Pourquoi un chat marque-t-il son territoire ?

Dr Muriel Alnot 04 novembre 2019 3885 0 Laisser un commentaire
Partagez
Pourquoi un chat marque-t-il son territoire ?

​Le « marquage du territoire » est une expression qui fait généralement référence au marquage urinaire. En effet, tout comme le chien, le chat dépose de petites quantités d’urine dans son environnement. Alors pourquoi « marque » t-il son territoire ? Est-ce une façon d’interdire d’approcher ? A quoi cela correspond t-il ?

Qu’est-ce que le marquage urinaire chez le chat ?

Quand votre chat émet des urines, il peut faire deux choses :

  1. Vider sa vessie : que ce soit un mâle ou une femelle, stérilisé ou pas, il gratte le sol puis il s’accroupit et vide sa vessie, généralement dans sa litière ou dehors s’il sort, dans un sol qui lui convient. Il recouvre généralement ensuite ce qu’il a produit.
  2. Marquer un support avec des urines : il « vaporise » une quantité plus ou moins importante d’urine sur un support vertical en position debout, et sans recouvrir l’émission bien sûr. On parle de « spot » urinaire.

A quoi correspond le marquage urinaire chez le chat ?

On suppose que votre chat dépose, en plus de l’urine émise, des informations le concernant. Le spot urinaire permet à la fois une signalisation visuelle et olfactive bien identifiable car l’urine contient notamment la félinine et la cystéine (du grec cyste = vessie), deux acides aminés soufrés qui lui donnent cette forte odeur caractéristique. Lorsque cette odeur perd en intensité, le chat peut renouveler le marquage urinaire au même endroit.

Quand se produit le marquage urinaire chez le chat ?

Le chat fait du marquage urinaire aux alentours de l’âge de 4 semaines, cela disparaît puis il recommence au moment de la puberté. A ce moment le marquage urinaire correspond à un marquage sexuel, dépendant des hormones sexuelles. Les mâles ET les femelles font du marquage urinaire sexuel. Ce marquage disparaît avec la stérilisation. Les chats stérilisés peuvent néanmoins marquer même lorsqu’ils sont stérilisés, en cas de perturbation émotionnelle.

Est-ce que le marque urinaire permet au chat de protéger son territoire ?

NON, le chat est un animal domestique qui informe plutôt qu’il n’interdit. Ce qui est mieux pour un animal domestique amené à cohabiter avec d’autres espèces, souvent sans l’avoir choisi, voir contre son gré.

On suppose que le marquage sexuel permet d’informer sur le statut et les caractéristiques (mâle, femelle, peut-être même le moment du cycle …) des individus aptes à se reproduire.

Quant au marquage réactionnel, il survient lorsque le chat est perturbé, probablement à titre d’information pour les autres individus. On suppose que c’est une façon de dire « attention je ne vais pas bien », plutôt qu’attention cet endroit est à moi. En effet, la plupart des chats stérilisés « bien dans leur peau » ne font pas de marquage urinaire. C’est donc au plus un avertissement sur la tolérance globale du chat qui marque.

Comment gérer le marquage urinaire du chat stérilisé ?

Si votre chat se met à faire du marquage urinaire, il faut donc,

  • Vérifier que votre chat est stérilisé
  • Rechercher une cause de perturbation éventuelle de son quotidien (arrivée d’un chien ou d’un chat chez les voisins, travaux dans la maison, naissance d’un bébé, déménagement, grosse fête bruyante à la maison…)
  • Mais aussi, une cause interne comme une maladie car un chien pour qui rien n’a changé et qui se met à être malpropre, surtout s’il est âgé, doit commencer par être examiné (examen clinique, bilan sanguin, urinaire et tension artérielle…). Il est en effet fréquent que votre chat soit perturbé quand il est malade et le marquage urinaire est parfois le premier signe à apparaître…

Dans ce cas vous pourrez l’aider à s’adapter en lui faisant bénéficier d’un produit anti-stress.

Bref, si vous voyez du marquage urinaire, consultez, la chronicité complique toujours la résolution de ce type de nuisance !

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur