Protégez votre animal des insuffisances rénales avec Ipakitine

  • Protégez votre animal des insuffisances rénales avec Ipakitine
  • Protégez votre animal des insuffisances rénales avec Ipakitine
Précédent Suivant

​Ipakitine est un produit du laboratoire Vetoquinol à donner à votre chien ou votre chat lorsque son rein soufre de maladie rénale chronique. Que fait-il ? Comment ? Quand faut-il le donner ? Est-ce sans danger pour votre animal ? Peut-on le donner avec d’autres médicaments pour soigner la maladie rénale ? Nous répondons à vos questions.

Qu’est-ce qu’Ipakitine ?

C’est un aliment complémentaire diététique qui permet de chélater, c’est-à-dire « d’attraper » le phosphore et certaines toxines urémiques pour limiter leur impact clinique lors d’insuffisance rénale chronique chez le chien ou le chat

Quand votre chien ou votre chat sont atteints d’insuffisance rénale chronique, leurs reins filtrent moins bien. Vos animaux ne peuvent plus concentrer leurs urines, ils perdent donc de l’eau et boivent plus en conséquence, mais ils perdent aussi des protéines (protéinurie) et éliminent moins bien les toxiques qui s’accumulent dans le sang, dont les déchets azotés issus des protéines comme l’urée et la créatinine (urémie et créatininémie élevées) et des minéraux comme le phosphore (phosphatémie élevée).

Le principe en cas de maladie rénale est donc d’aider leurs reins en diminuant le taux de déchets à traiter et notamment les déchets protéiques et le taux de phosphore. Il est possible d’agir à plusieurs niveaux :

  • En limitant le taux de protéines de l’aliment aux besoins de votre chien ou chat mais en augmentant leur qualité, tout en captant leurs déchets.
  • En réduisant le taux de phosphore de l’alimentation et en limitant son absorption dans l’organisme.

Que contient Ipakitine et pourquoi son action sera-t-elle utile dans la maladie rénale ?

Ipakitine contient du chitosan, un polysaccharide naturel obtenu par la dé-acétylation de la chitine des carapaces de crabes et de crevettes. C’est un chélateur, c’est-à-dire qu’il a la propriété d'absorber au niveau du tube digestif les toxines urémiques. Le chitosan est non hydrolysable par les enzymes digestives, il va donc rester intact et capable de capter les toxines

Ipakitine contient également du carbonate de calcium qui est également un chélateur, permettant de diminuer le taux de phosphore alimentaire au niveau du tube digestif.

Les composants de cet aliment complémentaire diététique sont sans danger pour votre chien et votre chat, a fortiori lorsqu’il est atteint d’insuffisance rénale.

Comment donner Ipakitine à votre animal ?

Ipakitine est très facile à donner : il est présenté sous forme de poudre qui se donne par voie orale, en la mélangeant à la nourriture de votre animal.

Protégez votre animal des insuffisances rénales avec IpakitinePour les chiens et les chats, la dose est de 1 g (c’est-à-dire une 1 cuillerée avec la dosette fournie) pour 5 kg de poids, 2 fois par jour. La recommandation est une utilisation initiale de 6 mois pour commencer. Puis, pour envisager une prolongation de la durée d'utilisation, il est conseillé de demander l'avis d'un vétérinaire, notamment car il est important de surveiller les taux de déchets sanguins.

Quand donner Ipakitine à votre chien ou chat ?

Les premiers signes cliniques d’une insuffisance rénale apparaissent tard, lorsque 70 % des unités fonctionnelles du rein, les néphrons, sont détruits ; ce sont l’augmentation de la prise de boisson et des mictions, puis la mauvaise haleine, les nausées, vomissements, diarrhées… 

Les signes biochimiques d’une insuffisance des fonctions rénales apparaissent tout aussi tard mais, aujourd’hui, un signe biochimique (le taux de SDMA ou Symmetric DiMethyl Arginine) permet heureusement de déceler cette atteinte en moyenne 17 mois plus tôt, à un moment où l'organisme n'est pas encore en insuffisance... et où il est encore très possible d’agir pour freiner la maladie rénale.

A ce stade, l’alimentation et les traitements permettent généralement de rétablir une qualité de vie suffisante si l’état de dégradation des reins n’est pas trop avancé.

Il faudra donner Ipakitine :

  • Avec l’accord de votre vétérinaire qui établira le bilan de santé rénale (critères IRIS) de votre animal, dès l’apparition de signes, et le prescrira en cas d’insuffisance rénale établie ;
  • En appui d’un régime alimentaire de type « rénal » prescrit lors d’insuffisance rénale ;
  • Avant ou en renfort de traitement par les médicaments de l’insuffisance rénale avec lesquels ils sont compatibles, lorsque ceux-ci-sont devenus nécessaires.

Quelle est la différence entre Ipakitine et Rubenal ?

Rubenal : cet aliment complémentaire diététique, sous forme de comprimés également du Laboratoire Vetoquinol, contient de la poudre de rhubarbe (Rhéine et émodine) qui ralentit le développement de la fibrose rénale (principal facteur de progression de la MRC), et peut être donné dans les premiers stades de la maladie rénale ou en prévision de celle-ci.

Ipakitine : cette poudre de chitine et de carbonate de calcium, permet de réduire l’absorption du phosphore et des toxines urémiques intestinales, et de diminuer ainsi la phosphatémie et l’urémie chez les animaux atteints de maladie rénale chronique ; elle peut donc être donnée de manière complémentaire au Rubenal.

Protégez votre chien ou votre chat des insuffisances liées à la maladie rénale. Avec Ipakitine, vous aidez ses reins lorsqu’ils ne sont plus assez efficces pour évacuer les déchets de l’organisme.

​Découvrez nos autres articles sur le sujet :

    Partagez
    Les produits sélectionnés par notre rédacteur