perturbant ou inhabituel (trajet en voiture, consultation vétérinaire…) ce type de sensibilité peut également se traiter.

8. Réalimentez votre chat en douceur

Après les 24h de diète, il faut réalimenter votre chat par de toutes petites quantités de nourriture, ou avec un aliment hyperdigestible. Si la cause de la diarrhée est une intolérance alimentaire, le choix d’un aliment hypoallergénique (à choisir avec votre vétérinaire) est intéressant.

9. Prenez soin du tube digestif de votre chat

FIBERACT 100 GIl est également possible de le soulager avec un pansement digestif comme Diarsanyl ou avec un produit qui permet d’arrêter la diarrhée de façon mécanique (en absorbant l’eau directement dans le tube digestif) comme Fiber Act de MP Labo ; et de stimuler le bon fonctionnement de sa digestion en lui apportant une « flore » digestive adaptée :

Attention, si la diarrhée est profuse n’attendez pas plus de 24H : Faites faire un bilan de santé pour votre chat, Consultez-vite votre vétérinaire !

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur