Comment prendre soin de ses poules en été ?

Dr Odile Fage 16 juillet 2019 18815 0 Laisser un commentaire
Partagez
Comment prendre soin de ses poules en été ?

Si nos cocottes ne craignent pas le froid, elles sont très sensibles à la chaleur et craignent les fortes températures. Les poules ont une température de base élevée entre 40 et 41,5 °C. Avec de fortes températures extérieures, leur thermomètre peut grimper de façon spectaculaire jusqu’à parfois atteindre la zone mortelle de 46°C …

Comment savoir si vos poules ont trop chaud ?

Comment savoir si vos poules ont trop chaud ?

Une poule qui a trop chaud va avoir les ailes écartées et halète la bouche ouverte. Cela l’aide à refroidir sa température par évaporation de l’eau.

Le saviez-vous ? Les poules et coqs avec crête et barbillons bien développés sont avantagés par une surface d’évaporation plus grande.

Attention à la déshydratation de vos poules !

Et oui, nos poulettes aussi peuvent devenir déshydratées … ! Il faudra compenser ces pertes en eau en veillant à leur mettre de l’eau fraîche en permanence.

On donnera aussi si les poules sont enfermées, un apport accru de verdure fraîche (salade, pissenlit, épluchures de melon ou de pastèque par exemple) ainsi que des pâtées avec de la verdure hachée.

On pourra même les arroser un peu aux heures chaudes de la journée !

Le poulailler : un abris pour vos poules pendant l'été

Le poulailler devra être bien ventilé et si possible isolé de la chaleur. Il faudra penser à mettre une bâche ou une toile pour leur fournir un peu d’ombre dans un coin du jardin ou du poulailler si il n’y a pas d’arbustes adaptés.

Poulailler Dakota

La chaleur a des conséquences sur vos poules

En période de forte chaleur, il est fréquent que la ponte diminue ou s’arrête. C’est le moment de fournir vitamines et protéines pour lutter contre le stress de cette période qui se prolongera sans doute par la période non moins stressante de la mue …

Muesli 1,25 kgVitavia 100 ml Gasco Nutrisi Anti Stress 5 kg

Nous sommes donc d’accord, en été, quand il fait chaud, tout le monde aux abris !!!

Dr Odile Fage, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur