Protéger son cheval des tiques

Dr Lhérété 15 janvier 2019 450 0 Laisser un commentaire
Partagez
Protéger son cheval des tiques

Quels sont les tiques des équidés ?

Dotées des noms barbares de Dermacentor reticulatus, Dermacentor marginatus, Ixodes ricinus et Rhipicephalus bursaElles peuvent infester les chevaux comme d’autres espèces.

Elles existent partout en France, certaines espèces plus adaptées en milieu frais et humides, d’autres privilégiant le pourtour méditerranéen.

Elles alternent des périodes de vie libre, et des périodes d’environ une semaine sur leur hôte (l’animal sur lequel elles sont) pour se nourrir de sang, passant d’une taille de quelques millimètres, à 2 cm ! Ce repas leur permet de retourner dans la nature afin de pondre et de se reproduire en très grande quantité.

Comment arrivent-elles sur le cheval ?

Elles chassent à l’affut, perchées principalement dans les broussailles des haies, ou sur les arbustes, ou les hautes herbes… Lorsque l’animal passe à proximité, faisant vibrer les branchages, elles se laissent tomber sur lui, et s’y accrochent rapidement et solidement.

Si la période de prolifération se situe plutôt en période douce et chaude, du printemps à l’automne, elles survivent très bien lors d’un hiver clément, voire même rigoureux.

Gravité des tiques

La piqûre n’a rien de grave, et les chevaux, comme tous les animaux, peuvent en supporter de nombreuses, elles se nourrissent puis repartent vivre leur vie ailleurs après quelques jours.

Ce qui est nettement plus ennuyeux, c’est que certains individus - pas tous fort heureusement ! sinon tous les chevaux seraient gravement malades portent des maladies et les inoculent aux animaux hôtes lors de la morsure.

Les maladies que peuvent inoculer les tiques aux chevaux

La Piroplasmose

La plus connue est la Piroplasmose, parfois sourde, mais souvent aiguë et grave, avec de la fièvre (parfois jusqu’à 41°C), une anémie (perte de globules rouges), des muqueuses jaunes (jaunisse), une grande fatigue…

Dans le cas de la Piroplasmose, c’est un protozoaire (animal d’une seule cellule) microscopique que la tique injecte avec sa salive. Ce parasite microscopique (on en connait deux chez les chevaux - Babesia caballi, et Babesia equi, anciennement nommée Theileria equi) se loge dans les globules rouges et les détruit.

Lorsque la maladie est moins grave, ou même inapparente, ou que les chevaux ont passé la phase aiguë, ils restent le plus souvent « porteurs sains », les Babesia sont très difficiles à éliminer à 100 %, de façon à obtenir un test sanguin négatif. Ainsi, ces chevaux dits « positifs à la piro » peuvent jouer le rôle de réservoir de la maladie.

Ceci explique pourquoi il est si difficile de vendre ou même de transporter ces chevaux dans des pays très peu touchés par la Piroplasmose, comme les USA et le Canada.

La maladie de Lyme

Dans le cas de la maladie de Lyme, c’est une bactérie qui est transmise, du genre Borrelia, c’est pourquoi la maladie de Lyme est aussi nommée Borréliose.

L'Anaplasmose Équine

Pour la maladie connue sous le l’Anaplasmose Equine, ou plus précisément « Anaplasmose granulocytaire équine », ou encore « Erhlichiose Equine », c’est une autre bactérie, Anaplasma phagocytophilum, qui est injectée par la tique porteuse.

Le virus de l'Encéphalite & la fièvre Hémorragique Équine

Enfin, les tiques peuvent aussi transmettre des virus, comme le virus de l’Encéphalite Infectieuse Équine, maladie grave présente en Europe de l’est, dont on connait quelques cas heureusement rares dans l’est de la France, ainsi que le virus de la Fièvre Hémorragique Équine. Elles sont aussi capables d’inoculer des vers parasites (filaires).

Bref, les tiques sont particulièrement indésirables !

Les moyens de lutte contre les tiques

Le but est d’éviter la morsure de la tique, qui a lieu dans la première journée une fois qu’elle est sur l’animal.

Éviter les zones d’habitat des tiques

Éviter les broussailles dans les paddocks, éviter de faire des haies ou alors clôturer les paddocks à un bon mètre de la haie, et tailler les haies de façon à ce que les branchages hauts de soient pas au-dessus des chevaux.

Éviter, quand vous vous promenez en forêt, de frôler les branchages, si possible…

Comment enlever une tique sur un cheval ?

Crochet O'Tom Tire-TicBon courage, parce qu’elles sont nombreuses. Chercher dans les zones du corps où la peau et fine et les vaisseaux sanguins nombreux : nez, auge, chanfrein, crinière, queue, membres, poitrail, entrecuisse…

Tacher d’enlever la tête, qui est bien enfoncée dans la peau, donc armez-vous d’une pince à épiler, ou d’une pince spécialement conçueà cet effet.

Éventuellement, l’application d’une pommade grasse sur les zones cutanées à risque peut constituer une première barrière, mais il est difficile de graisser les chevaux en permanence.

Tri-Tec 14 Farnam Spray anti-mouches Cheval 600 mlIl n’existe pas de produits anti-tiques chez les chevaux, comme on peut facilement en trouver pour les chiens et les chats, qui les protègent sur une durée importante.

Néanmoins les sprays à base de pyréthrinoïdes ont une action répulsive sur les tiques, en plus des mouches et autres insectes.

Dr Lhérété, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur