Quand et comment utiliser la cage pour mon chien ?

Dr Alnot 15 février 2019 448 0 Laisser un commentaire
Partagez
Quand et comment utiliser la cage pour mon chien ?

Dans la culture humaine et dans l’inconscient collectif, la cage évoque la détention et l’emprisonnement. Elle a pourtant de nombreux usages bénéfiques pour la sécurité la santé et même le bien être de votre chien…Et si vous vous y prenez bien, ce sera vite son refuge favori !

À l’adoption, pour créer des repères

C’est le meilleur moment pour mettre en place cette habitude, tout en douceur, dès la sortie de l’élevage pour le trajet en voiture… Cette cage généralement prévue pour le transport peut facilement et tout naturellement devenir sa « chambre », dès l’arrivée à la maison. Quitte à mettre cet « outil » dans la chambre avec vous au moins durant les premières semaines. Laissez bien sûr la porte ouverteet la cage fera rapidement office de lieu de couchage au même titre que n’importe quel autre panier ! L’avantage c’est que vous pourrez l’emporter partout, cette chambre : en vacances, en week-end, ou pour dîner chez des amis (pour les petits chiens surtout).

Pour les transports

Skudo Cage de transport spécial avionMettez-le en sécurité !

Choisissez la cage homologuée pour l’avion. Elle est conçue pour résister aux chocs. Ainsi, lui aussi sera protégé si vous avez un accident, et cela évitera surtout que son cou ne prenne le choc. En effet, si vous l’accrochez par une laisse au clip de la ceinture de sécurité, ce sont les vertèbres cervicales qui vont absorber le choc.

La cage, lors des transports, a en plus l’avantage de l’empêcher de vagabonder pendant que vous conduisez : vous éviterez ainsi les distractions lors de votre conduite.

Pour la mise en place de la propreté

Si votre chien n’est pas motivé pour aller faire ses besoins à l’extérieur ou pour attendre l’heure de la promenade pour se soulager, la cage de transport est une technique efficace.

C’est notamment sur la malpropreté nocturne que cette technique va faire LA différence. Dans ce cas, pour un jeune chien à partir de l’âge de 5 mois, vous pouvez fermer la porte de sa cage la nuit. Cela contribue à obliger votre petit compagnon négligent à se retenir. En effet, pour un chien, la propreté est de ne pas faire ses besoins là où l’on dort. A cet âge les sphincters sont matures et votre chien doit pouvoir se retenir toute la nuit…

Pour régler un trouble du comportement

On utilise aussi parfois la cage pour éviter les destructions en cas de troubles liés à la séparation. En effet, si votre chien se met tout d’un coup à être contrarié dès que vous le laissez seul, et du coup à détruire pour se défouler, la cage sera un outil précieux pour protéger vos meubles le temps de l’habituer à vos absences.

C’est bien évidemment une technique utilisable seulement pour quelques heures, pas toute la journée !!!!

Pour offrir un abri rassurant

Un animal phobique (qui a peur de manière irraisonnée) va rechercher des endroits protégés : sous les tables, les meubles, voire dans des placards. La cage lui offre un endroit sécurisé, facile à défendre lorsque votre chien a peur. Il ne faut bien évidemment pas aller l’y déranger.

C’est exactement le même avantage qu’elle apporte à un vieux chien. En effet, lorsque notre ami fidèle vieillit, devient un peu douloureux, sourd, moins tolérant ; la cage lui permet de s’isoler, hors de la vue et du passage…

Astuce pratique

Pour le motiver à l’utiliser, jetez-lui des friandises à l’intérieur ou donnez-lui ses repas dans la cage…

Dr Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur