Quand le chat atteint-il sa taille adulte ?

Dr Muriel Alnot 11 décembre 2019 22463 0 Laisser un commentaire
Partagez
Quand le chat atteint-il sa taille adulte ?

​Cette question fréquente des amoureux des chats, « docteur, quand Tigrou va-t-il arrêter de grandir ? » souvent accompagnée par « mais c’est encore un bébé, non ? » paraît sans importance mais elle ne l’est pas. Cette notion de taille détermine des choix alimentaires, mais aussi la programmation de soins vétérinaires, de l’âge de la stérilisation et peut avoir un impact sur la compréhension du comportement de nos jeunes félins domestiques…

Quand votre chat est-il un adulte ?

Votre chat devient un adulte lorsqu’il est pubère, c’est-à-dire mature sexuellement et donc capable de se reproduire. Chez le chat domestique, la puberté arrive entre l’âge de 6 et 12 mois. Plus exactement entre 6 et 10 mois chez le mâle et entre 6 et 12 mois chez la femelle. Cet âge de fin de croissance peut cependant varier en fonction de la race : chez le chat des forêts norvégienne par exemple, la croissance se poursuit jusqu’à l’âge de 20 mois, comme pour les races plus imposantes, plus « lourdes » (Main Coon, Persan etc) !

Quelle est la taille d’un chat adulte ?

La taille du chat se mesure au garrot : c’est-à-dire à la jonction entre le cou et le dos, à l’arrière du membre antérieur. La taille d’un chat adulte varie en moyenne entre 23 et 25 cm. Cependant, il existe de nettes différences selon la race : dans les grandes races, la taille est plus grande, un chat Sibérien par exemple atteint facilement 35 cm ! Et au contraire, il existe de beaucoup plus petites tailles de chats dans des races comme le Munchkin par exemple, qui ne mesure à l’âge adulte que 21 à 23 cm au garrot.

Comment être sûr que mon chat a fini sa croissance et atteint sa taille adulte ?

Votre chat va prendre environ 100 g de poids par semaine durant toute sa croissance. A la puberté, c’est-à-dire à la fin de la croissance, la prise de poids ralentit. Vous pouvez donc le peser toutes les semaines pour savoir à quel moment il ne prendra plus de poids.

Si son poids est stable plusieurs semaines de suite, c’est que votre chat a fini sa croissance et atteint sa taille adulte.

Comment être sûr que mon chat a fini sa croissance et atteint sa taille adulte ?

Quel est l’impact de la stérilisation sur la croissance et la taille de votre chat ?

La croissance osseuse s’arrête par la fermeture des cartilages « de conjugaison » ou de croissance situés à l’extrémité des os, qui permettent leur allongement jusqu’à l’âge adulte. Cette fermeture est dépendante des hormones sexuelles (oestradiol et testostérone).

La stérilisation avant la puberté devrait donc induire une croissance plus longue et des chats plus grands. Or, aucune étude actuelle n’a permis de montrer une influence significative de l’âge de la stérilisation sur la taille définitive, que le chat soit stérilisé très, très jeune (avant trois mois) ou beaucoup plus vieux (au moment de la puberté). Même après une stérilisation, a fortiori très jeune, votre chat poursuit sa croissance jusqu’à sa taille adulte.

Il est cependant déconseillé de stériliser les chatons trop jeunes, même si techniquement l’opération est parfaitement faisable dès que le chaton atteint 1 kg de poids, c’est-à-dire un peu avant ses deux mois, car certains comportements seraient modifiés.

Quel est l’impact de l’arrêt de la croissance sur le comportement de votre chat ?

A l’arrêt de la croissance, au niveau hormonal, métabolique et physiologique, mais aussi physique, votre chat devient adulte. Il est donc normal de voir disparaître des comportements de chaton ou des attitudes de jeune comme certaines course-poursuites, ou encore des jeux sans fin avec leur queue.

Quelques-uns des jeux importants pour les apprentissages disparaissent une fois que les principaux comportements sont appris.

L’arrêt de la croissance est aussi l’âge où le marquage urinaire de type sexuel va apparaître, ainsi que les comportements « de cour » entre mâle et femelles poussant vos petits compagnons à fuguer pour rencontrer des partenaires s’ils n’ont pas été stérilisés. Nous vous recommandons donc vivement la stérilisation dès la puberté ! Elle a largement démontré son intérêt chez le chat : un meilleur bien être, moins de maladies sexuellement transmissibles et de bagarres, moins de maladies liées au taux d’hormones (tumeurs mammaires …etc) et moins de fugues, donc un allongement global de la durée de vie.

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur