Votre chat tousse une fois ou deux de temps en temps, c’est un évènement normal, comme chez nous, en revanche si la toux se répète et devient fréquente, votre chat est peut-être malade ! Le bon réflexe est d’aller consulter. Pourquoi votre chat tousse-t-il ? Pourquoi votre chat a-t-il du mal à avaler ? Comment soigner votre chat quand il tousse ? Voici quelques réponses.

Qu’est-ce que la toux chez le chat ? Comment savoir si mon chat tousse ?

La toux est une réaction réflexe de défense du système respiratoire de votre chat qui permet d’éliminer rapidement des particules ou secrétions de l’appareil respiratoire.

Quand votre animal tousse, la puissance de l’expulsion est importante, jusqu’à une vitesse de 250 mètres par seconde. Ce mécanisme complète le nettoyage effectué par le mucus (et l’appareil mucociliaire qui le véhicule) et les mécanismes immunitaires de défense (macrophages, neutrophiles, éosinophiles…).

Lorsqu’il tousse, votre chat produit un son similaire à celui de la toux de l’être humain, correspondant à une expulsion d’air… ce n’est pas un trouble « inspiratoire ».

Pourquoi mon chat tousse-t-il comme s’il s’étouffait ? Pourquoi mon chat tousse et vomit ?

De nombreuses possibilités existent :

  • Soit son système pulmonaire est irrité

Il souffre d’une pharyngite, laryngite ou d’une trachéite à cause d’un agent irritant, voire d’un corps étranger ou d’une substance inhalée (tabac, pollution, gaz, poussières, pollens…), à cause du froid et de l’assèchement des muqueuses ou encore à cause d’une maladie, par exemple d’une insuffisance respiratoire d’origine infectieuse, virale (comme le coryza), avec  ou bactérienne (bordetella, chlamydia, mycoplasmes ) mais quasiment jamais à cause d’une insuffisance cardiaque contrairement au chien.

  • Soit son système pulmonaire est obstrué

Dans le cas de bronchopneumonies, œdème pulmonaire, tumeur (rare chez le chat), traumatismes, corps étranger comme des brins d’herbe par exemple, collapsus trachéal, sténose, paralysie laryngée … ou de la présence de parasites pulmonaires (comme les larves d’Aelurostrongylus abstrusus par exemple).

La cause de la toux sera définie par votre vétérinaire souvent en fonction des autres symptômes qui lui sont associés : éternuements, vomissements, expectorations, jetage (écoulement nasal abondant), essoufflement, fatigue, reflux (remontées de suc gastrique), dyspnée (anomalie des mouvements respiratoires) ou de difficultés à avaler, qui signent une atteinte des voies respiratoires supérieure et de la cavité buccal dont il faut également rechercher la cause avec votre vétérinaire (une paralysie laryngée par exemple associée à une disparition des production vocales et des ronronnements).

Comment savoir pourquoi mon chat tousse et a du mal à avaler ?

C’est votre vétérinaire qui peut identifier la cause de façon précise :

  • En examinant votre chat et notamment en l’auscultant pour écouter les bruits pulmonaires.
  • En pratiquant des examens complémentaires pour comme des radios (des cavités nasales et du cou, du thorax) mais aussi une endoscopie, une bronchoscopie, une cytologie, une biopsie.
  • En faisant une mesure des gaz du sang ou même des tests de la fonction pulmonaire.

Chez le chat, les manifestations de toux et celles qui lui sont associées sont souvent proches pour des causes très différentes et de gravité variable, il est donc important de réaliser des examens complémentaires rapidement si le traitement de première intention ne fonctionne pas ou si la toux est importante.

Pourquoi mon chat tousse de temps en temps ? Pourquoi mon chat s’étouffe souvent ?

Il peut souffrir de différents types de toux, et de toux dont la fréquence n’est pas la même :

  • Elle est sèche ou au contraire grasse lorsqu’elle s’accompagne d’expectoration de mucus.
  • Elle est dite aigue lorsqu’elle est forte, que son apparition est brutale et qu’elle reste ponctuelle (sur un laps de temps fini).
  • Elle est dite chronique lorsqu’elle devient très fréquente et qu’elle dure dans le temps.
  • Elle peut également être déclenchée par la palpation de la trachée lors de l’examen chez votre vétérinaire.
  • La « quinte» de toux : il s’agit de toux répétée, et selon le vocabulaire du quinzième siècle, qui se répèterait toutes les cinq heures… 

Si sa toux est très peu fréquente, il peut s’agir d’un problème bénin, comme notre fameux « chat dans la gorge » qui passera de lui-même !

A partir de quand faut-il consulter si mon chat tousse ?

Dès les premières quintes…c’est à dire dès que la toux devient fréquente et bien sûr, en urgence, si les expectorations (toux) contiennent du sang (hémoptisie) ou si le jetage (nez) contient du sang (épistaxis), si ses muqueuses sont pâles ou bleutées (cyanosées)… bien entendu, c’est d’autant plus important lorsque plusieurs signes sont associés : s’il a du mal à avaler, cela fait une deuxième bonne raison d’aller voir votre vétérinaire !

Si votre chat éternue en plus de tousser et que ses yeux et son nez coulent, il peut être atteint d’une maladie infectieuse, très souvent virales comme le Coryza (herpèsvirus et calicivirus) même si le premier symptôme de cette maladie est rarement la toux.

Ces virus sont très contagieux pour les chats entre eux et la maladie peut être aggravée par le stress ! 

Comment soulager la toux de mon chat ?

En fonction de son diagnostic, votre vétérinaire va prescrire des antitussifs, des bronchodilatateurs, des fluidifiants, ou des Expectorants…

Pour une toux d’irritation, la prescription médicament antiinflammatoire, souvent d’un corticoïde est très fréquente et souvent nécessaire, sauf dans le cas d’infections pour lesquelles il ne faut pas diminuer les défenses immunitaires. 

Si l’atteinte est virale, le vétérinaire choisira un traitement souvent focalisé sur les conséquences de la maladie :

  • L’important est de favoriser un meilleur fonctionnement des voies respiratoires.
  • Le cas échéant un traitement des infections bactériennes associées (antibiotiques).

Cependant un diagnostic précis est nécessaire pour que le traitement ne soit pas seulement symptomatique (sur les manifestations observées plus que sur la cause) et permette de faire disparaître définitivement la toux. Si l’obstruction le nécessite, une chirurgie est parfois nécessaire lorsque la présence de polypes l’impose par exemple.

A la maison vous pouvez soulager la fonction respiratoire par exemple avec un aérosol comme le Pulphyton ou un « modificateur d’ambiance » comme le Respicat qui peut également être un plus non négligeable. En effet, les nébulisations vont augmenter la capacité à éliminer les secrétions et permettre de diminuer l’irritation.

Des produits homéopathiques comme le Respyl ou l’Abecedyl sont aussi intéressants en complément en cas de Coryza par exemple.

Lors de collapsus trachéal, rarissime chez le chat et le plus souvent secondaire à une masse appuyant sur la trachée, une chirurgie est parfois nécessaire lorsque les médicaments sont inefficaces, pour rétablir l’ouverture optimale de la trachée (on pose un stent = prothèse annulaire, qui ressemble à un petit ressort).

Comment soigner « naturellement » un chat qui tousse ?

Si votre chat n’a pas besoin d’antiinflammatoires, il est possible, en accord avec votre vétérinaire, de lui donner des produits naturels.

Ce sont des compléments alimentaires en poudre ou des huiles essentielles comme le Respi de Miloa par exemple, dont l’usage est possible dans certaines conditions chez le chat : voir notre article « Peut-on donner des huiles essentielles à son chat ? »

Comment protéger mon chat pour qu’il ne tousse pas ?

Faites vacciner votre chat !!!!

Notamment contre l'herpès-virus félin et le calicivirus félin… ces virus sont responsables de l’apparition du coryza (maladie regroupant des atteintes oculaires, pulmonaires et buccales, dont la toux n’est pas le signe majeur) qui peut se compliquer d’une atteinte bactérienne (Staphylocoques, streptocoques, Pasteurella et E.Coli) ou mycosique secondaire (Cryptoccocose, aspergillose…rare chez le chat en atteinte primaire) dont les conséquences sont sévères, à commencer par l’anorexie… cette maladie peut également apparaitre à la suite d’une infection bactérienne.

Aidez à booster ses défenses immunitaires en lisant tous nos conseils à ce sujet