​Tout comme l’être humain dont il partage les rythmes de vie et les conditions environnementales, les chiens eux aussi bénéficient des précautions prises en matière de nutrition pour réduire les effets de l’âge. Proplan vous propose un aliment innovant qui peut être utilisée en prévention chez le chien senior, Dogteur vous explique comment.

Pourquoi choisir Proplan NEUROCARE pour votre chien senior ?

Même si vous ne le voyez pas car il passe souvent inaperçu, le déclin cognitif lié à l’âge chez le chien est très fréquent. Le ralentissement cérébral est souvent déjà très avancé lorsqu’il est perceptible : votre chien semble plus lent et se fatigue plus vite, il semble comprendre moins vite et moins bien qu’avant… 

Le glucose est la principale source d’énergie du cerveau, il est donc indispensable d’en fournir au cerveau de votre chien pour qu’il continue à fonctionner. Son cerveau a besoin d’un apport important en glucose, ce qui est généralement obtenu en donnant une alimentation complète et équilibrée. 

Dans certaines conditions dans lesquelles le taux de glucose ne peut pas être augmenté (altération du métabolisme du glucose, diabète par exemple) alors que le cerveau nécessite une énergie supplémentaire, il est utile d’apporter à votre chien des sources d’énergie différentes, également utilisables par le cerveau, comme par exemple les acides gras

En effet, les triglycérides à chaine moyenne (TMC) provenant de l’alimentation sont métabolisés en acides gras à chaîne moyenne (AGCM) au cours de la digestion, puis convertis dans le foie en corps cétoniques (β-hydroxybutyrate). 

Ils peuvent constituer une source d’énergie alternative pour le cerveau. Les AGCM eux-mêmes sont plus facilement oxydés par certaines cellules cérébrales (astrocytes) que les triglycérides à chaîne longue, ils peuvent donc aussi être utilisés comme une source d’énergie alternative pour le cerveau. 

PURINA® PRO PLAN® Canine NC NeuroCare est le premier aliment formulé avec une teneur élevée de Triglycérides à Chaîne Moyenne (TCM) ou acides gras à chaînes moyenne (AGCM) et des nutriments neuroprotecteurs à l'efficacité cliniquement prouvée.

Pourquoi Purina Proplan NEUROCARE est-il innovant et particulièrement adapté à prévenir les soucis de vieillissement de votre chien ?

Les effets de PURINA® PRO PLAN® Canine NC NeuroCare chez le chien adulte et senior sont de préserver la fonction cognitive, c’est-à-dire les acquis et la capacité d'adaptation chez le chien âgé. 

En effet, PURINA® PRO PLAN® Canine NC NeuroCare contient 6,5% de Triglycérides à Chaîne Moyenne (TCM) et un ensemble de nutriments neuroprotecteurs comme des vitamines (la vitamine A, la vitamine D3, la vitamine E, la vitamine C, la vitamine B) et des minéraux (Sulfate ferreux, iodate de calcium, Sulfate cuivrique, Sulfate de manganèse, Sulfate de zinc, Sélénite de sodium). 

  • Les TCM apportent au cerveau une source d'énergie différente facilement métabolisée par les chiens aidant à soutenir la fonction cognitive chez les individus senior : il s’agit d’un régime de type cétogène, c’est à dire d’un régime alimentaire avec une basse teneur en glucides compensée par un ajout de lipides soigneusement choisis. 
  • En outre, les EPA et DHA (acides gras oméga-3) qu’il contient favorisent la santé du cerveau mais aussi de tout l’organisme.
  • L’association des vitamines et des minéraux neuroprotecteurs permet d’aider à améliorer le fonctionnement cérébral. Les vitamines E et C sont antioxydantes et favorisent la bonne santé du système immunitaire. 
  • PURINA® PRO PLAN® Canine NC NeuroCare contient une teneur élevée en protéines (30%) nécessaire pour maintenir la masse musculaire chez le chien senior.
​Analyses nutritionnelles  ​Croquettes
​Humidité ​7,5%
​Protéine ​30%
​Matières grasses ​15%
​Glucides ​38,5%
​Cellulose brute ​1,5%
​TCM ​6,5%
​EPA +DHA ​0,4%
​Vitamine E ​519 UI/kg
​Vitamine C ​165 mg/kg
​Arginine ​2,2%
​Sélénium ​0,46 mg/kg
​Vitamines B ​210 mg/kg
​Energie métabolisable (EM)1 ​3,92 Kcal/g

*Ces valeurs reflètent les teneurs moyennes en nutriments dans le produit environ 9 mois après sa production. Elles correspondent aux nutriments ajoutés et à ceux naturellement pr​ésents dans les ingrédients de la formule

​A quels chiens peut-on donner Proplan NEUROCARE ?

  • Aux chiens seniors (à partir de 6 à 8 ans selon l’espérance de vie de leur race).
  • Aux chiens qui sont ralentis : ils deviennent sédentaires ou qui ne font plus d’exercice comme avant, ils marchent plus lentement, refusent de venir quand on les appelle.
  • Aux chiens qui n’ont plus l’air de se souvenir de choses évidentes : de quel côté votre porte s’ouvre, du chemin pour rentrer de la promenade, aux chiens désorientés…et qui perdent la mémoire.
  • Aux chiens dont la vigilance diminue (semblent moins éveillés)…
  • Aux chiens qui n’apprennent plus, ou qui perdent leurs acquis : qui font leurs besoins à domicile par exemple.
  • Aux chiens qui montrent des altérations des interactions sociales c’est à dire qui ont des soucis de communication avec d’autres chiens…
  • Aux chiens qui perdent leur intérêt pour une bonne odeur de poulet grillé… ou pour les marquages urinaires de leurs congénères…
  • Aux chiens épileptiques, car en effet, une étude récente du Royal Veterinary College (Grande Bretagne) a montré qu’un régime alimentaire apportant des triglycérides à chaîne moyenne pouvait (en association avec un traitement médicamenteux) réduire de façon significative la fréquence des crises chez les chiens épileptiques. 

Ce qui veut dire que vous pouvez donc donner des aliments seniors « neuroprotecteurs » à votre chien, pour éviter des dégradations liées à l’âge, soutenir l’organisme lors du vieillissement et même, tout au long de la vie, pour limiter l’impact de certaines maladies comme par exemple l’épilepsie avec Purina Proplan PPVD Canine NeuroCare NC.

Comment donner le produit Proplan NEUROCARE ?

Les repas à heures fixes sont recommandés pour établir une routine qui permettra plus de sérénité chez un chien senior. La nourriture à volonté est donc fortement déconseillée ainsi que les apports alimentaires en dehors des repas ou même de donner les restes de table car ils nuiraient au bénéfice apporté par Proplan Neurocare en déséquilibrant la ration.

Il est recommandé de donner les quantités moyennes suivantes :

​Poids du chien (en kg)  ​Chien adulte ​Chien senior
​2,5 kg 65 g ​55 g
​5 kg ​105 g ​90 g
​10 kg ​165 g ​145 g
​15 kg ​220 g ​190 g
​25 kg ​305 g ​265 g
​35 kg ​385 g ​335 g
​45 kg ​455 g ​395 g
​70 kg ​610 g ​530 g

​La durée d'utilisation recommandée est initialement de 6 mois. Avant son utilisation ou avant de prolonger la durée d'utilisation, il est recommandé de demander l'avis d'un vétérinaire pour adapter au mieux ce qui convient à votre chien.

Quelles mesures complémentaires associer à l’aliment Proplan NEUROCARE pour votre chien ?

En plus de donner Proplan NEUROCARE, il est conseillé de favoriser l’activité intellectuelle et de garder l’activité physique de votre chien en proposant des jeux d’activité mais aussi des promenades … même chez un très vieux chien, l’activité intellectuelle contribue à ralentir la perte des capacités cérébrales.

 

Les régimes alimentaires peuvent modérer un certain nombre de changements associés au vieillissement cérébral, en particulier lorsqu’ils sont mis en place de façon précoce : Proplan Canine NEUROCARE permet d’éviter la dégradation des capacités cognitives en apportant une alimentation innovante neuroprotectrice complète et bien équilibrée. 

Découvrez nos autres articles sur le sujet :