Pourquoi mon chien fugue-t-il ?

Dr Alnot 28 février 2019 395 0 Laisser un commentaire
Partagez
Pourquoi mon chien fugue-t-il ?

Les motifs de fugue sont nombreux. Pour éviter que votre animal ne se sauve, il faut identifier la cause et pouvoir adapter la solution qui convient... Et rassurez-vous, de nombreuses solutions existent !

La frustration et la solitude

Beaucoup de chiens fuguent lorsqu’ils n'ont pas assez d'activités. Si la maison et/ou le jardin ne lui semblent pas suffisamment passionnants, il peut chercher à aller plus loin, ou vraiment très loin surtout quand l’extérieur parait plus attractif.

En effet, on oublie parfois que le chien est un animal social et même très sociable la plupart du temps ! Il est fait pour vivre au sein d'un groupe, a minima avec des humains, et ça, c'est l'effet de la domestication.

Voir des congénères sera la cerise sur le gâteau, sauf pour ceux que ça n'intéresse pas. Et si, même si cela paraît incroyable, certains chiens n'aiment pas leurs semblables, exactement comme certains humains qui préfèrent la compagnie des animaux à celle des hommes !

L’anxiété

Certaines manifestations anormales du stress, comme l'anxiété peuvent pousser votre chien à fuguer.

Parmi celles-ci, l'impossibilité de supporter une séparation. Rien ne vous empêche d'être très proche de votre chien, tant que vous pouvez raisonnablement supporter de le laisser, au moins de temps en temps parce que vous ne pouvez faire autrement (médecin, hôpital, cinéma...).

En revanche, si lui ne supporte pas du tout votre absence, au point qu'il ne peut être dans une autre pièce que celle dans laquelle vous vous trouvez, c'est anormal. Dans certains cas, ils sortent pour essayer de vous rejoindre, ou en tout cas, on le suppose!

La peur

Lors d’événements bruyants comme un feu d’artifice, des pétards, des coups de feu de chasseurs, des travaux au marteau piqueur dans votre rue, certains chiens s’enfuient.

Les déménagements

Même si les chiens sont plus flexibles que les chats en matière de changement d'habitation, certains, notamment les vieux chiens, sont moins adaptables que d'autres. Et notamment, nous oublions que pour le chien, le déménagement n'est pas forcément définitif ! Oui, nous le savons, mais pas lui. Et le fait que toutes nos affaires soient là n'y change rien. Qu'est ce qui lui prouve que vous n'allez pas recommencer le lendemain ? Quelques uns peuvent essayer de retrouver l'ancien domicile...

Les hormones

Et oui, pour ceux qui ne sont pas stérilisés, le délicat parfum d'une femelle en chaleur dans le voisinage est souvent irrésistible ! Certains peuvent disparaître pendant plusieurs jours dans ce but sans penser à revenir se nourrir.

La faim

Un chien qui subit une frustration alimentaire (réduction trop importante du volume de nourriture ou une maladie qui augmente fortement l'appétit par exemple) passera facilement la clôture pour trouver son bonheur dans les poubelles ou le poulailler de votre voisin !

NON, certaines races ne sont pas plus fugueuses que d’autres

Mais ne demandez pas au chien entraîné pour la chasse de ne pas réagir lorsqu'un lapin de garenne déboule sous son nez...

En outre, les « terrier » (Fox, Cairn... et autres Teckels) sont très habiles pour creuser sous les clôtures.

Les conseils de Dogteur pour éviter les fugues

L’éducation

Un chien entraîné à ne pas franchir un portail ou une clôture "fugue" moins. Évidemment, certains apprennent plus vite et sont plus obéissants que d'autres. N'oubliez pas que la motivation est la clé pour obtenir que le chien fasse quelque chose de contraire à ce qui l'intéresse.

Tous les chiens s’éduquent de la même manière mais ils ont souvent des motivations différentes. Quand la motivation est la friandise c'est plus facile.

Commencez l'entrainement dès que vous pouvez, quand votre animal est encore un chiot, il est toujours plus simple de l’éduquer. Apprenez-lui le rappel. Soyez patients !

Pour les cas difficiles, l'aide d'un vétérinaire comportementalisme sera incontournable...

Accessoires Collier anti-fugue

Le collier "anti-fugue" est un outil qui a fait ses preuves et permet d'imposer des limites !

Il vous suffit de délimiter le périmètre à respecter grâce à de petits fanions positionnés à l'intérieur de la zone délimitée par un fil conducteur enterré. Ce fil est parcouru par un signal radio qui provient d’un boitier émetteur. Lorsque votre chien approche ce fil, il est prévenu par des avertissements sonores qu’il se trouve trop près d'une zone qui lui est interdite.

S'il continue de s'approcher du fil, le collier émet des stimulations électrostatiques en plus des avertissements sonores. Votre chien doit s'éloigner du fil et revenir dans la zone autorisée pour faire cesser les avertissements sonores et les stimulations électrostatiques. Il faut impérativement accompagner au début le chien et dire "non" dès qu'il approche de la zone limite pour qu'il ne découvre pas le procédé sans avertissement!

Découvrez nos produits anti-fugue, ICI

Adaptil ou Zylkene

Pour certaines situations comme un déménagement, ou lors d'anxiété modérée, ces deux produits permettent de diminuer le stress de votre animal et parfois d'éviter les fugues.

Adaptil se vend en diffuseur (à brancher sur une prise électrique) ou en collier. Il diffuse des sémiochimiques apaisants.

Adaptil

Zylkène, se présente sous forme de gélules ou mieux de friandises de type "bouchées" ou "Chews" et contient un dérivé de protéine de lait aux vertus apaisantes. Il est très efficace si l’événement perturbant qui fait fuguer le chien n'a pas induit une anxiété importante, par exemple un déménagement.

Zylkene ClassicZylkene Chews

Les jouets

Si votre chien a besoin d'activité en votre absence, laissez-lui des jouets susceptibles de l'intéresser lorsque vous partez travailler. Testez les avant... pour être sûr qu'ils l'intéressent !

Les points clé de la réussite

Ne jamais le punir lorsqu’il revient de lui même !

En effet, si vous le punissez lorsqu'il rentre, il risque de ne pas revenir la fois d'après... car la punition n'aura pas été associée à son départ mais à son retour!

Faites lui porter un moyen qui permette de le retrouver

Puce électronique, tatouage, collier avec médaille oupendentif mentionnant votre numéro de téléphone, GSP... Les moyens sont multiples!

Faites le stériliser

La stérilisation fait disparaître l’envie d’aller à la recherche de femelles en chaleur et surtout diminue les frustrations sexuelles !

Nourrissez le suffisamment, c'est à dire en fonction de son âge et de ses besoins

En effet, pour faire maigrir un chien, on ne diminue pas forcément le volume de l'aliment mais plutôt son niveau énergétique ou calorique. Choisissez une gamme "light" si besoin.

Clôturez votre terrain

Si votre terrain est correctement clôturé, les fugues seront alors limitées voire disparaîtront totalement. Pensez à enterrer une partie de la clôture et même à sceller sa base (avec du béton) avant de refermer vos tranchées s'il s'agit d'un grillage.

Attachez-le au bout d'une grande longe

Attention, on ne doit pas attacher un chien en permanence mais veiller à ce que les périodes à risque à l'extérieur ne lui permettent pas de fuir. Si votre terrain n'est pas clos, c'est une solution acceptable pour le laisser dehors sans vous quelques temps ou même avec vous mais pendant que vous occupez à jardiner par exemple et que vous ne pouvez pas le surveiller de près en même temps!

Occupez-vous de lui suffisamment

Créez lui suffisamment d'activité. Emmenez-le se promener, courir, faire du sport. Sauf si ça ne l'intéresse pas... Jouez avec lui à la maison. Il sera souvent moins tenté de sortir s'il a eu suffisamment d'exercice avec vous et ne cherchera plus d'occupation à l'extérieur en votre absence !

Dr Alnot, vétérinaire et rédactrice


Les produits sélectionnés par notre rédacteur